Montage de micro + préamp Duncan sur Warwick
- 65 réponses
- 7 participants
- 11 845 vues
- 6 followers
joe72
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/06/2012 à 18:15:43Montage de micro + préamp Duncan sur Warwick
Bonjour à tous,
j'essaye de monter des micros Seymour duncan (asb-5) + pré-amp (stc-3a) sur ma warwick strammer stage 1. (c'était tout MEC avant)
Les 2 éléments séparément, pas de souci, mais j'aimerais savoir comment brancher la pile pour qu'elle alimente les 2 (mic et préamp), ça doit être tout bête, mais j'ai des doutes...
j'ai les 2 manuels
http://www.seymourduncan.com/images/products/basslines/501035-110.pdf
http://www.seymourduncan.com/images/products/basslines/501060-105.pdf
j'ai vu aussi que le préamp pouvais marcher avec 2 piles (18v), j'imagine que ça doit être pareil pour les micros ?
et dernière question :
les potards d'origines sont dorées (comme tout l'accastillage) mais le potard double (volume/balance/switch) ne rentre pas (trou plus petit) sur le potentiomètre Duncan... Et vu le nombre de fils j'ai pas vraiment envie de garder les potentiomètres d'origines et de me taper toutes les soudures (surtout que c'est pas du tout la même config...)
ça se trouve des potards style warwick compatible?
sinon je pensais agrandir le trou à la perceuse, bonne idée?
merci d'avance
Bonne journée
j'essaye de monter des micros Seymour duncan (asb-5) + pré-amp (stc-3a) sur ma warwick strammer stage 1. (c'était tout MEC avant)
Les 2 éléments séparément, pas de souci, mais j'aimerais savoir comment brancher la pile pour qu'elle alimente les 2 (mic et préamp), ça doit être tout bête, mais j'ai des doutes...
j'ai les 2 manuels
http://www.seymourduncan.com/images/products/basslines/501035-110.pdf
http://www.seymourduncan.com/images/products/basslines/501060-105.pdf
j'ai vu aussi que le préamp pouvais marcher avec 2 piles (18v), j'imagine que ça doit être pareil pour les micros ?
et dernière question :
les potards d'origines sont dorées (comme tout l'accastillage) mais le potard double (volume/balance/switch) ne rentre pas (trou plus petit) sur le potentiomètre Duncan... Et vu le nombre de fils j'ai pas vraiment envie de garder les potentiomètres d'origines et de me taper toutes les soudures (surtout que c'est pas du tout la même config...)
ça se trouve des potards style warwick compatible?
sinon je pensais agrandir le trou à la perceuse, bonne idée?
merci d'avance
Bonne journée
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 02/04/2013 à 01:21:32
Benth
oui ce sont ceux-là même Sherlock
Oui j'ai déjà lu des avis/articles en ce sens. Pour synthétiser ce que j'ai vu ( je ne peux pas certifier que ce soit la vérité) : actif = + de puissance, son plus droit mais effectivement moins de grain que passif. C'est bien pour cela que je n'ai pas encore franchi le pas du changement de micros, et que je m'interroge sur la pertinence d'un tel changement.
ah Comme tu le sous-entends je pensais à des MEC actifs car je veux garder "the sound of wood" :D et j'aime bien le son de la Thumb NT ou de la SSII (même si leur son n'est bien entendu pas que du aux micros, les essences utilisées ont l'air bien sympas). Donc du coup passer en actif MEC coûte la peau des testicules si je dois changer le préamp....
Ben du coup oui le changement (s'il doit avoir lieu) serait de changer le préamp. Vu que ma Corvette n'a "que 3 trous de potards) j'ai pensé au préamp MEC 3 bandes (le même que sur la Thumb NT qui n'a également "que" 3 trous de potards).
