Seymour Duncan SH-1B '59 Model Bridge

SH-1B '59 Model Bridge, Micro humbucker pour guitare de la marque Seymour Duncan appartenant à la série Vintage Output Humbuckers.

Tous les avis sur Seymour Duncan SH-1B '59 Model Bridge

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 6 avis )
Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

Plinn07/11/2018

L'avis de Plinn"le son classique"

Seymour Duncan SH-1B '59 Model Bridge
Bon, ben quoi dire si ce n'est que ça sonne comme des PAF Gibson de la belle époque.

Son médium à souhait (en bien).

En fait ça sonne comme les micros Gibson ne savent plus le faire aujourd'hui.

Si vous voulez retrouver le son autentique, c'est pour vous.

Niveau de sortie tout à fait correct. C'est le modèle bridge donc un peu plus hot que le modèle manche.
strat'man14/07/2015

L'avis de strat'man"Simplement excellent"

Seymour Duncan SH-1B '59 Model Bridge
J'ai installé un SH1b en position bridge sur ma squier VM strat' HSS, elle était équipée d'un clone de SH4 (duncan designed hb102b) qui est vraiment un très bon micro, mais je cherchais à changer le grain en overdrive.
Le sh4 (son clone est identique, j'ai eu les 2 et j'ai vraiment pu tester longuement, l'hb102b est très très proche d'un sh4) a un grain très typé hard rock en overdrive que j'aime beaucoup (surtout qu'il s'éclaircit bien en baissant le volume), mais je voulais tester le SH1b dans ma quête du son blues-rock... :-D
J'en ai trouvé un comme neuf d'occasion à 35€, difficile de résister...
J'avais un peu peur de me retrouver avec un micro "faiblard" sans réel punch avec ses 8,5k de sortie, comparé au niveau de sortie de l'hb102n (sh4 ;) ) de plus de 16k...et bien non il n'a rien de faiblard, au contraire !
Le volume sonore est excellent et ne semble pas plus bas, le grain est par contre très différent, l'overdrive avec le SH4 semble plus serré, plus typé hardrock, le sh1 semble plus...blues-rock, plus musical sans pour autant être doux ou feutré, non il a un excellent punch et je l'adore aussi bien en overdrive qu'en son claire.
J'ai toujours beaucoup aimé le SH4, surtout le couple SH2-SH4, mais aujourd'hui je pense resté scotché sur le SH1 qui correspond vraiment mieux au sons blues-rock-funk que j'aime jouer. Il me faudra essayer le SH1n en complément par la suite, j'imagine que le couple devrait être excellent. Le SH1 devrait correspondre à plus de styles de musique que le SH4 qui est plus agressif par son grain.
Le niveau de sortie plus faible du SH1b ne dit pas ce que donne le micro...le SH1b a un sacré punch, des sons détaillés, claires et puissants mais pas agressifs façon sh4...et en overdrive le grain est vraiment WOW !!!
Cela dit, il faut prendre en compte que ma strat' a le corps en tilleul (sons assez médiums de la lutherie), je ne sais pas si les résultats seraient les mêmes avec un corps en acajou, en aulne, ou frêne...à tester donc, mais je pense que les résultats seraient probablement bons également...(c'est un micro de qualité), je dis cela car mes sh4 donnaient le même type de sonorité sur un corps acajou, aulne ou tilleul, pas exactement les mêmes sons mais on reconnaissait immédiatement le "caractère" du sh4..., je pense donc que le SH1b devrait sonner très bien dans d'autres guitares.
Le mieux c'est de l'essayer et de laisser vos oreilles décider (les caractéristiques techniques ne font pas tout, ni mêmes les avis car on a chacun nos propres oreilles et goûts...)
Personnellement j'adore ce micro en position bridge pour la musique que je joue (blues-rock-funk principalement), je ne sais pas s'il pourrait convenir pour des styles plus énervés (métal)...
Bonne recherche et amusement quand vous aurez trouvé "votre" nouveau micro... ;)
SlapKid25/04/2011

L'avis de SlapKid"Très chouette, assez sucré..."

Seymour Duncan SH-1B '59 Model Bridge
Je l'ai depuis 3 mois, monté sur une sg en tilleul (manche collé) avec tremolo rockinger.
Note importante: comme le tunomatic est très près du micro aigu sur les sg-lp j'ai monté le sh1 à l'envers avec les plots côté manche (et bien sortis en plus, comme ça on entend beaucoup plus cette bobine) pour éviter l'effet canard nasillard habituel.
Chez sd je n'ai que le jeff beck pour comparer, et c'est pas du tout le même truc. Le sh1 est bien plus naturel et doux, plus équilibré aussi.
Le volume de sortie ne pose pas de souci, on peut le splitter mais en aigu ça sert à rien pour moi, et il génère un peu de parasites quand même (comme son collègue manche, sur sg-lp-lag roxane) ce qui n'est pas trop gênant quoique.
Le détail est super, pas clinique, tout baigne en solo (bon sustain) et en rythmique bien balancée il n'est pas largué juste un peu moins rapide à la gachette que les spécialistes du genre. Le sh1 offre une belle chaleur, ceci explique celà...
En usage clean-doigts en tandem avec le micro grave splitté (ici un Ibanez sz, la bête absolue) c'est un pur délice, l'équilibre est parfait tout passe avec articulation et douceur d'ensemble.
Il y a de quoi être effrayé par l'offre du marché, et ce qui m'amuse c'est que le vieux classique de la maison suffit bien en fait!
Bref une bonne surprise de chez seymour!
hildgen31/12/2008

