Tornade MS Pickups Big Dipper

Big Dipper, Micro Guitare de la marque Tornade MS Pickups.

Tous les avis sur Tornade MS Pickups Big Dipper

• +1
Note moyenne :4.9( 4.9/5 sur 14 avis )
Fredstrat4605/07/2018

L'avis de Fredstrat46""BIG Marc" a encore frappé ! "

Tornade MS Pickups Big Dipper
Je suis un fidèle adepte des micros Tornade MS ! Je travaille avec Marc depuis 2011 et j'ai monté pas mal de ses différents set sur Strat , télé, Les Paul… pour mes propres guitares mais aussi pour celles d'amis musiciens. Je vous avoue franchement que maintenant, quand j'ai besoin de micros pour une gratte, je ne cherche même plus ailleurs ! Marc est devenu mon fournisseur officiel et j'apprécie tellement ses connaissances en matière de son, la qualité de son travail haut de gamme et surtout sa gentillesse que je n'hésites pas à recommander ses micros les yeux fermés.
Quand j'ai vu qu'il venait de sortir ce nouveau set pour Stratocaster, c'est donc tout naturellement que je me suis adressé à lui !

Chaque micro possède un son bien typé avec une excellente dynamique à l'attaque.
Les alnico 5 procurent une réel puissance et un superbe claquant !
Il n'y a pas de bruit parasite à déplorer, même à fort volume.
Le son du micro manche est chaud et puissant… un régal pour le Blues !
Le micro milieu est pour le coup bien exploitable car moins fade que sur les standards.:-D
Les positions intermédiaires sont sublimes, précises et bien claquantes avec "le son" strat comme je l'aime !
Le micro chevalet possède un son bien défini qui a vraiment la patate sans être criard, car c'est souvent le problème de ce micro!
Les sons clairs sont magiques et avec de l'overdrive on obtient un son Blues Rock excellent !
Un set à consommer sans moderation ! :bravo:
Delpat06/06/2018

L'avis de Delpat"Tornade ms big dipper"

Tornade MS Pickups Big Dipper
Achat micro Big Dipper ms tornade après la pose je test tout de suite sur différents amplis et positions sur la strat la claque quel son ! Pour le blues et le blues rock idéal merci à marc pour ses réponses à mes questions (rapides) et le envois dans les délais annoncés pas un bruit de fond aussi bien en clair crunch et distortion réponds au différents jeux de médiateurs je recommande
nikohens09/03/2018

L'avis de nikohens"Big dipper ... = Monstre"

Tornade MS Pickups Big Dipper
Tout est dans le titre ... le set micro Big dipper est juste un set de monstre !
le claquant en position manche est énorme , je cherchai un sons typé "blues" et là , sa envoi .
Jouant sur un hot rod deluxe et un bandmaster , j'ai du vraiment chipoté millimètre par millimètre pour trouvé mon sons , difficile de trouver mieux!
Je recommande !!
GabMaz30/01/2018

L'avis de GabMaz"Big Dipper + Gilmourish = allier vintage et puissance"

Set :
Manche : Big Dipper
Middle : Big Dipper
Chevalet : Gilmourish

Type de musique :

Compo : Funk, soul, fusion
Passion : Funk, soul, blues, classic rock, post-rock
Le son que je cherche en strat : son vintage typique sur manche et middle ; grain type SRV, John Mayer (bien que je n'écoute pas toujours cet artiste j'aime son son) ; son consistant et riche pour des enregistrements en prise audio clean sur Logic Pro et pouvoir faire autant du blues que du jazz fusion (Tom Misch, Snarky Puppy) ; son puissant et dense en micro chevalet pour des chorus plus rapides. Je cherchais à la base des Dirty Harry - Rio Grande pour me rapprocher d'un son humbucker.

La demande
J'ai donc demandé à Marc, comment il était possible de se rapprocher de ces objectifs et il a été très franc. Pas possible avec un set big dipper, mais on pouvait compenser un peu avec l'ajout d'un gilmourish sur le chevalet, qui a un niveau de sortie bien supérieur (12k) par rapport aux micros manche et middle (5,8k). Donc je n'ai pas cherché plus loin, les videos sur le net ont fait le reste. On est partis sur ce set hybride.