J'ai aussi trouvé la config'/les caractéristiques du Noll TCM 4XM version B2083 plutôt sympas :
http://www.noll-electronic.de/sites_e/tcm_4_verd.html
Je ne souhaite pas changer de son. J'aime le "grognement", le fameux growl de ma Corvette. Je me demande juste si l'ajout d'un préamp 3 bandes me permettrait d'avoir plus de cordes à mon arc, pour étendre ma palette sonore (histoire de te plagier un peu )
En tout cas au risque de me répéter ma config actuelleme plait, je n'ai donc aucune envie urgente ou nécessité "vitale" de modifier ma teutonne chérie .
Merci beaucoup pour ton partage d'expérience ^^J'aime de plus en plus AF :D
Citation :
D'après ta description tu as donc des micros MEC J passifs "dynamic correction" couplé au preamp actif MEC double bandes.
oui ce sont ceux-là même Sherlock
Citation :
Lors de mes recherches les conclusions sur lesquelles j'étais arrivé etaient que les MEC J passifs "dynamic correction" sont un peu bruyants et ont tendance à générer du buzz dans des lieux fortement pollués par des ondes électromagnétiques et où l'installation électrique n'est pas forcément au top. Ça s'entend surtout en poussant les aigus du preamp MEC. Malgré ça de ce que plusieurs sources m'ont dites, notamment sur le forum warwick, c'est que ces micros apportent plus de grain au son que leur homologues actifs.
Oui j'ai déjà lu des avis/articles en ce sens. Pour synthétiser ce que j'ai vu ( je ne peux pas certifier que ce soit la vérité) : actif = + de puissance, son plus droit mais effectivement moins de grain que passif. C'est bien pour cela que je n'ai pas encore franchi le pas du changement de micros, et que je m'interroge sur la pertinence d'un tel changement.
Citation :
Par ailleurs, pour faire le changement micros passifs --> actifs (je parle toujours des MEC) cela nécessite aussi un changement du preamp car les capacités ne sont pas les mêmes (en fait il n'y a qu'un seul potentiomètre à changer).
ah Comme tu le sous-entends je pensais à des MEC actifs car je veux garder "the sound of wood" :D et j'aime bien le son de la Thumb NT ou de la SSII (même si leur son n'est bien entendu pas que du aux micros, les essences utilisées ont l'air bien sympas). Donc du coup passer en actif MEC coûte la peau des testicules si je dois changer le préamp....
Citation :
Par contre ce vers quoi j'aurais tendance à me touner comme modif c'est passer d'un peamp 2 bandes à 3 bandes avec réglage paramétrique des médiums et déverrouillage vers un système passif avec tonalité. Je pense que c'est ce qui amènera le plus d'avantages tout en gardant le son d'origine de la bête.
Ben du coup oui le changement (s'il doit avoir lieu) serait de changer le préamp. Vu que ma Corvette n'a "que 3 trous de potards) j'ai pensé au préamp MEC 3 bandes (le même que sur la Thumb NT qui n'a également "que" 3 trous de potards).
J'ai aussi trouvé la config'/les caractéristiques du Noll TCM 4XM version B2083 plutôt sympas :
http://www.noll-electronic.de/sites_e/tcm_4_verd.html
Citation :
Après tout dépend de ce que toi tu recherches. Veux tu garder le grain de ta corvette ou changer de son ? Cherches tu simplement à étendre la palette sonore ?
Je ne souhaite pas changer de son. J'aime le "grognement", le fameux growl de ma Corvette. Je me demande juste si l'ajout d'un préamp 3 bandes me permettrait d'avoir plus de cordes à mon arc, pour étendre ma palette sonore (histoire de te plagier un peu )
En tout cas au risque de me répéter ma config actuelleme plait, je n'ai donc aucune envie urgente ou nécessité "vitale" de modifier ma teutonne chérie .
