< Tous les avis Seymour Duncan SSL-1 Vintage Staggered Strat
Dadou31 Dadou31
Publié le 09/09/07 à 16:35
2 micros SD SSL-1 vintage staggered montés depuis quelques mois sur ma Yamaha Pacifica 112 : 1 en middle, l'autre en neck. Le micro chevalet reste celui d'origine (un double).
<p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span>La pacifica 112 n'a pas une lutherie exceptionnelle, je ne suis pas sûr que ces micros montrent tout leur potentiel dessus ; mais ça reste vraiment plus que correct, on se rapproche d'une strat...</span>
Ces micros sont vraiment excellents en son clair ! Le son est claquant, mais les graves restent assez présentes apportant de la chaleur et de la rondeur au son. Pas de grandes différences en clair entre le micro manche et celui du milieu.
La position intermédiaire manche/middle est funky à souhait ! Cristalline, très réactive à votre jeu.
La position intermédiaire entre middle SD et chevalet pacifica est malheureusement assez déséquilibré en faveur du micro double chevalet (beaucoup plus puissant), mais elle reste exploitable et intéressante (assez incisive).
Les micros répondent très bien pour un son crunch, mais si on pousse le drive de l'ampli un peu plus loin, ça se complique ! Le grain des micros et leur faible niveau de sortie les reservent à des sons clairs ou faiblement saturés. Ca passe pour un rock des 60', mais au dela les SSL1 ne s'avèrent pas du tout convaincants. (oubliez Rammstein, Metallica, Slipknot...)
En son clair, et encore plus en saturé, ces micros ont un son assez typé vintage. Parfait pour un blues à la steevy ray, un rock à la chuck berry. Les jazzmen y trouveront aussi leur compte, surtout dans les positions intermédiaires.
Par rapport aux micros d'origine de ma pacifica, ils ont un niveau de sortie un peu plus élevée (il me semble, à vérifier), mais surtout une attaque plus marquée et beaucoup plus de dynamisme : la guitare prend vie !
Un (gros) point négatif : ces micros captent tous les parasites (beaucoup plus que ceux d'origine de ma yam) : allumez un écran cathodique à côté, et vous entendrez un hélicoptère dans votre ampli ! Le blindage de ma cavité n'y a rien fait

J'ai choisi ces micros d'après leur réputation, les avis que j'ai pu lire dessus et les samples sur le site SeymourDuncan.
Ce sont des très bon micros, à un prix honnête (68 euros pièce), mais qui manquent de polyvalence et avec un niveau de sortie souvent frustrant quand on quitte le canal clean de l'ampli.
Je ne regrette pas mon achat, mais je pense que j'aurai du me tourner vers des micros moins typés, avec un peu plus de patate.