Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TIPE sur les micros guitares

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 3 972 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion TIPE sur les micros guitares
Bonjours à tous, dans le but de mes études, je travaille actuellement sur les micros électromagnétiques (micros guitares).
J'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait me donner des idées d'expériences à réaliser ou encore m'expliquer comment calculer le champ magnétique d'un micro.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment sympa!
12
Pour mesurer un champ magnétique c ac un teslametre je crois , ton lycée devrai avoire sa normalement , il y en a ds le mien dc ya pa de raison ....
bon courage sinon...
13
Sinon y aurait pas moyen avec qq bonnes formules ,une simple bobinne et un ampèremètre ?
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
14

Citation : Pour le calcul du champ magnétique à mon avis tu peux utiliser la loi de Gauss dans ce cas
donc tu vas sur google et tu tapes "loi de gauss electromagnétisme", à la limite tu tapes "topographie d'un champ magnétique" pour comprendre comment fonctionne la loi ou "equation de Maxwell-Gauss" pour en voir une démonstration



Désolé , mais le Theorème de Gauss ne sert que pour les calculs sur les champs electriques. Pour les champs magnétique il faut utiliser le theoreme d'Ampere dans le cas de la magnetostatique ( la loi de Biot et Savar s'utilise aussi , mais est plus lourde au niveau calcul et necessite quelques connaissances specifiques sur les intégrales...)
Quand aux équations de Maxwell, On ne possède pas les outils en terminale pour pouvoir les établir, les résoudres et les interpreter.Le meilleure chose a faire ( et je m'adresse à ceux qui choisiront le meme sujet et qui feront une recherche sur le forum d'AF, car il est un peu tard pour celui qui à posé la question, c'est simplement de mettre en evidence experimentalement le champ magnétique à l'aide d'une boussole, d'expliquer de facon physique la loi de Faraday ( dite " Loi fondamentale de l'induction ), Mais c'est tout, car les démonstrations des situations de Neumann et Lorentz dépassent largement le cadre du programme de terminale S, de meme ques les auto induction et les inductances mutuelles).
J'espere quand mm que ton TIPE c'est bien passé :clin:
Aujourd'hui la phrase qui provoque le plus d'émois dans un laboratoire n'est plus " Euréka , j'ai touvé! ", mais plutot :" Tiens, c'est marrant ca !..." http://www.myspace.com/wojtyladusud
15
Mon TIPE ne s'est pas trop mal passé étant le donné le peu de temps qu'on y a consacré! Grâce à vous j'ai réussi à obtenir la note de 17/20 donc je ne me plein pas! Merci à tous !
16
17/20 , wow !
Et ta parlé de quoi concretement ?
Aujourd'hui la phrase qui provoque le plus d'émois dans un laboratoire n'est plus " Euréka , j'ai touvé! ", mais plutot :" Tiens, c'est marrant ca !..." http://www.myspace.com/wojtyladusud
17
Si mes souvenirs sont bons on a parlé de la loi de faraday, la loi d'ampère et aussi de Gauss je pense!
18

Hors sujet : Mea Culpa, j'avais confondu les 2 lois Gauss/Ampere par précipitation, j'vais essayer de me rattraper en expliquant la différence entre les 2 lois pour les futurs lecteurs de ce sujet qui en aurait besoin.

Le principe est le même pour les 2 lois, à ceci près que l'on cherche à définir la zone dont on veut calculer le flux du champ electrique d'une part ou la circulation du champ magnetique d'autre part, et c'est là dans la différence entre le flux et la circulation d'un champ que ce fait la différence de manipulation de ces 2 lois.
On cherche dans le cas du calcul du flux une surface de calcul, c'est à dire une surface simple dont la distance entre chaque point de la surface et celui dont on cherche à calculer le champ electrique soit également simple à calculer, par exemple dans le cas du calcul du champ electrique d'une chose considérée comme ponctuelle la surface de calcul la plus évidente sera une sphere dont le centre serait ce fameux point.
Dans le cas du calcul de la circulation on cherchera une ligne de champ qui "enroule" celle sur laquelle on veut calculer la circulation du champ magnetique

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)