Merci beaucoup pour ton partage d'expérience ^^J'aime de plus en plus AF :D
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 02/04/2013 à 01:42:27
Bassvador
En ce qui me concerne: + 10 000 :D
c'est clair que je ne vais pas opérer ma warwick à préamp ouvert Si je tente le pas (faudra "éventuellement trouver la thune aussi...) j'amènerai ma teutonne chez un pro. Je préfère payer et avoir un résultat propre plutôt que de flinguer ma basse :s Sinon ce serait un peu comme changer son moteur sur sa bagnole sans aucune connaissance en mécanique auto ^^
Et sinon Joe72, quelqu'un a des news ? où je lui demande par mail de venir nous donner son retour d'expérience (ou de non-expérience) ?
Citation :
C'est bien de tester des mics et des préamps différents, mais il faut avoir des connaissances pour le faire, si on vient sur le forum pour demander comment faire, c'est déjà pas bon signe, il vaut mieux laisser cette tâche à un pote qui maitrise ou un luthier (pour ceux qui maitrisent, bien sur).
En ce qui me concerne: + 10 000 :D
c'est clair que je ne vais pas opérer ma warwick à préamp ouvert Si je tente le pas (faudra "éventuellement trouver la thune aussi...) j'amènerai ma teutonne chez un pro. Je préfère payer et avoir un résultat propre plutôt que de flinguer ma basse :s Sinon ce serait un peu comme changer son moteur sur sa bagnole sans aucune connaissance en mécanique auto ^^
Et sinon Joe72, quelqu'un a des news ? où je lui demande par mail de venir nous donner son retour d'expérience (ou de non-expérience) ?
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 02/04/2013 à 01:52:06
Citation :
benth
Yep.
Je suis tombé sur cette vidéo par hasard en faisant des recherches sur les preamps MEC et me suis dit que ça intéresserait plusieurs personnes.
Le coup de garder l'ancien preamp et de le mettre dans un format "pédale" je trouve ça pas idiot du tout.
Merci beaucoup pour le lien :D l'OPB3 a l'air de bien dépoter, que ce soit aux doitgs ou en slap.
Pour "nous 2" ( désolé si ça va trop vitre entre nous :p ) , afin de ne pas percer un nouveau trou il faudrait le OPB-3SKPP :
http://www.aguilaramp.com/products_preamps_obp3.htm
Mais du coup faudrait un double "volume/balance" en push-pull pour garder côté "actif/passif". ça pourrait être un bon compromis.
x
Hors sujet :Concernant ta vidéo sur la comparaison des préamps je "connaissais" déjà l'auteur avec les vidéos suivantes :
https://www.youtube.com/watch?v=URLfTd8-Nsg&feature=share&list=UUCNDd_tdYFjvjdH2NVMKw9A
http://youtu.be/WxElo1nG3dQ
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 25/06/2013 à 23:05:53
Bon presque 3 mois plus tard je n'ai toujours pas commandé l'OPB3. Je voulais le faire aujourd'hui (vu à 125£ sur bestbassgear.uk) puis je suis retourné sur le site de Noll, sur le site du distributeur français et j'ai demandé des renseignements sur le TCM3...
J'ai vu sur un autre post (dixit Dok Sven et Koalou pour ne pas les citer ) que Noll c'était pas du "boost". alors ok chez Aguilar c'est +/- 18dB sur les graves, +/-16dB pour médiums et aigus. Mais chez Noll c'est tout de même +/-15dB sur les basses/médiums/aigus
A part sur les fréquences graves la différence est d'un dB donc ça ne devrait pas "tant" s'entendre non ? Bon chez Noll le boost a quand même tendance à être plutôt soft, si je me fie aux courbes d'EQ présentées par Noll.
