< Tous les avis Seymour Duncan Black Winter Set
Voivod K Voivod K

« Incisif, propre et typé, malgré un niveau de sortie hallucinant ! »

Publié le 21/07/16 à 15:36
Ce set de micros a été installé sur une Iceman IC400 HRG2 tout Acajou, en remplacement d'une paire Air Zone / Air Norton déjà très satisfaisante dans la grain, mais manquant clairement d'agressivité. La guitare est accordée en Si, et comme ce set de micros le laisse présager, je joue du Métal, on l'aura compris...

Simple à installer, sachant que je ne les ai pas splitté (donc on a la configuration Bridge / Bridge + Neck en parallèle / Neck avec un sélecteur 3 positions Toggle Switch. Ce set de micro n'est absolument pas bruyant, aucune ronflette (le blindage de l'Iceman est bon et le câblage de base très correct).

Le son clair n'est pas le son de prédilection de ces micros, et pourtant, il est bluffant ! Belle brillance, beaucoup de présence, des graves bien ronds, des médiums très clairs, des aigus claquants sans être criards... Bref, en bridge comme en neck, les deux micros s'en sortent très bien. Déjà, rien qu'avec des réglages d'entrée revus sérieusement à la baisse, on s'aperçoit de la violence du niveau de sortie de ces micros ! Ils font cruncher n'importe quel ampli, même totalement asthmatique ! Pendant un enregistrement, j'ai du baisser le niveau d'entrée de préampli alors que j'avais joué juste avant sans problème sur une guitare équipée en SH6 Distortion (qui avoine déjà bien) et une autre avec un EMG85 !

En distortion, c'est la torsion testiculaire ultime ! On peut baisser le niveau de gain, ça arrache encore et toujours ! Le niveau de sortie dépasse celui de tous les micros que je possède, Blackout, SH6, EMG81 et 85 ! C'est impressionnant ! Et le plus beau dans l'histoire ? On retrouve toutes les qualités du son clair : c'est brillant, ça claque, ça gratte, ça arrache, ça avoine et c'est équilibré ! Le micro neck est une merveille en solo, même sur des accordages en Si avec une guitare très baveuse (la Iceman n'est pas un modèle de sobriété...). Sur une guitare plus droite et neutre, ça doit être impressionnant, et ces micros sont le pendant passif du célèbre EMG81, la chaleur en plus ! Je pensais que Seymour Duncan avait déjà atteint des sommets avec les Blackouts, mais ces Black Winter sont tout simplement au dessus : un grain superbe, une belle polyvalence en jouant sur les niveaux d'entrée, et une réserve de puissance hallucinante !

Vous cherchez l'arme ultime pour taper dans n'importe quel style de Métal ou de Rock burné avec n'importe quelle guitare et n'importe quel ampli asthmatique ?

Elle est juste là...