4.7/5
  • roguewillot63roguewillot63

Excellent micro actif

EMG 89Publié le 04/09/16 à 12:18
    1 photo
    Je connaissais déjà très bien les EMG 81, 85 et 60 dont je raffole toujours aujourd'hui.

Je n'utilise quasiment que des micros actifs sur mes guitares (EMG, Seymour Duncan Blackouts et Fishman Fluence Modern). Il était légitime que je teste enfin les versions "splittables" d'EMG !

Le câblage est un peu plus sportif, il ne faut pas se tromper de couleur pour le split. Attention à votre fer à souder et les potentiomètres push-pull ! Mon fer était trop puissant ... J'ai dû faire extrêmement attention ! Depuis, j'ai un fer réglable en température et je ne crame plus de potentiomètres ;) Je l'ai installé sur une superstrat aux côtés d'un EMG 81TW en chevalet.

Pour le son, évidem…

Pour le son, évidemment on est identique à un 85 classique. Rien de surprenant ! La surprise vient du préamp d'EMG SA installé dans le micro.

En tous cas, passer sur le split est vraiment très agréable et augmente la polyvalence de la guitare ! On a un son de micro simple, mais plus pêchu et surtout sans aucun souffle ! Le niveau est identique en volume entre les préamps double et simple.

Évidemment on n'a pas la dynamique ni le grain d'un bon micro simple passif, mais ce n'est pas ridicule du tout ! En clair, en overdrive ou en disto, toutes les positions me régalent. Pour le clean et les leads, passer en SA permet vraiment d'aérer son jeu et de gagner en finesse tout en gardant une précision et un définition du jeu excellente. Basculer en mode double libère le gain et le son se charge en graves, on peut donc vraiment lâcher les chevaux pour les solos !

Le 89 est donc un double micro avec des aimants AlNiCo disposant d'un préamp double (équivalent EMG 85) et d'un préamp simple (quasi identique à l'EMG SA). On passe donc d'une configuration HH à du HS, SH ou encore SS.

Couplé à un 81TW en chevalet, on a vraiment de quoi s'amuser ! Ou l'inverse d'ailleurs puisque le 81TW en manche est très convainquant aussi, tout comme le 89 en chevalet ...

Petite astuce qui change tout : N'hésitez pas à monter votre EMG 89 à l'envers (logo vers le haut). La bobine utilisée par le préamp SA est celle située sous le logo. En renversant le micro, vous aurez donc la bobine au plus près du manche, comme avec un micro simple. L'EMG89R est en réalité un 89 à l'envers, comme son nom l'indique ... ;)

N'hésitez pas à tester l'expérience 18V en branchant deux piles 9V en simultané. Le volume et le gain restent inchangés, mais on gagne en headroom. Bref, le son est plus vivant et riche, on gagne en dynamique. C'est particulièrement flagrant en mode Simple.
  • jmabatejmabate

EMG 89Publié le 04/03/12 à 08:38
    Bonjour
    je joue du métal depuis plus de 15 ans.
    je jouais sur des guitares avec des micros (position manche), dimarzio paf pro; évolution; seymour duncan et tous sont de très bon micros.
    mais depuis que je suis sur EMG, j'ai un son plus aéré, plus droit, plus précis et un grain plus resserrer !

le 89 permet une variété plus étendu du fait qu'il soit splitable en simple ou double, et de pouvoir avoir 2 config HH; HS soit HSH; HSS sur une seule guitare.

en double il ressemble sans être identique à 100% au EMG 85
    soit un beau velouté tout en gardant les caractéristiques des EMG, sur la jouabilité et l'expressivité.

en simple il ressemble sans être identique à 100% au EMG SA
    soit …
    Bonjour
    je joue du métal depuis plus de 15 ans.

en double il ressemble sans être identique à 100% au EMG 85

en simple il ressemble sans être identique à 100% au EMG SA
    soit un beau cristalin et une belle brillance pour des sons clair ou crunch assez doux !

pour le prix d'1, le EMG 89 en vaux 2.
  • HatsubaiHatsubai

EMG 85 + EMG SA

EMG 89Publié le 11/04/11 à 08:51
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The EMG 89 is one of EMG’s more versatile pickups that they offer. Modeling itself after the EMG 85 and SA, it basically combines both of these into one pickup. It features the same looks as a normal EMG, but this one comes with a special push/pull pot to allow for you to select between the two different pickups inside of this. In a way, it’s similar to splitting a humbucker.