Guitares précédentes (ce qui explique le choix des micros)

J'ai une règle personnelle : une guitare rentre, une autre sort, donc après avoir longtemps joué sur une mexicaine 70's reissue j'étais passé à une Stratocaster Deluxe (US) avec le switch S1 et des pickups noiseless. Je l'ai vendue il y a trois ans et je reviens au son il y a à peine un an. La guitare sur laquelle j'ai monté ce set de pickups est donc une Fender Japan classic 60 (excellente qualité prix). Les micros d'origine sont donc des Fender Vintage-Style Custom '60s Single-Coil Strat.

==> Acoustique et jouabilité de base de la guitare : j'adore ma guitare en acoustique, tant pour sa jouabilité que ses harmoniques. Je pense que c'est important d'avoir ce facteur à l'esprit quand on change de micro. Je ne suis pas un fanatique du bois dont je ne connais pas spécifiquement la qualité. (Bien que la lutherie des séries japonaises soit apparemment bonne) mais le feeling acoustique de ma gratte a eu un impact sur mon choix de micro.
==> Electrique : les micros de base sonnaient très bien compte tenu de la qualité, mais manquaient de middle et high range sur le micro manche. Pour le chevalet, manque de output et d'épaisseur (assez classique chez des strat moyen et moyen-haute gamme).
==> Mon son d'origine était donc très concentré dans les fréquences graves-moyennes. PAR CONTRE bien meilleur son que des pickups standard montés sur des mexicaines et que des noiseless US, qui restent finalement assez neutres et pauvres en caractère, bien qu'équilibrés. Donc ça manquait de dynamique et surtout ça ne correspondait pas du tout à ce que je ressentais avec ma guitare en acoustique qui comme je le disais est très riche en harmoniques et bien résonnante pour une électrique.

Résultat
Il faut dire que ce que je cherchais à la base ne colle pas vraiment avec ce que j'ai maintenant, pourtant je suis satisfait du résultat. Ma Strat a un vrai son de strat vintage sur middle et manche, rien à dire là dessus. J'ai l'impression de découvrir des fréquences, et me rendre compte à quel point je n'ai pas assez joué d'instruments vintage auparavant.

Manche :
Si vous cherchez ce son clair, 60's, Texas blues, Hendrix en (bref on s'est compris), j'ai entendu un micro comparable à celui là sur une série de transition de strat de 1967. Le grain, la profondeur, le claque, tout y est. Un tube screamer avec un output à 70% avec une disto à 10% 20% minimum et vous aurez le son de SRV sur Texas Flood ou de Hendrix sur l'intro Bold as Love

Position intermédiaire manche et middle :
Corpulente et "crémeuse" pour des chorus ou accompagnements plus dynamiques et subtils; on s'en vraiment la différence sur du blues avec un peu d'overdrive ou avec du finger picking.

Middle:
On sent bien la différence avec les Vintage Style qu'on retrouve sur les mexicaines et japonaises plus récentes. Le son est très riche en fréquences et le potard Tone rempli entièrement sa fonction. Accompagnements plus brillants et renversements sur 3 et 4 cordes idéaux pour ce micro.
Pour ceux qui veulent écouter Tom Misch (c'est un jeune prod très jazzy qui paye pas de mine mais avec de bonne idées), tournez légèrement le potard tone à 7-6 et vous aurez cette touche là.

Intermédiaire middle et chevalet :
Marc m'avait prévenu sur la possibilité de perdre le "quack" typique de cette position pour de la funk. Il s'avère que c'est mes micros d'origine qui n'étaient pas du tout "quacky". Donc, bien que le son n'accroche pas autant que Freak c'est chic (tant pis), c'est plus que satisfaisant pour cette fonction. Le Gilmourish (plus puissant) combiné avec le Big Dipper donne un caractère plus guttural au son qui rempli bien l'espace sans vous casser les tympans.

Chevalet :
Son compact et puissant. En effet ça ne claque pas comme un micro Strat vintage "classique", ce que je ne regrette pas personnellement, car je trouve que les chorus sur cette position sont plus appréciables quand il y a moins de hautes fréquences à gérer. C'est un son plus moderne qui me va parfaitement pour ce que je dois faire avec.

