Sujet de la discussionPosté le 21/02/2011 à 16:37:30changement potentiomètres
Bonjour
il est dit sur pas mal d'avis que le changment des potentiomètres apporteraient plus de brillance. (peuvent ils apporter autre chose que de la brillance, y a t il d'autres idées, qui puissent s'appliquer à cette guitare..., j'ai aussi une strat méxique, reissue 57 qui a dix ans, je ressens pas le besoin de l upgrader mais bon..°
Quel modèle acheter, quel prix, et combien couteraient les travaux chez un luthier.
j'ai besoin, peut etre d'une explication théorique, pas trop poussée qd même, sur le fonctionnement d'un poto, j pensais pas qu'ils jouaient un rôle si important dans le son
merci d'avance
lukang71
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
2Posté le 21/02/2011 à 16:44:32
dsolé y a déjà des sujets la dessus, pas assez fouiné.
sur la reissue '72 deluxe, le changement de potard (500k) au moins sur le volume du micro manche est un réel plus... je parle d'expérience, non seulement on gagne sur les hautes fréquences, mais les mediums et les basses sont bien mieux définies... sur le bridge j'ai laissé du 250k...
les wide range de chez fender sont à mi-chemin entre le single coil et le humbucker, les 500k conviennent mieux...
c'est empirique, pas d'explication théorique de mon coté... je suis sur que qlq'un d'autre éclairera ta lanterne...
La bobine du micro et la résistance du volume forment un filtre passe-bas. Quelque soit le micro, augmenter la résistance du volume va augmenter la fréquence de coupure et donc gagner des aigues.
Les single coil étant naturellement assez aigus, on privilégie des résistances plus faibles de 250K contre 500 ou plus sur des humbuckers.
Ceci mis à part, les wide-range reissue n'ont pas grand chose à voir avec les vrais, ce sont de "banaux" humbuckers fait à base d'une barre magnétique et des plots non magnétiques. Je ne sais pas ce qui justifie les 250K pour fender mais il est clair qu'ils supportent bien une résistance plus élevée.
Les vrai wide-range étaient fait de plot magnétiques comme des single coils, et les potards de 1M étaient justifiés par le nombre important de tours de bobine (6800 par bobine) qui bouffe les fréquences aigues.
Donc il faut pas se dire qu'en mettant 1M sur des reissue on aura le même son que sur des vrais.