EMGs are great at remaining focused sounding, and this pickup is no expception. Another benefit is that there is a preamp built into the pickup. This preamp allows you to run long cable lengths without having to worry about running a buffer. On top of that, EMGs tend to be very quiet, which is great for battling those pesky stage lights.

The EMG 89 is basically an 85 and an SA combined into one, but it’s not quite the same. They’re very close, but I find the 89 to be a bit more clear in both humbucking mode and single coil mode. I find this pickup works awesome in the neck position. In the neck, the humbucker mode delivers these awesome, fat and smooth lead tones that sing for days. In single coil mode, you get that signature single coil spank, but it’s warm and powerful enough to do the fast legato stuff without having to work too hard. I like this pickup in basically any body wood I try it in, but it’s especially nice in alder.

If you’re a fan of the EMG 85 and want a split coil feature, I highly recommend trying this pickup out. It combines my two favorite EMG neck pickups into one pickup. Keep in mind that you can order this with the single coil either closest to the neck or closest to the bridge. You’ll want to choose accordingly depending on if you have it in the neck or bridge.
  • tjon901tjon901

Fractionner les tons EMG de style

EMG 89Publié le 30/06/11 à 21:57
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    With the EMG 89 its like EMG put two pickups in one case and let you split between them. The 89 is like an EMG 85 and a SA put together in one case some how. With most active pickups because of their design you cant really get split single coil tones from them. This pickup changes that. The EMG active pickups use a pair of rail magnets with a built in preamp. As you probably know active pickups require a battery to power them. Rail magnets are better than the normal magnets used in pickups because there is no gap in the signal. When you bend a string with normal pickups the string moves slightly away from the magnet that string is associated with, and you get a slight decrease in signal. With rail magnets there is no gap in detection of the string vibration. With EMG's they can also use weaker magnets due to the fact that the signal will be boosted in the preamp. With the weaker magnets the magnets cause less interference with the strings. The strings are very sensitive to how powerful your magnets are. High output passive pickups can reduce the sustain of your guitar with all the magnetic drag These active pickups run on a battery to power the preamp. You will need a 9v battery in your guitar to make these pickups work. With these pickups you can get your single coil tones with your EMG's. Not everyone uses EMG pickups for metal. Dave Gilmour uses EMG. People who have very large signal path's find EMG pickups great because they do not pickup interference and and they have a strong signal that can make it through a line of hundreds of pedals. If you are just playing metal you might not really need a single coil sound so the 89 would be pretty useless for you but for people with more versatile tastes the 89 is a great pickup.
  • baggerbagger

EMG 89Publié le 13/10/08 à 15:54
    Je l'ai utilisé en bridge en lieu et place de mon "85" d'origine sur ma Vigier Ultra une semaine pour nous donner une vraie chance lui et moi mais je l'ai vite viré pour remettre mon 85 d'origine à sa place...
    Ce qui m'a plut (avant de l'essayer) c'est le fait de pouvoir passer du son d'un "SA" à un son de "85".
    Bon, on va le dire tout de suite, en achetant ce micro si vous croyez que vous aurez le son d'un "SA" et d'un "85" vous vous trompez lourdement car vous n'aurez ni l'un ni l'autre :-(
    Je pense que tout ceux qui ont eu l'occasion de jouer avec un "85" et ou un "SA" seront d'accord avec moi, pour les autres je comprends qu'il puissent le trouver sympa car en soit il n'est pas mauvais.…

En position "double" le son est plutôt chaud mais ça manque cruellement de niak et c'est pas très précis non plus en tous cas par rapport à un 85.
    En position "simple" à la limite c'est mieux mais c'est très médium et pas très claquant bref c'est pas génial sans être mauvais non plus.
    En position splité avec un "SA" en // c'est très mauvais alors qu'en "double"+"SA" c'est pas mal (allez comprendre???)

