Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Montage de micro + préamp Duncan sur Warwick

• 65 réponses
  • 7 participants
  • 12 110 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Montage de micro + préamp Duncan sur Warwick
Bonjour à tous,

j'essaye de monter des micros Seymour duncan (asb-5) + pré-amp (stc-3a) sur ma warwick strammer stage 1. (c'était tout MEC avant)
Les 2 éléments séparément, pas de souci, mais j'aimerais savoir comment brancher la pile pour qu'elle alimente les 2 (mic et préamp), ça doit être tout bête, mais j'ai des doutes...

j'ai les 2 manuels
http://www.seymourduncan.com/images/products/basslines/501035-110.pdf
http://www.seymourduncan.com/images/products/basslines/501060-105.pdf

j'ai vu aussi que le préamp pouvais marcher avec 2 piles (18v), j'imagine que ça doit être pareil pour les micros ?

et dernière question :
les potards d'origines sont dorées (comme tout l'accastillage) mais le potard double (volume/balance/switch) ne rentre pas (trou plus petit) sur le potentiomètre Duncan... Et vu le nombre de fils j'ai pas vraiment envie de garder les potentiomètres d'origines et de me taper toutes les soudures (surtout que c'est pas du tout la même config...)
ça se trouve des potards style warwick compatible?
sinon je pensais agrandir le trou à la perceuse, bonne idée?

merci d'avance

Bonne journée

2
Citation de joe72 :
j'ai vu aussi que le préamp pouvais marcher avec 2 piles (18v), j'imagine que ça doit être pareil pour les micros ?

Je te déconseille vivement de tenter l'expérience.
Pourquoi ne pas confier ce travail à un luthier, ou un électronicien, si tu n'es pas sûr?
3
Hello

Citation :

Joe 72

j'essaye de monter des micros Seymour duncan (asb-5) + pré-amp (stc-3a) sur ma warwick

Alors tu as terminé tes changements ? Tu es content du résultat ? J'ai pensé aussi changer micro et/ou électronique sur ma Warwick (Corvette Std 5 en frêne - version allemande). Je cherche donc des gens ayant franchi le pas pour avoir leur avis ^^
4
@W-addict: quelle config as tu sur ta corvette et que lui reproches tu pour vouloir la changer ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

5
Salut benlh

Citation :
@W-addict: quelle config as tu sur ta corvette et que lui reproches tu pour vouloir la changer ?

J'ai une Corvette en frêne, 5 cordes (Si grave). 2 micros passifs mec type JB avec électronique acive 2 bandes graves/aigus, un panpot et un volume qui fait passer la bête en passif si tu le tires (un push/pull quoi :-D)

Je ne lui reproche rien, je me demande juste si je peux en être encore plus fou avec d'autres micros/ un autre préamp. "L'opération" n'est pas décidée m'sieur. Et elle n'est pas obligatoire.

Donc les micros actifs c'est vraiment bien ? Ou c'est un pur gadget ? Ou bien pourquoi pas un préamp 3 bandes. Bref je suis plus à l'écoute, à la recherche d'avis de gens ayant modifié leur warwick pour savoir s'il y a UN/DES changements "ultimes". Je suis bien conscient que les doigts, les cordes, les câbles, l'ampli c'est tout aussi vital mais j'suis curieux :D

J'suis conscient que beaucoup de choses rentrent en compte donc je voulais des avis généraux, après suivant ces avis je sollicite les AFiens ... ou pas :-D

Et toi, pourquoi cette question ? lol Tu as modifié ta warwick ou tu comptes en acheter une ?

[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 03:51:15 ]

6
Je m'étais posé la même question il y a quelques temps car comme tu as pu voir j'ai exactement la même corvette toi (enfin, en terme de caractéristiques.

D'après ta description tu as donc des micros MEC J passifs "dynamic correction" couplé au preamp actif MEC double bandes.

Lors de mes recherches les conclusions sur lesquelles j'étais arrivé etaient que les MEC J passifs "dynamic correction" sont un peu bruyants et ont tendance à générer du buzz dans des lieux fortement pollués par des ondes électromagnétiques et où l'installation électrique n'est pas forcément au top. Ça s'entend surtout en poussant les aigus du preamp MEC. Malgré ça de ce que plusieurs sources m'ont dites, notamment sur le forum warwick, c'est que ces micros apportent plus de grain au son que leur homologues actifs.

Par ailleurs, pour faire le changement micros passifs --> actifs (je parle toujours des MEC) cela nécessite aussi un changement du preamp car les capacités ne sont pas les mêmes (en fait il n'y a qu'un seul potentiomètre à changer).

Tout ça pour dire que je n'ai finalement rien changé car mis à part le buzz cité je suis satisfait du son d'origine et pour l'intant c'est hors budget.

