Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plusieurs questions sur les micros

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 631 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Plusieurs questions sur les micros   fusion
Citation de Yax :
Exact La bobine du micro et la résistance du volume forment un filtre passe-bas. Quelque soit le micro, augmenter la résistance du volume va augmenter la fréquence de coupure et donc gagner des aigues. Les single coil étant naturellement assez aigus, on privilégie des résistances plus faibles de 250K contre 500 ou plus sur des humbuckers. Ceci mis à part, les wide-range reissue n'ont pas grand chose à voir avec les vrais, ce sont de "banaux" humbuckers fait à base d'une barre magnétique et des plots non magnétiques. Je ne sais pas ce qui justifie les 250K pour fender mais il est clair qu'ils supportent bien une résistance plus élevée. Les vrai wide-range étaient fait de plot magnétiques comme des single coils, et les potards de 1M étaient justifiés par le nombre important de tours de bobine (6800 par bobine) qui bouffe les fréquences aigues. Donc il faut pas se dire qu'en mettant 1M sur des reissue on aura le même son que sur des vrais.


trés interressant... j'ai peur d'être un peu hors sujet mais sur les Gibson avec P90, ya quoi..?
Et, moins hors sujet, existe-t'il à l'heure actuelle des copies/repros des vrais Wide Range?
Et pour finir totalement hors sujet, j'ai monté il y a quelques années de cela un P94 en aigu sur une Epiphone quart de caisse (Chet Atkins)quelqu'un a t'il des conseils pour les potards à utiliser, le micro manche à installer (j'aimerait bien la "gretshiser".. surtout que vu les trous [rebouchés] situés derrière le chevalet, elle avait été équipée d'un Bigsby..) Quels sont, par exemple,les micros de format humbucker "normal" se rapprochant d'un Filtertron? sinon j'avait mis un micro pris sur une vieille Epi Crestwood en grave et avec le P94 en aigu ça sonnait extrèmement bien dans un Blues Deluxe!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "changement potentiomètres" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/12 ]

2    fusion
Citation :
j'ai peur d'être un peu hors sujet mais sur les Gibson avec P90, ya quoi..?

Voilà, c'est là :
https://www.gibson.com/Service/Tech/Schematics/

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "changement potentiomètres" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/12 ]

3    fusion
Citation :
trés interressant... j'ai peur d'être un peu hors sujet mais sur les Gibson avec P90, ya quoi..?

Le p90 c'est un peu l'inverse d'un wide range, c'est un single coil conçu comme un humbucker. Dans le sens où il utilise deux barres aimantées sous la bobine qui est traversée par des visses non aimantées.
De ce fait et de part son bobinage assez important, ils sont en général montés avec du 500K

Citation :
Et, moins hors sujet, existe-t'il à l'heure actuelle des copies/repros des vrais Wide Range?

Oui il en existe, ça fait pas longtemps:
Il y a le regal chez lollar
Ainsi que Telenator (avec qui j'avais échangé pendant sa phase de conception pour faire mes wide range à moi)
Quant à Curtis Novak , il peut en faire à partir de reissue sur commande. C'est possible qu'il en fasse aussi des complets maintenant.
Il y a quelques autres marques qui font des choses approchantes mais au format standard.

Citation :
Quels sont, par exemple,les micros de format humbucker "normal" se rapprochant d'un Filtertron?

TV jones fait des filter tron et autres également en format humbucker standard.

Bref, google est ton ami

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "changement potentiomètres" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/12 ]

4    fusion
Bonsoir
Pour un micro simple du type P90 ,c'était des 250 Ka,en tone des 0.047,pour les humbuker du 500Ka ,et vous avez le choix pour la tone 0.022,0.033 ,0.47,sur un micro simple du type P90 ,+ vous mettez de fil autour de aimant + le micro devient grave jusqu'à l'inaudible,le potentiométre de tonalité coupe les aigus seulement,est ce que la combinaison de pot,de valeurs différentes montés avec des condos d'une valeur autre,peuvent avoir une incidence sur la sonorité ,c'est fort possible ,sur une Gibson es 125 ,elle était montée en 250Ka,et la tone avec un condo de 0.047,je me souviens que dans cette configuration"d'origine "la sonorité suivant le réglage de volume de l'ampli et celui de la guitare ,la sonorité ètait très différente ,la résistance d'un P90 est de 7.89kohms ,celle d'un 57 classic "Humbunker"de 7.78kohms
J.E.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "changement potentiomètres" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/04/12 ]

5
Merci beaucoup!