Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fred? Norton? Sh-4? Micro chevalet.

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 297 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fred? Norton? Sh-4? Micro chevalet.
Salut à tous, j'ai changé les micros d'une de mes guitares (Ibanez Musician300: manche traversant érable, corps acajou, donc du grave du grave du grave) pour une config Tone Zone en chevalet et Norton en manche et avec ma guitare j'avais trouvé le Tone Zone trop sombre, beaucoup trop mat. J'ai donc inversé les deux micros et là ça va déjà beaucoup mieux mais c'est pas encore tout à fait ça et je regrette beaucoup mon Norton en manche, surtout en split...

Je me cherche donc un micro chevalet pour remettre mon Norton en manche et je cherche un son plutôt brillant/claquant avec certes une bonne patate mais pas besoin de trop non plus, je fais des sons rock, pas métal. J'ai donc porté mon attention sur le Sh-4 qui a vraiment un timbre que j'adore "sur le site de seymour". Bon vu ma gratte je devrai pas être très loin de ça, mais je me pose une question: Est-ce que ça va le faire de mélanger deux marques ou est-ce que ça va poser des gros problèmes de raccords entre un Norton en manche (souvent splitté) et un sh-4 en chevalet? Autre question: le Sh-4 est-il si crade qu'on le prétend ou pas tant que ça et que par rapport à un Dimarzio ça passera quand même? Genre si je fais un accords de La diminué en disto on entend tout ou ça fait de la bouillie de rock'n'roll?

Sinon que pensez-vous du Fred de Dimarzio pour ce que je recherche? J'ai souvent lu que le Norton était à mi-chemin entre Tone Zone et Fred, mais la pub qui dit que ça ressemble un peu à une wha coincée me fait un peu peur, et les démos de satriani aussi parce qu'on entend bien cet effet je trouve...

Sinon d'autres suggestions peut-être?
Ou sinon je me prend un autre Norton, mais j'aimerai quand même essayer autre chose avant...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

2

Citation : J'ai donc porté mon attention sur le Sh-4 qui a vraiment un timbre que j'adore "sur le site de seymour".

La réponse est donc dans la question :bravo:

Citation : Bon vu ma gratte je devrai pas être très loin de ça, mais je me pose une question: Est-ce que ça va le faire de mélanger deux marques ou est-ce que ça va poser des gros problèmes de raccords entre un Norton en manche (souvent splitté) et un sh-4 en chevalet?

Aucun problème, j'ai déjà monté un mix Duncan/DiMarzio, et des forumers le font, aucun soucis en vu, tant que tu gardes bien en tête que les codes couleurs diffèrents selon les marques (le hot de l'un peut être en rouge alors qu'il est en noir chez l'autre, donc câbler en respectant rigoureusement le code couleur de chaque marque).

Citation : Autre question: le Sh-4 est-il si crade qu'on le prétend ou pas tant que ça et que par rapport à un Dimarzio ça passera quand même? Genre si je fais un accords de La diminué en disto on entend tout ou ça fait de la bouillie de rock'n'roll?

Ca passe, juste que le SH4 est plus "rock" un poil baveux que, disons, un Super Disto, un Evo ou un EMG 81. Faut aimer le grain, ce qui a l'air d'être ton cas.

Citation : Sinon que pensez-vous du Fred de Dimarzio pour ce que je recherche? J'ai souvent lu que le Norton était à mi-chemin entre Tone Zone et Fred, mais la pub qui dit que ça ressemble un peu à une wha coincée me fait un peu peur, et les démos de satriani aussi parce qu'on entend bien cet effet je trouve...

J'en ai eu un, il est très bien, et le coup de la wah bloquée, c'est tout de même un poil surfait. Le hic, le Fred un niveau de sortie tout de même sacrément inférieur au Norton, tu vas donc te retrouver avec un micro neck plus puissant que le micro bridge... perso, j'évite ce genre de configuration, vu que j'utilise surtout le micro bridge pour taper dans le son de tronçonneuse et le neck pour des trucs un peu plus "subtils" (cleans, chorus et petits leads qui pissent pas loin). Donc une config' bancale pour mon usage à moi. Mébon, là, c'est toi qui voit selon ton utilisation.
3
Ok de toute manière le Norton je vais souvent l'utiliser en split donc je m'en serait pas trop fait, mais si un mélange sh-4/Norton ne pose pas de problème de raccords va pour le sh-4!
Bon je me laisse encore un jour de reflexion et de up pour ce forum histoire de...
De toute façon je risque pas grand chose, tous ces micros ont l'air bons et pas super éloignés les uns des autres.
Merci!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Je pense que le Fred peut te convenir en bridge mais ton Norton va sortir beaucoup plus puissant, déjà il l'est sur le papier mais sa position renforce le phénomène.
Tu peux voir du côté du Steve's special(dimarzio) qui sera plus puissant que le Norton mais il n'est pas très chaud(mais très précis).
En ce moment je suis content de ma config Paf pro(dim)en manche et SH5(seymour)en bridge, le sh5 est plus chaud que le Steve's special mais moins puissant, un peu plus "rock'n roll" mais néanmoins creusé dans les mediums.
La position en manche du paf pro le rend malheusement plus fort que le sh5 à ma grande surprise mais à fort volume cette difference s'atténue.
Passée ma periode sh5, je reviendrai surement au Steve's special qui je le répète serai bien équilibré avec ton Norton.
5
Je poste un avis final pour la postérité du forum...et vous tenir au courant si ça vous interresse...

Alors j'ai monté le sh-4 en chevalet ce matin, et j'ai remis le norton en manche... C'est assez hallucinant comme ces deux micros sont proches et vont bien ensemble. J'ai fais des prises de son avant et après changement sans toucher à rien et la différence entre un norton et un sh-4 est vraiment très ténue. Le sh-4 est un chouilla plus incisif, le bas médium un peu lourd que je n'aimais pas trop à disparu, mais j'ai effectivement perdu un peu un précision et de volume. Par contre le passage du Norton en manche au Sh-4 en chevalet se fait vraiment tout seul, ça ne jure pas un pet. Du manche vers le chevalet je n'ai pas l'impression de passer d'un son plein et souple à un son beaucoup plus médium sec et pas très beau, non, le passage de l'un à l'autre provoque juste une sensation de gain d'attaque et de présence, pas de problème de raccord qui donne l'impression d'avoir un Eq téléphone sur le micro chevalet et ça c'est plutôt cool!

Voili je posterai un avi sur le sh-4 dans un petit mois, j'ai environ 20 titres à enregistrer avec...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
hello
oui, qu'est-ce qu'on peut mettre à part un paf joe manche sur une gratte en tilleul?
7

paf pro, air norton, air zone, gravity storm, evolution, liquifire, entre autres...

Le pickup picker de dimarzio ne t'aide pas?

playlist de l'album démo de mon ancien groupe (rock prog instrumental)

Mon univers musical bercé entre pink floyd, dream theater, Satriani, etc...

8
j'aime que des seymour ;)
9

  icon_non.gif mais le paf joe c'est pas un SD!!! icon_exorbite.gif

playlist de l'album démo de mon ancien groupe (rock prog instrumental)

Mon univers musical bercé entre pink floyd, dream theater, Satriani, etc...

10

Je suis pas au point sur SD, je n'ai essayé qu'un SH4 et un SH1 sur une pelle, mais j'ai pas aimé. Ils ne devaient pas coller au caractère de la pelle car c'est pourtant des best-sellers...

playlist de l'album démo de mon ancien groupe (rock prog instrumental)

Mon univers musical bercé entre pink floyd, dream theater, Satriani, etc...