5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Magister95Magister95

Une très bonne surprise en HSH

DiMarzio DP174 Red VelvetPublié le 21/09/13 à 16:34
    Monté en central HSH sur mon Ibanez S470 (corps acajou) sur conseil du tech DiMarzio, en remplacement du Ibz S que je n'utilisais jamais, depuis bientôt 2 ans. Je ne le changerai plus.
    Il complète un Tone Zone et un Virtual Hot PAF splittables... Et depuis qu'il est là, je joue beaucoup sur mon micro central ! Le son est à la fois chaud et rond avec un très beau grain et bien sûr une meilleure définition (pour des plans type shred par exemple). On est pas sur un simple type strat mais on garde suffisamment de mordant pour se démarquer des micros doubles. En son clair, comme en disto, ce micro parvient à sonner sans toucher aux réglages de l'ampli (réglé pour des micros type PAF).
    J'envisa…
    J'envisage du coup d'en monter sur ma vieille copie Strat afin de lui donner un coup de jeune ! Un très bon investissement que je recommande.

[edit 7 ans après] Sur cette guitare, j'ai changé entre temps deux fois le micro manche, trois fois le micro chevalet mais mon Red Velvet central est toujours là. Le pire, malgré le GAS dont je souffre visiblement souvent à en croire ma liste d'ancien matos, je n'ai jamais cherché à le changer. Le seul micro que je voudrais bien mettre à la place serait un Red Velvet RSWP mais ça ne se trouve pas en Europe... Oui, je sais, c'est le même micro mais avec une polarité inversée pour pouvoir avoir un vrai son de positions intermédiaires en 2 et 4... Quand je vous dis que j'aime ce micro, ce n'est pas des blagues !

Au niveau du son, on est dans quelque chose d'assez intéressant : c'est du micro simple, façon fender mais plutôt texas special (le tech qui me l'avait conseillé m'avait parlé de Hendrix aussi, mais plutôt les trucs qu'on dit enregistré sur des P90). Pas trop brillant, ni trop claquant, mais assez quand même pour s'entendre et se différencier dans le mix. C'est bien sûr mon micro à sons clairs sur cette guitare mais je l'utilise aussi en crunch, en disto (overdrive type TS, mais aussi Big Muff ou type marshall avec gain à 4) et il fait le boulot. Il m'arrive encore souvent de passer une répétition entière dessus sans ressentir le besoin de changer.
    Truc important : ça fait 6 mois que je n'ai pas pris le temps de remonter une tonalité sur cette guitare et je joue pourtant avec très souvent... Autant dire que ses micros (et en particulier celui-ci et le Bluesbucker en manche) font le travail. Sans compter que je passe très régulièrement d'un ampli Blackstar à un Marshall, un Vox et un Peavey, et que ce Red Velvet s'en sort toujours très bien.
  • archtoparchtop

DiMarzio DP174 Red VelvetPublié le 16/06/09 à 23:27
    Je reviens 18 mois après avec l'expérience en groupe.

Le Rvelvet a une pointe d'acidité qui le fait ressortir en groupe. Il claque plus que le V PAF, et sort une très bonne disto grunge/hard rock.

Avis 27 janvier 2008
    Je l'ai utilisé pendant deux ans en position middle avec des humbuckers virtual PAF.

Il sonne très similaire au virtual PAF neck, mais étrangement moins brillant. C'est à peu près son seul défaut, car c'est plutôt le virtual PAF neck qui est exceptionnel.

Le niveau de sortie est à peu près équivalent aux humbuckers, un chouila moins, c'est à dire élevé pour un simple.

Je reviens 18 mois après avec l'expérience en groupe.

Avis 27 janvier 2008

C'est un très bon micro en clair et disto tant qu'on reste dans un registre pop/rock/hard70's, un vrai simple même boosté comme le red velvet n'est pas fait pour jouer du métal.

Couplé hors-phase aux humbuckers il sonne wah, en particulier avec le virtual Hot PAF en bridge.

Pour moi c'est le micro ultime en position middle pour qui cherche un son Fender sur une guitare équipée de humbuckers.
  • kirkinhokirkinho

DiMarzio DP174 Red VelvetPublié le 05/12/07 à 00:26
    Micro made in usa
    S'adapte parfaitement, aucune retouche pour le monter(sur une strat bien sûr).
    Je l'ai mis en position bridge et c'est du feu qui sort de la guitare, c'est vraiment brûlant, ça occupe bien la pièce.
    En son clair c'estcinglant et limpide, en disto c'est ultraprécis et explosif, à la croisée des chemins entre une bonne tele et une bonne strat!!!
    C'est bien simple je l'ai monté sur mes deux strats après avoir essayé, c'est énorme.