Par contre ce vers quoi j'aurais tendance à me touner comme modif c'est passer d'un peamp 2 bandes à 3 bandes avec réglage paramétrique des médiums et déverrouillage vers un système passif avec tonalité. Je pense que c'est ce qui amènera le plus d'avantages tout en gardant le son d'origine de la bête.

D'autres warwick addict ont penché vers cette solution sur ce forum je crois, mais sur des streamer, en les equipant de preamps 3 bandes justement. S' ils peuvent nous donner leur avis ce sera bon à prendre : Koalou et Darky je crois que vous avez fait cette modification. Quel est votre expérience là dessus ?

Après tout dépend de ce que toi tu recherches. Veux tu garder le grain de ta corvette ou changer de son ? Cherches tu simplement à étendre la palette sonore ?

7
x
Hors sujet :
EDIT: Yo benlh! Tu as devancé mon message, mais ça s'enchaîne bien!

L'ajout d'un 3 bandes sur une warwick est une excellente idée, mais généralement, je conseille de mettre une électronique assez transparent pour conserver le grain des bois utilisés. Perso, j'ai mis un glockenklang 3 bandes sur mes streamers, j'en suis ravi! MEC en préamp, c'est bien mais c'est cher... Il parait que Noll est chouette aussi, mais je n'ai jamais essayé.
Par contre, là où tu risques de galérer, c'est que ta corvette n'a que 3 trous pour les potards; à voir si tu te sens d'en percer un 4ème...
Concernant les micros, les micros actifs ont plus de gain de sortie, pour un son plus "compressé", mais moins nuancé que les micros passifs. Certaines fréquences ressortent mieux, mais e dis ça d'oreille, je n'y connais pas grand chose en micros. Les MEC actifs sont pas mal, mais j'avoue avoir un gros faible pour les Delano JMVC FE/M2.
Allez, le mieux est de se faire une idée par soi-même:
Streamer Stage II eq; Glockenklang 3 bandes+micros delano passifs:
https://fr.audiofanzine.com/alternatif/avis-compos/a.record,u.536040,t.12820.html
https://fr.audiofanzine.com/alternatif/compos/a.play,t.12381.html
https://soundcloud.com/urbankoala/cuits-cuits-les-ptits-zoziaux

Streamer LX qu Glockenklang 3 bandes+ mics MEC actifs:
https://soundcloud.com/urbankoala/funkakahu-te
https://soundcloud.com/krafty-cat/compote

STreamer LX +préamp MEC 2 bandes+mics MEC actifs:
https://soundcloud.com/urbankoala/stream-of-groove
Bonne écoute!

[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 10:54:56 ]

8
Nickel !
Merci koala pour cette belle contribution. Je vais bien profiter de l'écoute également.

;-)

9
Avec plaisir!
x
Hors sujet :
La plupart des morceaux de mon soundcloud sont réalisés dans le cadre des compos collectives d'AF. Si vous ne connaissez pas, je vous suggère de découvrir ça, c'est vraiment un chouette principe!
Le lien:
https://fr.audiofanzine.com/compos-collectives/forums/
Et n'hésitez pas à laisser des avis!:oops2:
https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/
10
Tiens une question au passage : sur ta stage II les delano sont d'origine ou c'est toi qui les a mis, à la place de quel modèle et pourquoi ? Es tu content du resultat ?
Pour tes lx c'est du micro actif d'origine ?

11
Ma stage II est un modèle de ''89, je crois que Delano n'existait pas à cette époque... A l'origine, elle était équipée en bartolini (micros jazz et électronique 2 bandes). Je n'aimais pas barto, je trouvais que le son manquait de définition (à vrai dire, une fois qu'on a gouté à Delano-j'avais équipé feu ma jazz-bass 24 avec-, difficile de s'en passer!). Je voulais impérativement passer en 3 bandes, afin de pouvoir facilement percer le mix en chorus. J'avais essayé Glockenklang sur ma LX, et après un essai infructueux avec un préamp MEC (j'ai appris après-coup qu'il était vérolé), j'ai mis aussi ma stage II en Glockenklang. Le couple Glockenklang/delano est fantastique, je trouve. C'es très précis, transparent, avec une bande passante monstrueuse.
Les micros Sur ma LX sont ceux d'origine, des MEC actifs, en config Pjazz. Je trouve qu'ils le font bien, c'est moins fin que Delano, mais dès qu'il s'agit d'envoyer la purée, ils répondent présent! La LX est la basse que je prend pour les jams, je réserve ma stage II quand il s'agit de passer aux choses sérieuses!:-D

[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 13:07:35 ]

12
Barto c'est assez gras comme son. Sur mon ibanez avec l'électronique 3 bandes ça convient très bien pour des styles un peu enragés comme du métal :-)

Sympa l'histoire des compos collectives. Faudrait qud je m'y intéresse.
En tout cas tes streamers envoient bien comme il faut.

