Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-ULS
Photos
1/278
AKG C 414 B-ULS

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet C414 ULS/XLII

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 5 464 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion C414 ULS/XLII

C414 ULS/XLII les differences...

2
...
3
Bonjour !
Les différences entre ces références sont principalement des évolutions de modèles et de technologie (capsules/sortie transfo ou electronique etc....)
A noter pour les bourses modestes le 214 qui n'est autre qu'un 414 ULS sans les choix de directivité (cardio donc une seule capsule)mais avec un pad et un coupe-bas !
Citation :
Le C 414 XL II est le successeur du célèbre C 414 B-TL II. Il montre la signature sonore unique du très convoité AKG C 12 .
La version XL II diffère de la version XLS sur un point important - la capsule. Les deux modèles offrent l'accentuation de la présence légère et la reproduction impressionnante spatiale similaire à celle du légendaire C 12 microphones.

c12_c414_t4af169621c60a.jpg
https://www.akg.com/site/products/powerslave,id,1129,pid,1129,nodeid,2,_language,EN.html
4
5

super bien détaillé! merci! icon_bravo.gif

franchement je m'en brouille avec toutes ces séries... icon_confused.gif

 

l'idéal pour la voix serait lequel... je ne veux aucune brillance. icon_non.gif

6
je repondrais notamment a kalou,j'ai essaye les deux; j'ai un414 TL2 en cardio, j'ai essaye un 214
je n'ai pas vraiment eu la meme sensation,a mon sens le 414 repondait mieux.
dans un mix chargé effectivement mieux vaut pas se prendre la tete, mais en pistes restreintes voir unique, je ne parierai pas sur le 214. cela dit en comparant les deux, je trouve une difference mais c'est comme tout, dans un mix on ne va pas comparer deux prises de sons avec micros assez proche, on va tout faire avec le meme micro, puis change avec un autre radicalement different voir complementaire.
le 414 est polyvalent, il a l'atout de repondre un champ direct avec un fond d'air ambiant si l'acoustique du lieu et l'environement sonore le permet.
je trouve que le 214 a un fond d'ambiance moins profond, un rapport au fond sonore plus brouillon.
apres dire l'heritage directe de la c12 je ne suis pas convaincu. c'est tres typique la C12 un mythe c'est comme un whisky de plus de 20 ans c'est sympa mais si on en a qu'une bouteille. . .

je prend pour exemple en comparant un U 87 sur 737 avalon face a un U 47 assez brute de decoffre sur preampli console lambda.
dans un mix le resultat est plus ou moins proche
pour un prix equivalent je choisirai le 87 et avalon pour la polyvalence des outils.
le U 47 sonne bien sur mais on le sors pas tous le temps voir on pretexte une occasion
ce que je veux dire par la, est que je defend la polyvalence d'utilisation; de meme on peut en un switch definir une variante su le 414
le 214 sera limité, le 414 a de quoi donner radicalement deux choix direct ou ambiant, cardio ou omni.
avec un U 47 on a la creme directe, alors qu'avec un U87 dans une console on a du sec, on veut le typer, on va lui mettre l'avalon, de meme que l'avalon acceptera un autre micro cheap pour exemple pour donner une alternative. une matiere autre.
a l'utilisation pour un budget serre et raisonnable, je preconise donc la polyvalence meme a y mettre un peu plus, c'est du plaisir par la suite.
7
Ne melangeons pas tous.
Le U87 j'en ai une paire .
Je veux acheter un akg 414.
parmis toutes ces series , il y a n'a bien 1 pour la voix ?

merci.

[ Dernière édition du message le 20/08/2011 à 21:52:02 ]

8
je repondrais le U 87 pour la voix,
je parlais de methodologie pour parler du C 214 a comparer avec le C414 .
je repondais plus a la remarque de kalou pas forcement a l'origine de la question, je donnais un point de vue concernant la difference entre les deux de la meme marque, maintenant pour la voix le U 87 est plus indiqué en comparaison, pour plusieurs raisons, il est referent dans le domaine de la voix et par consequent on est habitue a sa couleur sur les voix, ce qui le rend deja bien devant le 414.
de plus si tu veux le moins brillant c'est encore le U 87 surtout face au TLII
le timbre bas medium du U 87 est tres soutenu on a meme souvent tendance a reeclaircir le neumann apres 4KHZ.
apres je vais encore plus t'embrouuiller, si tu as l'occasion de tester un brauner phantera par exemple. moins cher, assez performant.plus proche du neuman que de l'akg
mais si tu veux rester entre akg neumann
prend le U 87
9

Pour la voix, c'est le XL II plutôt que le XLS selon AKG eux-mêmes :

 

C414 XLS

 

Citation de AKG :

 

The C 414 XLS maintains the sonic character of the legendary C 414 B-ULS, the longest-lived C 414 model. Engineered for highest linearity and neutral sound, it is the most universal and versatile large diaphragm microphone for decades. Widely used for accurate, beautifully detailed pickup of any acoustic instrument the new C 414 XLS combines proven reference quality, leading-edge technology and state-of-the-art components.

 

C4141 XL-II

 

 

Citation de AKG :

 

The C 414 XL II is the successor of the famous C 414 B-TL II. It shows the unique sonic signature of the highly sought after AKG C 12 which enables lead vocals and solo instruments to be placed even in a dense mix. The unrivalled up-front sound is also well-known for distant miking applications like classic music recording or drum ambience miking.

The XL II version differs from the XLS version in one major respect - the capsule. Both, the slight presence boost and the impressive spatial reproduction is similar to the legendary C 12 microphones.

 

 

Donc XLS neutre, idéal pour la prise d'instruments solo. XL II, pic de présence à 5,5 kHz (donc brillance à l'instar du C12), idéal pour voix lead ou instrument dans un mix.

Mais si tu veux éviter la brillance, un XLS serait peut-être préférable. Va écouter Krisprolls sur Audiaaddict : http://www.forum.audioaddict.fr/index.php?topic=2656.20

10
theoriquement le xlS est plus neutre puisque le tlII est remonté d'une bosse dans le haut medium.
mais possedant le U87, je ne comprend pas le process d'acheter un akg c 414 pour de la voix,
as tu des precisions convernant ta volonte d'avoir un akg pour prendre de la voix.

[ Dernière édition du message le 20/08/2011 à 22:53:05 ]