J'en suis qu'au début mais je trouve qu'il y a vraiment de quoi faire en jouant sur les combinaisons entre les potards et l'overdrive. Il y a une vraie palette de fréquences à disposition.

Est-il simple à poser et à câbler? Est-il bruyant ou sujet à la microphonie?

Cablage simple, il a fallu juste réchauffer les points de soudure du micro mildle pour le réactiver car au départ rien ne sortait. Marc a été hyper réactif, et m'a envoyé une video pour me montrer comment faire.
Pour le buzz, il est là, bien présent, mais ça fait partie du jeu il faut l'accepter je pense.

Qualité du contact
Il faut dire que Marc a été très disponible et réactif par mail et au téléphone. Nous ne sommes pas rentrés dans les détails sur tout mais en tout cas il a toujours su donner un avis pertinent. Les micro correspondent parfaitement à ce qu'il décrit et bien que ce n'était pas ce que je cherchais au départ je suis très agréablement surpris. Ma Strat sonne comme je la sens.
Le colis est arrivé dans les temps et ce n'est pas rien.

J'ai aussi un projet de HSS dans deux ans, je m'adresserai à lui sans aucun doute.

mohifi16/08/2017

L'avis de mohifi"Tornade MS Pickups Big Dipper John Mayer"

Tornade MS Pickups Big Dipper
J'ai installé deux Micros manche et milieu Tornade MS Pickups Big Dipper John Mayer en remplacement des Texas Special d'origine montés sur ma Stratocaster American Special HSS.
Très simple à poser, aucune microphonie.
Ces micros sont merveilleux autant dans le spectre que dans le sustain.
Ils réagissent énormément au nuances de jeu ainsi qu'au variation de volume au potard.
Ils se marient idéalement avec le humbucker d'origine.
Son clair limpide, plein d.harmoniques.
Son crunch : John Mayer
Pas de points négatifs pour ma part.
Merci à Marc pour son travail et la rapidité d'envoi.
Petrucci6728/06/2017

L'avis de Petrucci67"que du bon"

Tornade MS Pickups Big Dipper
j'ai décidé de mettre ses micros sur une strat a 350€ !!!! et oui, je suis un fou, mais je suis partisans comme quoi le bois ne fait pas tant que l'on pense!!!

après branchement chez un luthier, la gratte est transformée, j'ai l'impression de jouer sur une custom shop!!! (j'en ai déjà essayé une pelle des custom donc je peux vraiment comparer)

je joue du blues et rien a dire les basses claque bien et sa twang fender!!! son clair ou disto a la popa chubby!!

le petit plus, j'ai dit a marc que j'étais pressé et la plaque a été faite en 10 jours!!

merci marc avec qui j'ais échangé des tonnes de mail pour mieux mieux me conseiller
MisterPeps25/04/2017

L'avis de MisterPeps"Exactement ce "plus" que je cherchais !!! "

Tornade MS Pickups Big Dipper
Ne trouvant pas à des prix correcte la "Strat" que je voulais, je me suis mis en tête de la fabriquer moi même sur base de pièces choisies et qui pourront évoluées avec le temps (je ne suis pas certains du calcul ... mais au moins, ça m'a appris beaucoup sur cette guitare mythique)

Après différents tests (deux "body" différents, un set de micros "Fender 62'", un électronique maison, ...) j'ai décidé d'un premier upgrade, un "body" plus léger avec le moins de couche de peinture possible, une électronique mieux finie et de nouveaux micros.

Transformation complète !!! Ces Tornades MS Big Dipper, montés avec une électronique "Obsidian solderless" - Volume / Tone / Blender donnent un son et une palette de possibilités incroyable. Avec un grain qui a ce petit quelque chose de "rare". Et made in Europe ou Made in France ! (Je suis Belge et heureux de pouvoir acheter chez mes voisins Français).

De plus Marc communique rapidement et facilement, bref un plaisir, vivement que change les micros de ma Telecaster et de ma Jazzmaster.

