Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet Prise de son "sourde".

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 778 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Prise de son "sourde".
Bonjour,

Pourriez-vous me donner quelques conseils ?

J'ai un C414 XL II qui entre dans une RME Fireface 400.

Lors de mes prises de son voix, je trouve le son un peu sourd ... étouffé.
Savez-vous comment je pourrais rectifier ce point ?
Mon positionnement est-il mauvais ?
Dois-je forcément jouer avec l'égaliseur après les prises ?

Pour le moment, j'utilise les préamplis de ma fireface mais je devrais recevoir d'ici quelques jours un LA 610.
Cela va t-il jouer sur ce paramètre ?

Je vous remercie.
Tieum
2
Salut Tieum,
Avec un tel matos, tu ne devrais effectivement pas avoir de mauvaise surprise...

As-tu pu faire des tests de comparaison entre type de voix ?

Retrouves-tu de lors d'autres prises acoustiques (guitares, instruments classiques...) un tel effet d'assourdissement avec le couple RME/AKG ??

Il te faut procéder par élimination :
Le placement est important bien sûr, mais je ne vois pas son éventuelle incidence sur le caractère clair ou sourd de ta voix...

L'acoustique de ta pièce est également importante...

Enfin (mais selon moi par expérience responsable à 90% des cas)... ta voix elle-même peut en être la cause...une voix sourde m'évoque un chant nasal...quel est ton niveau de chant ?

Sinon, le LA 610 sera clairement un atout et viendra étoffer ta palette de son à la prise, mais n'apportera selon moi pas de clarté supplémentaire par rapport à ta RME qui s'est fait une très solide réputation avec ses préamps/convertisseurs musicaux, transparents et silencieux...
Que la plante de tes pieds soit ferme et ton oreille alerte, jeune scribe
3
Quelle directivité utilises-tu, et à quelle distance te places-tu par rapport au micro?
4
Merci pour vos réponses.

Wanderer, j'essaierai cette semaine sur d'autres voix.
Je ne connaissais pas ce phénomène avec mon précédent micro (C2000 B).

Rroland, j'utilise une directivité cardioide et je suis à 25 cm du micro avec un filtre anti-pop.

Cordialement.
5
Est-ce que tu chant dans le bonne coté du micro? ;)
Je sais que c'est une question bête mais j'ai fait le même erreur... :oops:

Studio d'enregistrement mobile en Auvergne: Roll in Recording

6
Je vous remercie tous.

J'ai résolu mon pb hier soir mais je ne sais pas exactement comment. J'ai l'impression que j'avais un problème de cablage.

Après avoir débranché / rebranché toute mon installation, le son est parfait.

@ bientôt sur le forum.
7

Hors sujet : raahh le câblage...
Si on pouvait se passer des jacks et autres XLR, ça serait quand même bien :mdr:
A quand le bluetooth ou la généralisation des systèmes sans fils en sono/enr pour des prix raisonnables :aime: ???



Content pour toi en tout cas !
++
Wanderer
Que la plante de tes pieds soit ferme et ton oreille alerte, jeune scribe
8

Citation : A quand le bluetooth ou la généralisation des systèmes sans fils en sono/enr pour des prix raisonnables ???



C'est pas pour demain !
Comment peux-tu faire passer du courant dans les airs ?
On pourrais imaginer un système tout numérique en Wi-fi, avec un micro numérique, un préamp avec convertos, etc...
Un jour peux-être... à moins que notre cerveau grille avant, brulé par les ondes magnétiques !


:mdr: