Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Seymour Duncan ouais mais lesquels?

  • 86 réponses
  • 13 participants
  • 5 340 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Seymour Duncan ouais mais lesquels?
Salut

Bon j'avais fait un petit poste il y de ça quelques jour car je voulais revoir ma config de micros tout en gardant mon X2N, désormais on va changer un peu acr j'aime le X2N mais ça fait trop longtemps que je traîne du Di Marzio

J'ai trainé un peu partout sur les foroms et sites constructeurs et je crois que mon choix va se tourner vers Seymour Duncan

Maintenant quels modèles choisir.??? J'ai lu des avis sur les Seymour typé Métal et les avis sont assez partagés voire contradictoire (histoire de goût? Allez savoir )

Bon c'est une RG550 (édition limitée avec plaque miroir) : 2 micros doubles/ 1simple - modele tres connu - 24 cases - corps en tilleul - floyd rose sous license -
une tite photo pour ceux qui connaissent pas http://www.ibanezregister.com/images/images-rg/550ltd/24_1.jpg

Je pense me mettre sur une config 2 doubles a par si la config que vous me proposer peut etre adapté avec un simple en middlev

Mes influences musicales ; Megadeth, Pantera, Metallica, Arch Enemy, , Slayer, Carcass, machine Head...

Merci d'avance

Config de micros actuel ; Di Marzio Paf Pro en manche, Virtual Vintage Heavy Blues en middle, X2N en chevalet
Afficher le sujet de la discussion
21

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

22
Vous dites SH4 c rock, portant quand on écoute Countdown to Extinction de Megadeth où est le rock??? C'est un son Super puissant
A l'epok, ils jouait sur Crate donc l'ampli devait rajouter la sauce

En tout cas, si je garde le X2N, je vire le simple VVintage et le Paf pro (je deteste mais pourtant il est reconnu comme un super micro mais pas pour moi)
23
Hé bé, on va pas s'en sortir...

Bon:
1- t'as quoi comme ampli?
2- Tu trouves quoi de bien au X2N, et tu reproches quoi au PAF Pro (pour voir un peu ce que tu cherches)? Et c'est évident qu'avec un X2N en bridge, le PAF Pro a rien dans le gilet. C'est totalement déséquilibré.
3- Te fie pas trop au son des albums, derrière les consoles t'as toujours un ingé son qui pourrait faire sonner une Jim Harley sur un Park 15w (d'ailleurs le thread actuel sur le son de At the Gates est rigolo de ce côté là).
4- En écoute réelle, le SH4 sonne plus big wock'n'woll que metal.
5- Tu cherches quoi? Gros gain (genre X2N) quitte à perdre tes sons clairs et ta précision?
6- Micro bridge pour du gros metal, mais le neck, c'est pour te taper des leads saturés, des cleans, un peu des deux?
7- Tu veux avoir des sons clairs ou pas?
24

Citation : Un peu trop caca le SH8 non ?


:8O:

Citation : Le sh8 est pas très précis


:8O: :oo:

Mais vous déconnez là les gars ?!? Mon SH8 est d'une précision chirurgicale, sans parler du son qui arrache tout sur son passage !
Quand au SH4, il est excellent pour le métal, mais sur une gratte en acajou...
25
Hé bé, on va pas s'en sortir...

Bon:
1- un randall Rg75DG2, je vais le recevoir cette semaine sinon en ce moment un H&K 40 watts edition surf
2- Le X2N a la sauce, beaucoup en niveau de sortie, cependant un peu sec et imprecis sur les ti chorus.
Le Paf Pro est pas assez rentre dedans et trop terne en super saturé, les palms mutes, harmoniques, sustains valent rien. Je dois utiliser trop de gain . En baisant le gain, son caractere se révèle mais je ne joue pas avec peu de gain. Pour moi, c'est un micro Rock au max
5- je recherche du gros gain. Par ex, je garde le X2N par son caractere tres tranchant mais en manche je veux aussi jouer en grosse disto mais avec quelque chose de moins sec, plus rond mais qui garde du sustain et qui monte facilement aux harmoniques, enfn quelque chose de pas trop crade en super saturé et surtout pas terne. Les sons clairs de m'interessent pas, j'ai la telecaster d'un pote si je veux jouer en son clair.

par exemple, j'ai une gratte en aulne (une yamaha RGX accordé en Si), équipé de 2 EMG 81. Je trouve que la combinaisonest sympa. Le 81 en chevalet, bon on sait ce qu'il vaut, une tuerie, en manche seul, il ne vaut rien. Mais une combinaison des 2 est bien sympa.

En 2 mots, je veux un micro (ou des micros si je garde le X2N, je l'aime bien quand même, putain j'arrete pas de le dire, je vais finir par l egarder) manche unik pour des chorus typé Métal, rien d'autres, pas de clairs, pas de crunch - enfin du gros saturés koi :bravo:
26

Citation : Vous dites SH4 c rock, portant quand on écoute Countdown to Extinction de Megadeth où est le rock??? C'est un son Super puissant
A l'epok, ils jouait sur Crate donc l'ampli devait rajouter la sauce


C'est sur que l'ampli joue un role dans le son, mais ça ne fait pas tout! je joue sur une dual rectifier et je peu te dire que le sh4 sonne quand même gros rock et pas metal.
27
Schatz -> c'est vraiment une question de goûts. Et pour le gros gros metal, y'a vraiment mieux que le SH4 à mon avis perso qui n'engage que moi (même sur une pelle tout acajou).

Kerry -> t'as plein de configs qui s'offrent à toi. Il te faut un micro bridge avec pas mal de gain, un neck avec un peu moins de gain, mais assez pour garder une config homogène.

En gardant le DP102 X2N en bridge:
- DM DP155 Tone Zone en neck (un AFien dont j'ai bouffé le nom :oops: utilise cette config et semble en être vraiment satisfait sur sa Ltd).
- DM DP160 Norton.
- DM DP100 Super Distortion.
- DM DP158 Evolution.
- SD SH6 Distortion.
- SD SH10 Full Shred.
- DM DP102 X2N (comme sur la Vigier Marylin).


En virant le X2N, tu peux choisir un de ces micros neck et prendre en bridge:

- SD SH8 Invader (même genre que le X2N)
- Bill Lawrence 500XL (idem).
- SD SH13 Dimebucker (un peu plus de gain que le SH6).
- SD TB6.
- DM DP207 DropSonic.
- DM DP 159 Evolution.

Ou du tout actif genre SD Live Wire Metal, du EMG (81/85 ou 81/60).

Il te reste à lire un peu les avis ici ou là, regarder les caractéristiques sur les sites constructeur, histoire de procéder à un premier tri.

Perso, j'avais retenu les configs passives DP160 neck et TB6 bridge (le SD Distortion est un micro que j'aime bien, un des rares chez Duncan, et le DP160 allie niveau de sortie pas dégueu et précision), deux SH6, et là, je vais tester la config de la Jackson XTRR sur une de mes grattes (SH8B et SH10N). Histoire de voir ce que ça raconte.


Et avec un sélecteur Schaller Megaswitch, j'ai pu me garder des cleans, même avec des micros bourrins.
28
:bravo: mec du bon bopulot pour cette explication super clair
As tu tes préférences?
29
J'te dis ça ce soir :clin:
30
Hop, me revoilou! Attention, avis personnel qui n'engage que moi et mes oreilles!

Bon, on y va. Voilà les micros que j'ai essayé, ou que je vais essayer et les configs que j'aime bien.

Les bourrins bridge

Ton X2N céramique envoie dans les 450 mV. J'en ai eu un, j'ai laissé tomber, trop de gain tue le grain (un poil criard, perte de précision, mais un truc qui peut donner une vrai disto à un JCM900).

Pour le remplacer, si t'es tenté:

- SD SH8 Invader, autant de gain que le X2N, doit pas être un monstre de précision (pas encore testé, j'en attends un dans les jours qui viennent pour voir ce qu'il raconte). Céramique, dans les 450 mV.

- Bill Lawrence 500XL, pareil que le X2N, j'en ai eu un, flipflap poubelle. Encore plus bourrin et incontrôlable que le X2N. Céramique 450 mV.

- SD SH13 Dimebucker, j'en ai eu deux, pas mal mais je lui préfère le TB6/SH6, qui a un poil moins de gain et un son assez semblable (léger creux dans les meds, pas énormément de basses, mais juste assez avec un bon ampli). Céramique, dans les 400mV.

