DPA Microphones SC4060
DPA Microphones SC4060

Micros cravate et serre-tête de la marque DPA Microphones appartenant à la série d:screet.

muxol muxol

« un micro fort pratique »

Publié le 19/02/11 à 08:54
petit micro électret haut de gamme POUR :
- enregistrer des sons d'ambiance (en stéréo binaurale ou suffisamment écartés (40 cm) si l'on veux une image stéréo correcte (sinon on rentre dans l'effet spécial avec filtre en peigne et déphasage... c'est bien aussi).
à propos de la distance du couple AB omni :
"si on considère un rapport de 10 entre la distance entre les microphones et la distance des premières sources, dans le cas d'un espacement de 40cm entre les microphones, nous n'aurons d'espace cohérent qu'au delà de 4 mètres entre couple et sources sonores. A la rigueur, en demandant moins de précision, on peut descendre se rapport à 5, pas moins. " (dixit P.Labroue)

- amplifier un instrument en live (à faible volume)

- enregistrer en prise de son ultra rapprochée (le quasi nul effet de proximité des omnis donne un son très bon et équilibré). Il est parfois utilisé en bruitage pour pouvoir encaisser de fort niveau (on peut envisager les déclinaison 4061 ou 4062 moins sensibles) et se placer au plus près de la source sonore sans trop la déformer.

- excellent micro-cravate (pour la qualité sonore, pas pour la commodité). Vous avez sans doute déjà entendu le son de ce microphone en allant au cinéma. Il est utilisé en complément de perche (voir parfois il n'y a pas de perche...). Voir ici un exemple de mix en direct de 7 micro installé sur H.F.

Peut-être (sans doute) s'agit-il de 4060...

Après deux ans d'utilisation, je pense en acheter d'autres, car le son tiens vraiment la route au regard du prix du micro

Attention néanmoins à la fragilité du câble...