AKG 414 XLII + fireface800 - acheter un preampli en plus?
- 60 réponses
- 16 participants
- 6 948 vues
- 15 followers
Ben1984
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/07/2009 à 22:37:12AKG 414 XLII + fireface800 - acheter un preampli en plus?
bonjour, demain matin je commande un 414 XLII pour enregistrer des voix féminines (j'ai tout lu sur le sujet tlm103, 414 ici) mon choix est fait.
Le micro est a transistor, les preamp de la fireface aussi, et la voix de madame n'est pas très riche en grave mais plutot medium aigu/aigu. Le rendu recherché est the gathering/nightwish (avec anette)/within temptation, je ne veux pas un son metallique mais riche et chaleureuxx. Me conseilez vous un preamp en plus et lequel?
j'ai un budget de 500/700 euros...spl? joeymeek? il faut un deesser apparemment avec le 414, vous confirmez?
merci d'avance...
Le micro est a transistor, les preamp de la fireface aussi, et la voix de madame n'est pas très riche en grave mais plutot medium aigu/aigu. Le rendu recherché est the gathering/nightwish (avec anette)/within temptation, je ne veux pas un son metallique mais riche et chaleureuxx. Me conseilez vous un preamp en plus et lequel?
j'ai un budget de 500/700 euros...spl? joeymeek? il faut un deesser apparemment avec le 414, vous confirmez?
merci d'avance...
David-Paul
783
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 28/07/2009 à 12:26:56
L'entrée jack de la fireface est en symetrique (ce qui veut dire qu'il s'agit d'une entrée ligne au meme titre que si elle etait en XLR, et qu'il n'y a aucune différence) Le gros probleme si tu rentres en XLR sur un opreamp, c'est surtout que tu vas saturer le niveau tres rapidement, alors qu'avec les entrees lignes bien configurer, tu peux monter jusqu'a +19dBu ce qui laisse largement la marge pour que ton preampli soit utilisé au maximum de ses possibilités. Quand je travaillais encore avec la fireface, les preamplis externes rentraient tous avec la fireface configurée e High Gain en entrée
David-Paul
783
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 28/07/2009 à 12:28:29
J'ai un monster, le mogami rend plus medium, il se marie mieux avec l'akg. Je ne connais pas proCo, je vais de ce pas decouvrir
Jiem_971
221
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 28/07/2009 à 12:41:34
en entrant en XLR dans la fireface, tu rentreras obligatoirement par le préamp, ce qui est une abération: tu peux pas passer par un préamp, sortir en ligne et re-rentrer dans un autre préamp.....
il te faut entrer en entrée ligne dans la fireface en sortie du solo 610, dc: cable XLR-Jack TRS.....
il te faut entrer en entrée ligne dans la fireface en sortie du solo 610, dc: cable XLR-Jack TRS.....
http//www.myspace.com/jiem_official
twitter: @jiemchabin
facebook: Jiem Chabin
Anonyme
65640
24 Posté le 28/07/2009 à 12:56:34
Sinon, un simple adaptateur xlr/jack trs (qui ne peut pas détériorer le son) doit couter 2€....
Citation :
le mogami rend plus medium, il se marie mieux avec l'akg.
Tu m'excuseras, mais ce que tu dis là est de la couille en barre. Un cable ne va pas sonner medium, grave ou tout ce que tu veux : certaines connections peuvent être de meilleure qualité que d'autres sur le long terme, c'est tout.
Attention à ne pas tomber dans des travers d'audiophiles, qui achetent du cable à 500€/m, mais asymétrique.
Citation :
le mogami rend plus medium, il se marie mieux avec l'akg.
Tu m'excuseras, mais ce que tu dis là est de la couille en barre. Un cable ne va pas sonner medium, grave ou tout ce que tu veux : certaines connections peuvent être de meilleure qualité que d'autres sur le long terme, c'est tout.
Attention à ne pas tomber dans des travers d'audiophiles, qui achetent du cable à 500€/m, mais asymétrique.
Ben1984
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 28/07/2009 à 13:23:31
David Paul, les ProCo sont des cables haut de gamme, qui malheureusement ne vont bientot plus sortir que du milieu de gamme.
Youtou désolé de te contredire mais j'ai importé pendant 3 ans des cables milieu et haut de gamme en micro/instru/hp guitare et effectué des tests en aveugle. EXACTEMENT comme un micro ou un preamp a sa couleur à cause de composants triés etc..., un cable a sa couleur à cause de ce qui le compose. Après tout depend du matos qui a derriere pour se rendre compte. En fonction du taux d'argent dans les soudures par exemple le son change.
pour mon cable c'est XLR femelle vers jack 1"4 mais balanced, unbalanced? je fais des recherches sur le 610 mais je trouve pas...