Par égare pour EMG que j'adore je ne parlerai pas de rapport qualité prix en terme de son pour le reste on a la qualité habituelle des EMG, c'est à dire top.
    En revanche, pour le son je trouve même qu'il y a tromperie sur la marchandise si on s'en tient aux infos qu'EMG diffuse pour ce micro.
    Ce micro est sûrement pas mal mais certainement pas un "85" et un "SA" à la fois (ni un "85" tout seul ni un"SA" tout seul d'ailleurs).

En tous cas n'achetez surtout pas ce micro sans l'avoir essayé et sans l'avoir comparé à un 85 et un SA.
    Je vous conseille plutôt le 81 TW qui lui est très intéressant.

Avec l'expérience je ne ferai surtout pas ce choix.

Ma note: 5/10
  • alakalak

EMG 89Publié le 08/10/08 à 03:01
    Utilisé depuis une dizaine d'années =bon niveau électrique,excellent son, splittable, fiable, et plus de probs de pertes d'aigus avec de longs cables !!!
    j'ai essayé de tout (il y a 15 ans les micros passifs étaient assez .... inégaux, gros progrès depuis),
    mais les actifs EMG ( j'utilise des SA, 81,85 et 89) restent au dessus du lot !
    En plus, le SAV EST REMARQUABLE = je vis à Nouméa, no local dealer, je leur ai commandé
    aux USA un potard de rechange car le mien "crachottait" après 10 ans de bons et loyaux services ...
    8 jours après, je recevais le potard GRATOS, avec unT SHIRT emg !!!!
    LA CLASSE !!!!!!!!
    mais les actifs EMG ( j'utilise des SA, 81,85 et 89) restent au dessus du lot !
    8 jours après, je recevais le potard GRATOS, avec unT SHIRT emg !!!!
    LA CLASSE !!!!!!!!
  • linn134linn134

EMG 89Publié le 06/08/08 à 03:43
    Monté sur une guitare type Stratocaster en position chevalet et en trio avec une paire de SA, le 89' est un très bon micro.
    Pour plus d'infos sur la guitare concernée je vous indique la page de ma review ( https://guitare-stratocaster.fernandes.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C109093.html ).

J'apprécie son grain et sa précision en mode double, son claquant typique mais pas synthétique en position splitté. Le comparer à d'autres micros est compliqué. Il s'agit d'un micro actif doué d'une puissance moyenne et d'une précision assez élevée. Vous n'aurez pas le grain d'un Duncan SH4 et encore moins le niveau de sortie d'un ToneZone. Mais par contre vous aurez sous la main (et c'est le cas de le dire) un son très typique que l'on aime ou pas, qui permet de tâter du Gilmour ou du Knopfler sans défaillir. Ne cherchez pas à les tâter au sens propre, c'est une expression...

Pour en revenir à ce micro, je l'utilise en position chevalet avec bonheur.
    A la question que tu te poses toi le djeuns qui aime le métaaaaaaal, oui tu peux en jouer avec mais non ce n'est pas l'EMG 81. Le 89 est beaucoup plus chaud et rond et moins tranchant. Cela dit je ne me prive pas de m'égarer sur les terres violentes du métal qui hurle, et encore plus souvent sur les rives de l'Indus ( fallait la faire non? )...

Sur ma prochaine guitare, a priori une Eclipse, il y aura un 89, mais cette fois au manche pour tempérer le 81 qui sévira au chevalet. Avec le split qui s'impose.