L'avis de hildgen

Seymour Duncan SH-1B '59 Model Bridge
J’ai récemment acheté une Epiphone DOT (car pas cher + fantasme de jouer une ½ caisse) mais les micros d’origines sont deux petites merdouilles que j’ai remplacé vite fait par des Seymour SH1.
Ici, le SH1-B (bridge, donc position chevalet) :
Le premier gros LA en tête de manche à travers un overdrive suffit à convaincre le rocker qu’il ne devra pas chercher plus loin pour atteindre son idéal.
C’est vintage, mordant, gras, riche, généreux, épais, bref… j’ai une sensation d’équilibre stable entre charme et patate et c’est idéal pour le rock comme pour le blues. Me voilà transporté à Londres en 1968 dans les couleurs de Led Zep, Ten Years After, les Stones… Je plane… et puis un gros sol en tête de manche, histoire de parcourir quelques riffs chers à Malcolm Young : on s’y croirait !
Un tel grain nous entraine inévitablement sur un bout de solo en gamme blues. Le grain reste épais, couillu, les basses rondes se tiennent sans baver, les médiums sont à leur place, discrets mais présents et les aigus sont parfaitement équilibrés pour que la note jaillisse sans être criarde.
Conclusion :
Un micro idéal pour le rock vintage et qui semble être à l’aise dans tous les styles. C’est la copie du PAF Gibson de 1959 et avec ça, on pouvait tout faire et on peut encore tout faire.
Un micro qui a beaucoup de classe que je préfère au Gibson 57 car un peu plus précis et un peu plus mordant.
barvador06/10/2006

L'avis de barvador

Seymour Duncan SH-1B '59 Model Bridge
Le mien est un ancien, fait autour de 1990 aux US, estampillé 59B pour SH1 Bridge. Il n'a pas de capot, il n'est pas splittable (aucune incidence su le son) et il est zebra.
en position Chevalet, il propose un son plus agressif qu'en manche sur une Les Paul standard ou similaire (avec table erable). Le grain est un peu comme du gos sel qui crisse dès qu'on fait cruncher. C'est le son Blues/rock classique, led zep, Bluesbrakers, mick taylor, peter green, Clapton "épisode 1" etc... En son clair ça n'a pas trop d'intérêt, mais en crunch ou en ovrdrive, c'est super sympa, tres classique, comme sur les disques, du bonheur !
Il est chaleureux, pas trop défini mais avec une clarté très vintage, sans être trop clean pour autant. c'est l'esprit des années 50, comme dans un vieux garage US, il ya des belles carrosseries rondes et chromées bien propres, mais c'est quand même un peu rebelle dans l'esprit.. C'est assez équilibré. Celui qui voudrait un son plus consistant ou avec plus de corps sera déçu car il va manquer un poil de mediums. Un alnico 2 (gibson classic 57) corrigerait ça.
Rapport qualité prix super parce que c'est un des moins chers de chez SD.
contenu en anglais
xxmartinxx10/10/2011

L'avis de xxmartinxx (contenu en anglais)"A good all around humbucker"

Seymour Duncan SH-1B '59 Model Bridge
This has been my go-to pickup for when I don't really have a particular sound I'm going for, for probably a decade now. What makes it so great? Really? Nothing. It's really not that great. It does no one thing exceptionally well except it does everything reasonably well. The clean tone is decent, the mid gain tone is pretty good and it even does higher gain stuff fairly well. When looking at a humbucker, that's kind of hard to find.

One of the other benefits of this pickup is that it is not at all hard to find. You can probably go into any guitar shop in America and they will probably have one of these in stock. The price is also reasonable. That is a huge plus over the internet shops and custom makers sometimes outrageous delivery times.

What this pickup does not have is character. It's very vanilla and plain sounding. That's not necessarily a bad thing. If you want the sound if your Les Paul or other humbucker equipped guitar to come through, this is a pretty cheap and easy way to get there. If you're looking for a signature sound, try any number of the higher end pickup makers. There is a bunch of really great stuff out there.

But just because it sounds vanilla and plain doesn't mean it sounds bad. It sounds pretty dang good and depending on the guitar and amp, it can sound pretty great. There just are not any offensive frequencies to be found. It's somewhat mid rangy and not very high output, but if you're looking at PAF style humbuckers you probably already realize that. As with all pickups, you should experiment with pickup height to find what sounds best.

I have tried other pickups from companies like WCR, Voodoo, etc and even higher end Seymour Duncans. As amazing as a lot of them are, this pickup can hold its own against them. In fact, it just might beat some of them. Not too bad for a pickup in this price rage.