Youtou désolé de te contredire mais j'ai importé pendant 3 ans des cables milieu et haut de gamme en micro/instru/hp guitare et effectué des tests en aveugle. EXACTEMENT comme un micro ou un preamp a sa couleur à cause de composants triés etc..., un cable a sa couleur à cause de ce qui le compose. Après tout depend du matos qui a derriere pour se rendre compte. En fonction du taux d'argent dans les soudures par exemple le son change.
pour mon cable c'est XLR femelle vers jack 1"4 mais balanced, unbalanced? je fais des recherches sur le 610 mais je trouve pas...
Anonyme
65640
27 Posté le 28/07/2009 à 13:30:12
Citation :
ai importé pendant 3 ans des cables milieu et haut de gamme en micro/instru/hp guitare et effectué des tests en aveugle. EXACTEMENT comme un micro ou un preamp a sa couleur à cause de composants triés etc.
Si tu le dis.....
Sinon, dans un preampli, tout un tas de composants vont jouer sur le son. C'est vrai que dans des cables, y a des lampes, des tra,jnsistors, des transfos d'entrée et de sortie, des ampli-ops, etc.
Par ailleurs, c'esr rigolo que tu achetes un micro à 700€ tête baissée san,s l'essayer, et que tu croies que du cable va jouer sur la couleur du son.
ai importé pendant 3 ans des cables milieu et haut de gamme en micro/instru/hp guitare et effectué des tests en aveugle. EXACTEMENT comme un micro ou un preamp a sa couleur à cause de composants triés etc.
Si tu le dis.....
Sinon, dans un preampli, tout un tas de composants vont jouer sur le son. C'est vrai que dans des cables, y a des lampes, des tra,jnsistors, des transfos d'entrée et de sortie, des ampli-ops, etc.
Par ailleurs, c'esr rigolo que tu achetes un micro à 700€ tête baissée san,s l'essayer, et que tu croies que du cable va jouer sur la couleur du son.
[ Dernière édition du message le 28/07/2009 à 13:31:48 ]
Ben1984
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 28/07/2009 à 13:50:33
je disais juste que dans un cable, il y avait des matériaux, comme dans une lampe ou un condo, qui ont une influence sur le son mais je ne poursuivrai pas vu qu'apparemment tu as ton idée sur la question. Je ne vois pas le rapport avec mon problème. J'achete un micro, il aura sa couleur point. Je ne me stresse pas quand à la couleur du cable que je mettrai en fin de chaine (quoi que) je rebondissais juste sur les propos du post. Pour la petite histoire avant je n'utilisais que des yellow cables, puis à 19 ans je me suis fait endorsé par la marque ProCo, voilà pourquoi je n'ai rien d'autre, je n'ai d'ailleurs pas envie d'avoir autre chose tellement cette marque me convient, ils ont d'enormes références dont le tournage du Titanic; notamment la scene du naufrage avec les connecteurs de cable étanches pour ceux qui aiment les anecdotes...
bon revenons à nos moutons, les jacks au cul de la Fireface sont à 3 points, je prends quoi comme cable?
bon revenons à nos moutons, les jacks au cul de la Fireface sont à 3 points, je prends quoi comme cable?
Ben1984
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 28/07/2009 à 14:20:51
ok, donc il faut un adaptateur XLR Femelle vers Jack male, là ou je me perds c'est que thomman marque stereo et pas TRS, et lorsqu'il marque TRS, le XLR est male...j'ai vraiment l'mpression dêtre un gland
https://www.thomann.de/fr/thomann_sk083_adapter.htm c'est bien cela?
parce que celui là
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_1672_steckadapter.htm
vu la sortie du preamp je risque de mettre le XLR femelle de mon cable dans la sortie du preamp, et la prise male va avoir bien du mal à rentrer dans l'adaptateur...je déraille complet?
vu que je peux me faire faire les cables par ProCo d'ici un mois je demande un XLR female vers Jack TRS balanced si j'ai bien tout compris...
désolé dêtre aussi boulet sur ces termes qui me paraissent obscurs, pourtant j'ai lu le dossier AF
https://www.thomann.de/fr/thomann_sk083_adapter.htm c'est bien cela?
parce que celui là
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_1672_steckadapter.htm
vu la sortie du preamp je risque de mettre le XLR femelle de mon cable dans la sortie du preamp, et la prise male va avoir bien du mal à rentrer dans l'adaptateur...je déraille complet?
vu que je peux me faire faire les cables par ProCo d'ici un mois je demande un XLR female vers Jack TRS balanced si j'ai bien tout compris...
désolé dêtre aussi boulet sur ces termes qui me paraissent obscurs, pourtant j'ai lu le dossier AF
- < Liste des sujets
- Charte