Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bon micro metal qui ne dénature pas le son clair ?

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 2 632 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un bon micro metal qui ne dénature pas le son clair ?
Salut tlm
Je suis claviériste (pas tapper) dans un groupe de metal, qui alterne bcp des parties de gratte très metal avec des parties en son claire, un peu à la façon du groupe Opeth.

Nous aimerions installer de nouveaux micros pour la gratte, sachant que l'on recherche un "gros son" efficace en disto, bien défini, propre, mais en même temps que le son claire reste assez clean et pas trop agressif..

Auriez vous des modèles de micro adéquats à me proposer svp ? J'ai bien sur entendu parler de Seymour Dunca et EMG, mais je suis un peu perdu devant le nombre de modèles, et surtout je préfèrerais l'avis de guitaristes qui s'y connaissent un peu plus que moi dans ce domaine ^^

Merci bcp !
2
Bon, alors je ne connais que les EMG en caractéristiques, donc on va essayer sur ça


alors le 81, micro avec un bon gros gain, grosse disto, par contre en clair, forcément c'est moins bien (sauf si tu aimes les sons clairs un peu claquants)

le 85, micro avec un assez gros gain aussi, bonne disto plus chaleureuse et donc son clair très bon

le 89, version splittable du 85, cad tu as (pour schématiser) un 85 et un SA (simple bobinage) "dans le même micro" (un peu plus cher)

le 60, micro de James Hetfield (de Metallica si tu savais pas), je ne connais pas trop mais ça a l'air assez rond et chaud, car apparemment il remplace le 85 sur certaines de ses grattes, et il doit avoir une bonne disto


mais comme je suppose que ton guitariste a deux doubles, la combinaison gagnante c'est 81 et 85 (respectivement chevalet et manche) tu auras la disto puissante avec le 81 et la chaleur et la rondeur (style PAF Gibson) pour les passages en clair mais une bosse disto tout de même

voilà, j'espère t'avoir éclairé (juste sur les EMG malheureusement....)
3
Ben je comprends pas tout n'étant pas guitariste mais jcrois que ça va quand même ^^
Ca veut dire quoi "deux doubles" ? :/
4

Citation : alors le 81, micro avec un bon gros gain, grosse disto, par contre en clair, forcément c'est moins bien (sauf si tu aimes les sons clairs un peu claquants)


:non:
Les aigus claquent pas, justement, ce qui est assez rare sur un micro céramique ;)

N'importe que bon micro alnico passe partout, en disto comme en clean (ex DiMarzio Tone Zone, Fred, etc.)
5
Ah bon, je pensai que le 81 était assez claquant en clair, on en apprend tous les jours :bravo:

et sinon deux doubles ça veut dire que tu as deux micros doubles sur la guitare
exemple : fender stratocaster, 3 micros simples; gibson les paul, 2 micros doubles
les doubles sont donc des micros "plus larges" (ça c'est pour les reconnaitre, c'est evidemment pas leur caractéristique principale !!!)
6
Une tone zone ou un EMG85... si tes gratteux alternent souvent entre clair et disto ya pas mieux a mon gout. le tonezone donnera une sonnorité que je trouve plus progressive.. mais apres les gouts.... :clin:

.oO°Oo. It's nice to be important but it's more important to be nice .oO°Oo.
7
Mhh ok, tlm me parle du EMG 85 apparemment c'est ce qu'il faut..
Si on se pointe à Pigalle avec une gratte, y a moyen de l'essayer ce micro ? Ca se passe comment pr l'installer et tout ?
8
Tu peux essayer le micro sur une autre gratte genre ESP (c'est là qu'il y en a le plus souvent) pq ils vont pas te le monter pour que tu l'essayes
mais il vaut mieux que tu fasses monter 2 EMG pq déjà le niveau de sortie sera plus équilibré (c'est puissant un EMG :clin: ) et puis ça a un design assez particulier

sinon la pose coûte dans les 30€ pour 2 doubles (à faire chez guitare garage à pigalle par exemple)
9
Pour essayer un micro c'est plus difficil... il faudrait essayer de voir dans le mag une gratte qui "ressemblerait" a celle de ton gratteux..... pour l'installation, c'est un peu plus compliquet que pour les passifs vu qu'il faut tenir compte de la pile. si tu n'as jamais monté de mics je te conseil de te le faire monter c'est plus sure...

.oO°Oo. It's nice to be important but it's more important to be nice .oO°Oo.
10
Croisage de post :clin:

.oO°Oo. It's nice to be important but it's more important to be nice .oO°Oo.