< Tous les avis Tornade MS Pickups Strat Pickups "Hot Texas" Set
Tornade MS Pickups Strat Pickups "Hot Texas" Set
Tornade MS Pickups Strat Pickups "Hot Texas" Set
drapeau_rouge drapeau_rouge

« "Le Son" avec un grand "S" »

Publié le 21/01/14 à 18:07
Je souhaitais commander un set de micros pour ma Fender Stratocaster Highway 1 qui me semblait être une bonne base pour l'amélioration mais que je ne la jouais plus vraiment à cause des sons qui en sortaient ... Renseignements pris (et notamment grâce aux avis d'utilisateurs d'Audiofanzine), je contacte Marc de Tornade MS qui me suggère un set de deux "Hot Texas" en manche et en central ainsi qu'un "Gilmourish" au chevalet. J'ai donc passé commande en demandant le montage de ces micros sur une plaque de protection et Marc s'est occupé pour moi du câblage, du montage et des finitions. Le résultat est largement au dessus de mes espérances et on retrouve un câblage à l'ancienne avec des fils en tissu, de belles soudures et des pièces de qualité "boutique" (je n'avais jamais vu un condensateur de tonalité aussi impressionnant par sa taille !). Concernant les options, je bénéficie de potentiomètres de tonalité "No-Load" qui restituent le son dans son intégralité sans filtrer lorsqu'ils sont à 10, ainsi qu'un Push-Pull sur le volume qui me permet d'activer le micro manche et de profiter ainsi de 7 positions au lieu des 5 positions traditionnelles. Et au vu de la qualité des micros, je suis ravi des options choisies !
Je recherchais un son vintage de simple bobinage de haute qualité mais en atténuant le côté cristallin que l'on retrouve typiquement sur la Stratocaster ... Mes amis, quelle ne fut pas ma surprise !!!! J'utilise ce set "custom" depuis quelques jours maintenant et ma guitare à été transformée, transcendée !
Les "Hot Texas" portent bien leur nom avec un niveau de sortie imposant et un caractère bien trempé. Ca sent bon le sable chaud, le rodéo et les cow-boys !! Les micros sont constitués d'aimants Alnico 5 de petite taille avec fil de cuivre "Plain Enamel" sur-bobinés.
Ces deux micros, que j'ai donc monté en manche et au milieu, sonnent vintage blues à mort. Ils respectent beaucoup les émotions et la moindre variation de l'attaque du médiator se ressent. La bande passante est hallucinante les micros ne sont jamais aigrelets ou trop sourds. Le son est "plein" partout !! Depuis que j'ai ce set, je redécouvre les positions intermédiaires. Les micros sont puissants, en clean ou en overdrive, ils font des merveilles !
Il est certain que ce set ne conviendra pas forcément à tout le monde, les micros ayant une forte personnalité et pour le coup je ne les ai pas trouvé très "Stratocaster" mais plutôt "Strat qui a la toux grasse !" C'est exactement ce que je recherchais et je suis vraiment ravi d'avoir contacté Marc pour la réalisation de cette plaque de protection.
Ces micros simples sont les meilleurs qu'il m'ait été donné d'entendre jusqu'à maintenant, tout simplement ! En plus de la qualité de son, ils conviennent parfaitement à mes attentes.
Je ne connaissais que les produits Fender en terme de micros simples bobinages. Hormis les micros d'origine de cette Highway 1, j'ai déjà écouté et joué les micros "American Standard" ainsi que des micros Fender Custom Shop '60's, puisque je suis l'heureux possesseur d'une Stratocaster '60 Relic Olympic White ... Je vais d'ailleurs vous faire une confidence ... Il est fort probable que le set '60 Série L de chez Tornade MS vienne se greffer sur cette guitare rapidement ... En effet, je trouve que ma Highway 1 sonne mieux que la Custom Shop désormais, c'est dire !
Le rapport qualité/prix est excellent et en plus vous faites travailler un artisan français. Bien entendu vous achetez un produit mais également un service et les conseils de Marc ont été très précieux pour parvenir à un bon résultat. Dans ces conditions, il est évident que je referais ce choix.