Alors OK la différence vient sûrement des fréquences :
- l'OPB3 est centré sur 40Hz pour les basses, 400Hz/800Hz pour les médiums et 6,5KHz pour les aigus
- le TCM3 est centré (enfin a l'air car pas précisé sur le site de Noll) : 80-90Hz pour les basses, aux alentours des 400Hz pour les médiums et environ 4KHz pour les aigues
Du coup pour ma 5 cordes (avec Si graves) je n'arrive pas à voir lequel serait le plus adapté (s'il y en a bien entendu) pour bien "magnifier" ma corde de Si grave
J'ai vu sur un autre post (dixit Dok Sven et Koalou pour ne pas les citer ) que Noll c'était pas du "boost". alors ok chez Aguilar c'est +/- 18dB sur les graves, +/-16dB pour médiums et aigus. Mais chez Noll c'est tout de même +/-15dB sur les basses/médiums/aigus
A part sur les fréquences graves la différence est d'un dB donc ça ne devrait pas "tant" s'entendre non ? Bon chez Noll le boost a quand même tendance à être plutôt soft, si je me fie aux courbes d'EQ présentées par Noll.
Alors OK la différence vient sûrement des fréquences :
- l'OPB3 est centré sur 40Hz pour les basses, 400Hz/800Hz pour les médiums et 6,5KHz pour les aigus
- le TCM3 est centré (enfin a l'air car pas précisé sur le site de Noll) : 80-90Hz pour les basses, aux alentours des 400Hz pour les médiums et environ 4KHz pour les aigues
Du coup pour ma 5 cordes (avec Si graves) je n'arrive pas à voir lequel serait le plus adapté (s'il y en a bien entendu) pour bien "magnifier" ma corde de Si grave
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 25/06/2013 à 23:54:04
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 26/06/2013 à 01:06:58
Citation de urbankoala :
Cadeau mon grand!
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=929696
Merci mon petit
Le prix il tue tellement il est bas (4x moins cher que le neuf en France, 2x moins cher qu'en UK). Après avec cette config' faut percer .... A moins qu'en achetant du potard je puisse utiliser ce modèle de préam ? Dsl j'ai même pas un CAP en électronique (à mon plus grand regret d'ailleurs)
J'vais attendre la réponse de l'importateur de Noll. Si ça ne me plait pas ce sera OPB3. Et si vraiment je trouve qu'une tonalité en passif c'est cool alors je percerai
Mouloud Holywood
1936
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
27 Posté le 26/06/2013 à 07:33:21
W-addict, beaucoup de corrections de pré-amp que j'ai essayé deviennent exagérés voire outrancières lorsque poussées à fond. Donc entre un potard qui offre +18db que tu ne peux pas tourner à fond et un potard de +15db exploitable, le second n'est pas forcément plus mal. A ta place, je ne baserai pas mon choix sur ce critère mais plus sur la qualité de son du préamp (transparence/coloration, pertinence des fréquences sur lesquelles sont centrées les corrections).
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
Anonyme
28 Posté le 26/06/2013 à 10:02:48
Sinon en préamp pas mal, il y a aussi les EAST avec le switch actif passif.
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 26/06/2013 à 10:09:42
Salut Mouloud
C'est effectivement pour cela que finalement je n'ai pas commandé l'OPB3 hier soir, même si UKoala m'a envoyé un lien pour un modèle à 70€ (risque relatif de déception donc).
En fait entre ces 2 modèles que je cite les fréquences qu sont "corrigeables" diffèrent dans les basses et les aigues. Je ne connais pas bien le spectre des fréquences de la basse, en particulier des 5 cordes. Et je ne veux pas d'un préamp qui fait passer mon Si grave pour un pet de Shreck
L'OPB3 a une réputation de puncher, ce qui n'est pas pour me déplaire mais je ne veux pas non plus une coloration en mode actif : je suis en train de préparer l'achat d'un ampli neutre, sur lequel je laisserai l'EQ à plat. Je veux passer sur un préamp 3 bandes sur ma basse pour justement ne travailler l'EQ que sur l'instrument, en plus des nuances de mon jeu (placement main droite, attaque, style de jeu).
L'OPB3 est monté sur beaucoup de Mayones mais je n'en ai pas vu près de chez moi pour titiller le préamp.
