Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel micro pour changer de mon tone zone? sh-5?

• 17 réponses
  • 3 participants
  • 1 110 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour changer de mon tone zone? sh-5?
Salut à tous!
Alors j'ai actuellement un Tone Zone en chevalet sur une Ibanez MC300 (ça sonne un peu comme une Lespaul avec un manche traversant en plus, donc un son plutôt bas-médium, pas très funky) et j'aime beaucoup son niveau de sortie comme sa précision mais sur ma gratte je trouve qu'il sonne trop médium et qu'il manque d'aigu. Je le trouve aussi plutôt plat, sans beaucoup de profondeur dans la dynamique. Je jouais pourtant sur un Fender tout lampe donc de la dynamque et des aigu claquant j'en avais sous le coude :clin:
J'ai un Norton en manche que j'aime beaucoup, et qui est déjà un peu plus dynamique et plus équilibré que le TZ. En tout cas le passage de l'un à l'autre est flagrant, quand je passe du Norton au TZ j'ai presque l'impression d'avoir mis un EQ "téléphone" avec que du médium et en 8bit pour la dynamique...(Bon ok c'est un peu méchant et excessif, mais c'est en gros la sensation que j'ai)

J'ai donc fait une petite recherche sur les sites de DiMarzio et de Seymour pour trouver un micro qui comble les défaut du TZ sur ma gratte. Quitte à chercher dans la caricature médium/aigu inverse au TZ (puisque apparemment un TZ ne devrait pas sonner comme ça). Le seul micro qui à l'air d'être aussi à l'aise dans les distos que le Tone Zone, avec une réponse plus faible dans les médiums que dans les graves et les aigus s'avère être le sh-5 custom... Avis à tous ceux qui l'ont testé pour savoir si effectivment c'est un bon choix. C'est pour faire un espèce de rock/funk/mélo/métal...un croisement entre RHCP Tool et Muse...moué bon je sais pas si ça sert à quelque chose les références là...

(J'ai aussi vu le Steve's special qui à aussi une courbe en V, mais j'ai peur qu'elle soit un peu trop caricaturale et d'avoir un son un peu trop asceptisé... :noidea: j'aime pas trop le son tout froid et tout plat de Vai)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
11
:bravo2: yeah merci! Je m'en doutais un peu et ça m'arrange, ça doit pas être super loin du son que je devrai avoir alors...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12

Citation : Avec le Tone Zone j'ai l'impression que le timbre change moins avec la nuance.

:?!: Sur le canal Crunch de mon Screamer je passe du clean a une disto relativement péchue rien qu'en mofifiant l'attaque de médiator, mais si par là tu entends que tu n'arrives pas en en tirer des sons secs en jouant sur l'attaque, alors oui, ça il en est incapable, ça sonne toujours rond, c'est normal, c'est un dérivé de PAF

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

13
Voilà c'est ça... il y a certes une bonne restitution de la nuance en volume, mais pas trop en variation de timbre... A l'inverse le Dualsound à peut-être une dynamique de volume moins importante, mais le timbre évolue plus...

Chuis blasé, à l'écoute des différents samples du site de seymour, c'est le timbre du sh-4 qui me plait le plus...il est vraiment pas précis genre brouillon ou pas tant que ça? Sur les samples le sh-5 est un peu sourd et je me méfie de ma gratte et de ce manche traversant maintenant...

Mon truc c'est plutôt les aigus ouais c'est sûr...enfin j'aime avoir du grave dans mon son mais si les aigus claquent un peu c'est mieux. J'aime pas trop le médium bas-médium qui fait du gras, enfin pas quand il est mis en avant. Parce qu'une lespaul bien équilibrée c'est un régal... En ce moment sur scène je joue aussi avec une strat et là je suis obligé de faire un compromis à l'ampli entre un son de musician un peu sourd, et un son de strat un peu criard...pas tip top.

14
Prend toi une Telecaster! :bravo:
15
T'inquiète c'est prévu :bravo: ... un jour, quand j'aurais les sous... Là je devient un peu fou, j'ai trippé comme un malade sans regarder ce que je faisais et le son de folie que j'ai fais, c'était avec mon Norton splitté en manche...Mouais :ptdr:

Je suis en pleine phase de remise en question des sons que j'utilise et dont j'ai besoin pour les compos, et puis de ceux que j'aime...parce que je m'apperçois que c'est pas forcément les même...

J'essairai le Norton en chevalet demain. Il a bien le claquant qui manque au Tone Zone, ça pourrait être une solution.

Mais il faut pas non plus que ma musician ai un son trop proche d'une télé sinon ça sert à rien d'avoir deux grattes différentes :!:

Rhalala!!!

Bon avec un Norton pas de risque à mon avis, le JB ce serait peut-être un peu trop crade, le sh-5 pourquoi pas sa courbe est celle que j'aimerai entendre mais il sonne un chouilla sourd par rapport au JB...

Je crois que je vais passer du temps à faire le son de cette foutue gratte... C'est pourtant pas hyper compliqué: aussi précis, plus claquant, moins médium, autand de basse. C'est une gratte qui me sert pour les compos très rock voire un peu métal parfois...pour les ballades, le funk rock et le blues j'ai la strat déjà... (Elle aussi faudra que je me penche sur ses micros :shootme: )

Merci à tous et si jamais une idée lumineuse vous vient faut pas hésiter

16
Alors j'ai changé le Tone Zone et le Norton de positions et c'est pas mal. C'est déjà plus le son qe je recherche (Comme quoi...)

Le Norton est effectivment plus chantant que le TZ, même si je trouve qu'il reste encore un peu médium, mais ça va déjà mieux. Par contre on perd en grave mais j'ai déjà moins cette impression d'EQ téléphone quand je passe du manche en chevalet alors c'esr déjà bien. C'est la bonne voie! Il va falloir que je me renseigne pour trouver un equivalent de ce Norton avec la même brillance, un peu moins de médium, un peu plus de basse.

Le Tone Zone est pas trop mal en manche. Ca fait un manche très crémeux et très précis... qui fait de super crunch très propre évidemment. Idéal pour faire des solos avec un son très propre et très doux. C'est un son que je n'avais jamais eu, c'est assez chouette. C'est aussi assez perturbant d'avoir un son aussi grave et aussi défini, qui ne bave pas du tout. Je crois cepandant que je vais le laisser splitté. Le son est beau en double mais un chouilla sourd quand même.

C'est drôle j'ai vraiment l'impression d'avoir une Lespaul maintenant...

17

Citation : Il va falloir que je me renseigne pour trouver un equivalent de ce Norton avec la même brillance, un peu moins de médium, un peu plus de basse.

Steve's special?
18
En fait non, la bosse dans le medium que j'aimais pas dans le Norton...ne vient pas du Norton mais de l'ampli fender en fait... parce qu'elle est là avec plein de guitares différentes. Donc c'est cool.

Merci à tous!