Ce micro est respectueux de la lutherie de votre guitare mais possède sa personnalité très particulière. On aime ou pas, mais c'est indéniablement un micro exceptionnel.
  • FfouchardFfouchard

EMG 89Publié le 12/03/07 à 13:11
    J'ai le 89 couplé avec 2 SA: La combinaison préférée de Mark Knopfler (avec le 85 qui est strictement équivalent coté son) sur sa guitare préférée (pena Suhr).
    Le son est divin tout simplement ! Ecouter Mark Knopfler, vous aurez une idée du son. Un conseil, rajouter un ou deux potards EMG genre SPC ou EXG.
    Moi ca me donne une palette de sons a tomber par terre, chauds, froids, cristallins, fat, tout et surtout de très très très bonne qualité.
    J'ai le son Guilmour entre autre, sans forcer (meme les harmoniques artificiels durent, durent durent...)

Je referait ce choix sans l'ombre d'un doute.

Je referait ce choix sans l'ombre d'un doute.
  • DeadmickyDeadmicky

EMG 89Publié le 15/06/06 à 12:56
    Je viens juste de me lancer dans les micros EMG c'est tout nouveaux pour moi, sur mes grattes, je restais avec les micros d'origines. J'ai choisit les EMG 89 pour leurs grandes polyvalences. En effet, j'ai une Ibanez RG350DX (H S H nivo config) et les EMG 89 m'apportent une autre dimension à mon jeu. J'ai maintenant 4 config au choix: HSH, SSS, HSS et SSH en sachant que mon micros milieu est un EMG SA. Les sons clairs sont magnifiques et je ne parle pas des sons distos qui sont terribles. Le EMG 89 réunit le EMG 85 et le EMG SA1 en un seul micro splittable. Sur une gratte à 3 Humbuckers la polyvalence est terrible. Je dois d'ailleur refaire ce choix pour mon autre guitare sans probleme. 10/10
  • tctoftctof

EMG 89Publié le 27/05/05 à 14:58
    Apres hésitation j ai cracké au vu des avis déjà postés. Monté avec un emg 60 en manche sur une takamine gx-200 le résultat est surprenant : J'attendait plus de différences sur les disto la ils ont plus de patates et de précision c'est sur mais avec mon mesa quad j'avais déjà du gros son
    EMG sont réputés froid et pourtant c' est en son clair ou crunch qu'il donne son meilleur rendement, c'est vraiment surprenant et d'une qualité tip top palette de son formidable et typée bien que polyvalents.
    Couplé avec un emg60 le résultat est exceptionnel disto précises, gain de fou et son clair......
    résultats donc surprenant mais uniquement dans le bon sens du terme
    micro excellent
    résultats donc surprenant mais uniquement dans le bon sens du terme
    micro excellent
  • gora herriagora herria

EMG 89Publié le 26/04/05 à 17:28
    J'utisise ce micro depuis 2 ans sur deux grattes, une avec un 85 et l'autre avec un 81
    c'est avec ces micro que j'ai compris l'utilité des potards car l'on agit sur une enorme palette de son que ce soit avec le Vol ou la Ton, et sur le 89 on a en plus un double que je trouve chaud bouillant et un simple clair et sans bruit, le tout a petit prix

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... reponse oui puisque j'en ai acheté un second
  • schaouschaou

EMG 89Publié le 07/11/04 à 18:55
    J'utilise le emg 89 depuis 3 ans. Pour jouer un peu de tout, avec une préférence pour le son clair.
    C'est un très bon micro qui a le bon gout de se faire oublier. C'est à dire qu'on l'utilise sans penser au buzz, au manque de puissance pour attaquer l'ampli, ou encore à la longueur de notre cable!!

Le fait qu'il soit splittable permet de jongler entre le son très clair (simple bobine) et le son crunch et puissant du emg 85.
    Le rapport qualité prix est excellent puisque l'électronique est comprise.

Je connais plusieurs autres modèles de micros (actifs ou passifs) puisque je fabrique des guitares, et je pense que ce micro a vraiment de grandes qualités, et même du caractère.

Maintenant, si…

Le rapport qualité prix est excellent puisque l'électronique est comprise.

Maintenant, si vous pensez que la seule façon d'avoir un bon son et d'avoir le même matos que les guitaristes des années 60, alors ce micro n'est pas fait pour vous...
    MAIS VOUS AVEZ TORT (je pense!!)