Et l'OPB3 a plutôt bonne presse.
Le Noll est décrit comme plus neutre mais bon ma basse n'est pas molle du manche donc je n'ai pas besoin de rajouter 25 épices non plus De plus sur le Noll il est possible de rajouter une tonalité passive, ce qui n'est pas pour me déplaire. Et en plus il serait moins cher. Bref à moins d'avoir beaucoup de retours négatifs je serai bien tenter par le Noll.
En fait plus je tape cette réponse et plus je pense avoir une nouvelle envie
En fait j'ai besoin de réponses à cette question ,n'ayant pas d'expérience dans la couleur des préamp embarqués : qualifiez vous le préamp MEC 2 bandes actif/passif de neutre ? Perso je dirai oui car même en poussant l'EQ à fond je retrouve le caractère de ma 'wick que j'aime en mode passif.Du coup le Noll pourrait être mon graal. Vous confirmez le côté neutre du MEC ? Parce qu'en plus d'avoir de la m**** dans les doigts il n'est pas impossible que j'en ai dans les oreilles
Et merci Mouloud
C'est effectivement pour cela que finalement je n'ai pas commandé l'OPB3 hier soir, même si UKoala m'a envoyé un lien pour un modèle à 70€ (risque relatif de déception donc).
En fait entre ces 2 modèles que je cite les fréquences qu sont "corrigeables" diffèrent dans les basses et les aigues. Je ne connais pas bien le spectre des fréquences de la basse, en particulier des 5 cordes. Et je ne veux pas d'un préamp qui fait passer mon Si grave pour un pet de Shreck
L'OPB3 a une réputation de puncher, ce qui n'est pas pour me déplaire mais je ne veux pas non plus une coloration en mode actif : je suis en train de préparer l'achat d'un ampli neutre, sur lequel je laisserai l'EQ à plat. Je veux passer sur un préamp 3 bandes sur ma basse pour justement ne travailler l'EQ que sur l'instrument, en plus des nuances de mon jeu (placement main droite, attaque, style de jeu).
L'OPB3 est monté sur beaucoup de Mayones mais je n'en ai pas vu près de chez moi pour titiller le préamp.
Et l'OPB3 a plutôt bonne presse.
Le Noll est décrit comme plus neutre mais bon ma basse n'est pas molle du manche donc je n'ai pas besoin de rajouter 25 épices non plus De plus sur le Noll il est possible de rajouter une tonalité passive, ce qui n'est pas pour me déplaire. Et en plus il serait moins cher. Bref à moins d'avoir beaucoup de retours négatifs je serai bien tenter par le Noll.
En fait plus je tape cette réponse et plus je pense avoir une nouvelle envie
En fait j'ai besoin de réponses à cette question ,n'ayant pas d'expérience dans la couleur des préamp embarqués : qualifiez vous le préamp MEC 2 bandes actif/passif de neutre ? Perso je dirai oui car même en poussant l'EQ à fond je retrouve le caractère de ma 'wick que j'aime en mode passif.Du coup le Noll pourrait être mon graal. Vous confirmez le côté neutre du MEC ? Parce qu'en plus d'avoir de la m**** dans les doigts il n'est pas impossible que j'en ai dans les oreilles
Et merci Mouloud
Anonyme
30 Posté le 26/06/2013 à 10:46:33
HS: concernant l'OBP3, il est pas si neutre que ça, je l'ai possédé en format pédale (tone hammer qui est le même circuit), il ajoute une sorte de chaleur (très subjectif je sais), les basses sont profondes et très précises et les aigus ne sont pas agressifs et manque même un peu, par contre les médiums sont délicieux pour le jeux au doigts.
Je conseillerais plutôt ce préamp pour des musiques type black (soul, funk,etc..)
Je conseillerais plutôt ce préamp pour des musiques type black (soul, funk,etc..)
- < Liste des sujets
- Charte