- SD TB6, je l'adore. Un excellent compromis, à mon avis, entre gain et grain, assez précis pour un Duncan passif. Je l'ai monté en bridge sur ma Lag en tilleul qui me servait pour les tests de micros et il ne bouge plus de cette gratte (elle et une chitite Jackson DXMG que j'ai revendue et qui était équipée en TB6/SH6 au final). La Lag en tilleul manque un peu de basses, le TB6 ne l'aide pas énormément, mais franchement, c'est déjà hyper bien. Céramique, dans les 400 mV.

En neck avec ce micro en bridge, j'ai opté pour un SH6 sur mon ex DXMG en aulne, pour allier un grain tout aussi méchant, et il ne bave pas (céramique plus basse pas trop présentes). Et sur ma Lag tilleul, j'ai mis un DP160 Norton: un petit Alinco de 350 mV assez chantant, un bon compromis entre chaleur et précision, un peu comme un EMG 60: pas aussi chaud qu'un EMG 85, mais plus précis.

- DM DP207 DropSonic: froid et fade. Mais précis. Céramique 390 mV. Pas aimé, flipflap poubelle.

- DM DP 159 Evolution: précis, froid et criard (avalanche d'aigus très désagréables). Céramique 400 mV.

- DM DP100 Super Distortion. J'en ai eu un, pas mal, mais assez typé metal des 80's. Pas assez de basses non plus (moins que le SH6). Céramique 425 mV. Flipflap poubelle.

- DM DP161 Steve's Special: céramique, 390 mV. Gros creux dans les meds, jamais testé. Il parait qu'il est pas dégueu en lead, mais pas girond en rythmique (faut que je l'essaie pour voir si ces avis sont fondés).

- Benedetti Cream: céramique, 900 mV d'après le constructeur, tout en ajoutant que les cleans sont préservés. Bien envie de tester avec un voltmètre, parce que j'ai de méchants doutes, vu les cleans de micros en 450 mV... jamais testé, ça a l'air chiant à trouver (faut commander directement chez le fabriquant qui fait ça à l'ancienne... bofbofbof).

Bref, en bridge, je roule en TB6, bientôt, pour tester, en SH8, et sinon en EMG 81, que je trouve fantastique.

Les pas trop bourrins bridge

- DM DP155 Tone Zone: Alnico 375 mV. Ca envoie tout de même très sympathiquement, énormément de basses par rapport à ce que je prévoyais. Un grain très sympa.

- DM DP 160 Norton: un Tone Zone avec moins de basses. Plus précis, plus "froid" aussi (l'un allant rarement avec l'autre, j'ai toujours trouvé qu'en gagnant en précision on perdait en chaleur).

- Gibson 500T: céramique, 375 mV, et des grosses basses (trop même, sur une Les Paul!). Pas ultra précis, mais pas dégueu.

- EMG 81, céramique, dans les 350-375 mV (hé oui! contrairement aux idées reçues, c'est loin d'être un micro extrême!). Mon micro bridge préféré toutes catégories confondues (passifs et actifs).


Micros neck pour aller avec

Il te faut un micro neck avec un niveau de sortie assez copieux pour ne pas paraître totalemnt déséquilibré avec un X2N ou tout autre avoinator.

J'ai déjà parlé du DP160 Norton, du DP100 Super Distortion, du SH6. Ces trois micros iraient bien avec un bridge bourrin. Préférence DP160 puis SH6 (le DP160 étant moins typé gros métal, mais ça passe bien quand même).

Le Tone Zone en neck, jamais testé. J'ai aussi un doute vu les basses qu'il envoie en bridge, j'ose pas imaginer la bouillie en neck.

Un deuxième X2N, comme tu as l'air d'aimer le grain. Ca fera donc comme sur les Vigier Marylin. Ca doit être salement méchant.

Un Duncan SH10 Full Shred: Alnico, dans les 350 mV. Aucun idée du son qu'il peut avoir, je le reçois aussi dans la semaine (je vais me monter la config' d'une Jackson XTRR sur ma RR2).

Et sinon, EMG 85 (alnico, 300-350 mV) ou EMG 60 (céramique, même niveau de sortie) si tu as un 81 en bridge, c'est largement plus sympa, à mon avis, qu'un EMG 81 neck.
D'ailleurs, tu peux essayer de passer le 81 neck de ton autre gratte sur ta Banez (bridge), et t'acheter du 85, du 60 ou l'un et l'autre pour tes deux grattes en neck :bave: .


Fin du laïus ;)


[edit] Les chiffres viennent de sites constructeurs et d'autres forums où des gars se sont amusé à mesurer les niveau de sortie de pas mal de micros.[/edit]