C'est malin, ça me redémange de faire l'upgrade de ma corvette maintenant...
:-)

As tu un mode passif avec tonalité sur le preamp glockenklang ?
Sur la lx je ne pense pas (i.e. micros actifs) mais sur la stage II ?

13
Tiens, une vidéo de comparaison de preamp aguilar/MEC sur streamer stage II:

14
Citation de benlh :
As tu un mode passif avec tonalité sur le preamp glockenklang ?

Oui ,dans les versions 5 (3 bandes) et 4 potards(2 bandes)

Edit : "coquille"

[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 10:55:45 ]

15
hodiho,

J'ai modifié il y a quelques années une corvette FNA jazzman équipée d'origine et mic et élec MEC.

Le son ne me plaisait pas tellement, je souhaitais quelque chose de moins brutal, plus feutré, plus jazz.

Donc j'ai monté des barto et un cablage passif avec une tone.

Résultat: plus chaud, plus précis et un niveau de sortie plus important qu'avec l'électronique active.

C'est bien de tester des mics et des préamps différents, mais il faut avoir des connaissances pour le faire, si on vient sur le forum pour demander comment faire, c'est déjà pas bon signe, il vaut mieux laisser cette tâche à un pote qui maitrise ou un luthier (pour ceux qui maitrisent, bien sur).
16
Citation :
Oui ,dans les versions 5 et 4 potards

:non:
Uniquement dans la version 5 potards.:oops2:
17
Citation :
:non:
Uniquement dans la version 5 potards. :oops2:

Yes ... Edité :oops2:
18
:bravo:
Sinon, benlh, Intéressante cette video de comparaison MEC/OBP3. Le seul point que je trouve dommage, est qu'il ne compare pas les médiums de chaque préamp. Mais bon, ça donne déjà un bon aperçu! Thx!:bravo:
19
Yep.
Je suis tombé sur cette vidéo par hasard en faisant des recherches sur les preamps MEC et me suis dit que ça intéresserait plusieurs personnes.

Le coup de garder l'ancien preamp et de le mettre dans un format "pédale" je trouve ça pas idiot du tout.

:-)

20
Urbankoala :

Merci beaucoup pour tes liens !!

x
Hors sujet :
j'ai beaucoup apprécié les compos variées, c'est cool l'ouverture ^^

Je remarque que sur ces enregistrements la basse est chaude, que tu joues smooth ou avec punch. T'as changé tes warwick mais elles sonnent toujours :D
21
Benth

Citation :
D'après ta description tu as donc des micros MEC J passifs "dynamic correction" couplé au preamp actif MEC double bandes.

oui ce sont ceux-là même Sherlock ;)

Citation :
Lors de mes recherches les conclusions sur lesquelles j'étais arrivé etaient que les MEC J passifs "dynamic correction" sont un peu bruyants et ont tendance à générer du buzz dans des lieux fortement pollués par des ondes électromagnétiques et où l'installation électrique n'est pas forcément au top. Ça s'entend surtout en poussant les aigus du preamp MEC. Malgré ça de ce que plusieurs sources m'ont dites, notamment sur le forum warwick, c'est que ces micros apportent plus de grain au son que leur homologues actifs.

Oui j'ai déjà lu des avis/articles en ce sens. Pour synthétiser ce que j'ai vu ( je ne peux pas certifier que ce soit la vérité) : actif = + de puissance, son plus droit mais effectivement moins de grain que passif. C'est bien pour cela que je n'ai pas encore franchi le pas du changement de micros, et que je m'interroge sur la pertinence d'un tel changement.

Citation :
Par ailleurs, pour faire le changement micros passifs --> actifs (je parle toujours des MEC) cela nécessite aussi un changement du preamp car les capacités ne sont pas les mêmes (en fait il n'y a qu'un seul potentiomètre à changer).

ah :???: Comme tu le sous-entends je pensais à des MEC actifs car je veux garder "the sound of wood" :D et j'aime bien le son de la Thumb NT ou de la SSII (même si leur son n'est bien entendu pas que du aux micros, les essences utilisées ont l'air bien sympas). Donc du coup passer en actif MEC coûte la peau des testicules si je dois changer le préamp.... :(((

Citation :
Par contre ce vers quoi j'aurais tendance à me touner comme modif c'est passer d'un peamp 2 bandes à 3 bandes avec réglage paramétrique des médiums et déverrouillage vers un système passif avec tonalité. Je pense que c'est ce qui amènera le plus d'avantages tout en gardant le son d'origine de la bête.

