Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SH-4 + P-90?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 5 331 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion SH-4 + P-90?


Hello,

je songe a installer un P-90 (format HB donc Gibson P-94 ou SD Phat Cat ou BK Mississipi Queen) en manche sur ma LP standard qui a un SD SH-4 en chevalet.

Question: s'agit-il d'un mariage heureux?

merci d'avance pour vos avis.

 

Howdy ho!

2

J'ai fait çà, çà marche bien. Mais j'avais trouvé les sons trop proches.
C'est pourquoi j'ai maintenant un PhatCat en manche et un Pearly Gate en chevalet et je suis comblé. Du bien gras en manche et du bien tranchant en chevalet.

 

Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 17:11:23 ]

3

Merci Barboiron!

c'est marrant, j'avais monté un Pearly gates sur une demi-caisse (PG en manche et SH-4 en chevalet) et je trouvais que le PG était plus gras et le sh-4 plus tranchant...

tu as monté ça sur une LP?

 

Howdy ho!

4

 

en comparant les caractéristiques des PG et SH-4 sur le site de SD, je me rends compte que le SH-4 à un plus gros niveau de sortie que le PG (cela doit venir du fait que le PG en un alnico II alors qyue le SH-4 est un alnico V) mais le PG à un pic de résonance supérieur (donc plus de réponse dans les aigus).

le PG est donc plus "tranchant" mais le SH-4 plus "puissant" (c'est sans doute ce qui m'a induit en erreur)

maintenant que nous sommes d'accord (ou plutôt : maintenant que je suis d'accord avec moi-mêmeicon_cool.gif ) je déduis de ton expérience que le phat cat sonne plutôt puissant et gras  (comme le sh-4).

question subsidiaire : puisque je souhaite garder mon SH-4 (j'aime bien + mon budget n'est pas illimité...) dois-je me rabattre sur le p-94 ou le BK Mississipi Queen qui sont sensé sonner plus "vintage" que le phat cat?

 

Howdy ho!

[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 23:52:40 ]

5

Tout d'abord, P90 en manche et humbucker en chevalet, ça marche à peu près à tous les coups. La Les Paul BG et la Duesenberg 49er le démontrent déjà en montage d'origine.

Moi, j'utilise un Bare Knuckle BKP90 en position manche sur une de mes grattes et le résultat est merveilleux, vintage et roots. Je ne sais toutefois pas s'il est comparable au Mississipi Queen, il faudrait comparer les impédences et niveaux de sorties. Cela peut se demander chez Bare Knuckle.

Je suppose que le mariage avec un Pearly Gates serait plus heureux mais comme tu dis, l'argent... Sinon, Chez Rio Grande, il y a aussi des P90 au format Humbucker. C'est une marque de référence mais je n'ai jamais entendu ces micros en particulier.

 

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 09/09/2010 à 02:07:55 ]

6

Hors sujet :

Pour info : lorsque j'ai installé le PG j'ai été très déçu par le rendu. A tel point que je me préparais à remettre un autre micro et avant de tout défaire j'ai expérimenté différents réglages de hauteur. Surprise ! Une différence de + ou - 1mm change totalement le rendu sonore.
Attention, donc aux commentaires sur le rendu des micros, çà dépend fortement du montage et du réglage de la hauteur du micro et des plots individuels.

 

Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
7

Totalement d'accord et je ne comprend même pas pourquoi tu mentionnes ton commentaire en hors sujet ? C'est vraiment fondamental et pas facile du tout. Il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois avant d'avoir bien rélgé la hauteur d'un micro mais en plus, ce n'est pas tout : c'est encore plus compliqué de bien équilibrer deux micros. Personnellement, ce sont des ajustages que je réalise en plusieus jours parce que les oreilles sont vite fatiguées dans ce genre d'exercice.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

8

d'accord avec vous, on peut passer beacoup de temps à régler ses micros...

Pour en revenir au sujet, j'ai parlé avec un vendeur de chez Custom Shop à Paris qui m'a dir que le BK irait mieux avec le SH-4 que le SD. la raison: le grain est plus typé et se demarquera donc mieux du SH-4 tout en pouvant avoir une position intermédiaire très équilibrée.

si je résume:

1. tout le monde est OK pour dire que p90 + HB ca marche

2. aparemment le phat cat ne se marie pas très bien avec le SH-4 (en tout cas moins bien qu'avec un PG)

3. aparemment le BK marche très bien avec le SH-4 sur une LP.

Je crois que je vais donc me dirigier vers le mississipi...

bien sûr, je suis preneur de tout avis complementaire.

 

 

Howdy ho!

9

Grosso modo, tout va bien...

Je te suggère de commander directement à l'usine, le taux de la £ Sterling est tellement bas... En plus, si tu te débrouilles en anglais, tu peux directement t'adresser à Tim Mills (BK) pour demander si c'est bien une composition homogène. Ce type m'a déjà bien aidé, même en faisant du sur mesure au prix de la série. C'est facile pour eux, pour peu que tu commandes directement là bas puisqu'ils font tout à la main, au fur et mesure des commandes.icon_wink.gif

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

10

merci du conseil, tu as raison, je vais leur passer un coup de fil.

Howdy ho!