(Pour info, j'ai juste placé un "blindage" sur le pickguard, je ne voulais rien dans les cavités micros de ma guitare, même pas de la peinture, et zéro buzz !)
Antoine9325/09/2016

L'avis de Antoine93"Exactement ce que je recherchais !"

Tornade MS Pickups Big Dipper
Je possède une fender stratocaster depuis un certain temps déjà mais je commençais à être un peu frustré du son fourni par les micros d'origine qui manquait de "claquant". Je me suis un peu renseigné sur le son de plusieurs célèbres guitaristes et notamment celui de John Mayer avec ces fameux "Big Dipper" qui sont sa marque de fabrique. C'est d'ailleurs grâce à AudioFanzine que je suis tombé sur les micros Big Dipper de Tornade MS. J'ai alors pris le "risque" d'en commander et j'ai bien fait, c'est exactement le son que je recherchais ! Avant je n'osais même pas joué avec le micro milieu que je trouvais vraiment mauvais mais ça c'était avant!

Je tiens également à souligner le professionnalisme de Marc. Après avoir reçu le set j'ai remarqué qu'il y avait un soucis avec le micro milieu (faux-contact) je lui ai donc renvoyé et il a réglé le problème sans broncher.

Je suis vraiment content d'avoir fait le choix de Tornade MS !
giraudmatt25/03/2016

L'avis de giraudmatt"Tornade MS Pickups Big Dipper SSS"

Tornade MS Pickups Big Dipper
Cela faisait quelques temps que je cherchais à titiller le son de Mayer pour son morceau Belief. Naturellement je suis partie à la recherche de Big Dipper.

Après les nombreux avis élogieux de MS tornade, je me suis lancé, et j'ai commandé une plaque pré-cablée à Marc. Le contact très facile, il fait du sur mesure, l'envoi est rapide et soigné. Au top donc.

Coté son, alors là c'est la claque, montés sur une MIJ 80's, ce la fait 2 semaines que je les utilise.
Pour le moment pas eu l'occase de les tester sur ampli à lampe, je test sur du bias fx, mais ca passe très très bien.

Le son qui en sort à un grain complétement envoutant.

J'utilise principalement la position manche/milieu , ou manche, un vrai régal.

Pour les fans de Mayer je ne peux que fortement recommander ces micros.
jpeypey19/02/2016

L'avis de jpeypey"Set HSS Big Dipper : LE son que je cherchais"

Tornade MS Pickups Big Dipper
J'ai installé ce set HSS Big Dipper sur ma Strat US American Special et j'utilise un Blackstar Studio 20.

Comme le titre l'indique je recherchais THE son. LE son si caractéristique de John Mayer. Je souhaitais garder le grain Fender mais avec moins d’aiguës, plus de profondeur et un poil creusé dans les médiums tout en bénéficient d'un micro double avec assez de patate pour allier Old'school et modernité.
Après discussion (téléphone) avec Marc nous avons convenu de la combinaison qui correspondait à mes attentes.

Aujourd'hui, après un mois d'utilisation, je redécouvre ma strat. Je suis pointilleux sur les réglages, mais là pas besoin de chipoter, sa sonne et sa sonne terriblement bien quelque soit la position du sélecteur et les potars' de l'ampli. Je peux désormais savourer les 5 positions de ma strat.

Vraiment, j'ai longuement douté au moment de l'achat avec un concurrent (BKP pour ne pas le citer). Mais quoi de mieux que de bénéficier des conseils d'un artisan/passionné français (à l'écoute) et d'être fier du Made in France !!!

Si vous hésitez, raisonnez-vous, le Big Dipper ne sera plus produit par Fender (exclusivité du model signature John Mayer) puisque que Mayer part de chez Fender pour PRS. TORNADE MS, c'est aujourd'hui le moyen le plus économique pour bénéficier du son Mayer (le touché en moins ^^).

Je suis satisfais, je le conseille à mes amis, je referais ce choix.
Fini les éloges, ma chère et tendre m'attend pour que je la fasse vibrer !

EDIT du 10/01/2018 : Je suis envoûté chaque fois que je branche ma guitare dans un ampli à lampes ! Ma Strat' est une Custom de qualité désormais.