Ben du coup oui le changement (s'il doit avoir lieu) serait de changer le préamp. Vu que ma Corvette n'a "que 3 trous de potards) j'ai pensé au préamp MEC 3 bandes (le même que sur la Thumb NT qui n'a également "que" 3 trous de potards).

J'ai aussi trouvé la config'/les caractéristiques du Noll TCM 4XM version B2083 plutôt sympas :

http://www.noll-electronic.de/sites_e/tcm_4_verd.html

Citation :
Après tout dépend de ce que toi tu recherches. Veux tu garder le grain de ta corvette ou changer de son ? Cherches tu simplement à étendre la palette sonore ?

Je ne souhaite pas changer de son. J'aime le "grognement", le fameux growl de ma Corvette. Je me demande juste si l'ajout d'un préamp 3 bandes me permettrait d'avoir plus de cordes à mon arc, pour étendre ma palette sonore (histoire de te plagier un peu :-D )

En tout cas au risque de me répéter ma config actuelleme plait, je n'ai donc aucune envie urgente ou nécessité "vitale" de modifier ma teutonne chérie .

Merci beaucoup pour ton partage d'expérience ^^J'aime de plus en plus AF :D

22
Bassvador

Citation :
C'est bien de tester des mics et des préamps différents, mais il faut avoir des connaissances pour le faire, si on vient sur le forum pour demander comment faire, c'est déjà pas bon signe, il vaut mieux laisser cette tâche à un pote qui maitrise ou un luthier (pour ceux qui maitrisent, bien sur).

En ce qui me concerne: + 10 000 :D

c'est clair que je ne vais pas opérer ma warwick à préamp ouvert :-D Si je tente le pas (faudra "éventuellement trouver la thune aussi...) j'amènerai ma teutonne chez un pro. Je préfère payer et avoir un résultat propre plutôt que de flinguer ma basse :s Sinon ce serait un peu comme changer son moteur sur sa bagnole sans aucune connaissance en mécanique auto ^^

Et sinon Joe72, quelqu'un a des news ? où je lui demande par mail de venir nous donner son retour d'expérience (ou de non-expérience) ?
23
Citation :
benth
Yep.
Je suis tombé sur cette vidéo par hasard en faisant des recherches sur les preamps MEC et me suis dit que ça intéresserait plusieurs personnes.

Le coup de garder l'ancien preamp et de le mettre dans un format "pédale" je trouve ça pas idiot du tout.

Merci beaucoup pour le lien :D l'OPB3 a l'air de bien dépoter, que ce soit aux doitgs ou en slap.

Pour "nous 2" ( désolé si ça va trop vitre entre nous :p ) , afin de ne pas percer un nouveau trou il faudrait le OPB-3SKPP :

http://www.aguilaramp.com/products_preamps_obp3.htm

Mais du coup faudrait un double "volume/balance" en push-pull pour garder côté "actif/passif". ça pourrait être un bon compromis.

x
Hors sujet :
Concernant ta vidéo sur la comparaison des préamps je "connaissais" déjà l'auteur avec les vidéos suivantes :
https://www.youtube.com/watch?v=URLfTd8-Nsg&feature=share&list=UUCNDd_tdYFjvjdH2NVMKw9A
http://youtu.be/WxElo1nG3dQ

24
Bon presque 3 mois plus tard je n'ai toujours pas commandé l'OPB3. Je voulais le faire aujourd'hui (vu à 125£ sur bestbassgear.uk) puis je suis retourné sur le site de Noll, sur le site du distributeur français et j'ai demandé des renseignements sur le TCM3...

J'ai vu sur un autre post (dixit Dok Sven et Koalou pour ne pas les citer :oops2:) que Noll c'était pas du "boost". alors ok chez Aguilar c'est +/- 18dB sur les graves, +/-16dB pour médiums et aigus. Mais chez Noll c'est tout de même +/-15dB sur les basses/médiums/aigus :??:
A part sur les fréquences graves la différence est d'un dB donc ça ne devrait pas "tant" s'entendre non ? Bon chez Noll le boost a quand même tendance à être plutôt soft, si je me fie aux courbes d'EQ présentées par Noll.

Alors OK la différence vient sûrement des fréquences :
- l'OPB3 est centré sur 40Hz pour les basses, 400Hz/800Hz pour les médiums et 6,5KHz pour les aigus
- le TCM3 est centré (enfin a l'air car pas précisé sur le site de Noll) : 80-90Hz pour les basses, aux alentours des 400Hz pour les médiums et environ 4KHz pour les aigues

Du coup pour ma 5 cordes (avec Si graves) je n'arrive pas à voir lequel serait le plus adapté (s'il y en a bien entendu) pour bien "magnifier" ma corde de Si grave :???:
25