Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet AKG 414 XLII + fireface800 - acheter un preampli en plus?

  • 60 réponses
  • 16 participants
  • 6 879 vues
  • 15 followers
1 AKG 414 XLII + fireface800 - acheter un preampli en plus?
bonjour, demain matin je commande un 414 XLII pour enregistrer des voix féminines (j'ai tout lu sur le sujet tlm103, 414 ici) mon choix est fait.

Le micro est a transistor, les preamp de la fireface aussi, et la voix de madame n'est pas très riche en grave mais plutot medium aigu/aigu. Le rendu recherché est the gathering/nightwish (avec anette)/within temptation, je ne veux pas un son metallique mais riche et chaleureuxx. Me conseilez vous un preamp en plus et lequel?

j'ai un budget de 500/700 euros...spl? joeymeek? il faut un deesser apparemment avec le 414, vous confirmez?

merci d'avance... 
2
Citation :
je ne veux pas un son metallique mais riche et chaleureuxx.


Dans ce cas, je t'invite à y réfléchir à  fois avant d'acheter le 414, et evidemment de l'essayer impérativement. C'est pas un micro super sexy qui va rajouter des graves en veux en voilà, il reste droit et plutôt transparent.
Ca reste plus le micro qui donne la typicité sonore, le preampli s'occupant plus de la qualité sonore. Bon, c'est pas aussi simple, mais y a un peu de ça.

Des micros comme certains oktava semblent beaucoup plus correspondre à ce que tu cherches.
3
à essayer

https://www.thomann.de/fr/mojave_ma200_roehrenmikrofon.htm
4
entre 500 et 700€, je ne vois qu'un choix possible: le TL Audio 5051.

tranche de console à lampe (preamp + comp + EQ, avec 3 lampes o total) doté d'un très bon préamp à lampe, qui peut aller du son très lisse et propre au son plus granuleux, sale, et chaud en drivant la lampe. le compresseur est très efficace et est utilisable sur pour pas mal de cas. l'EQ est très bon également.

impossible que tu regrettes le choix et il se mariera très bien avec le C 414, il lui donnera un peu de rondeur et lui enlèvera le coté un peu rigide et sans pitité....j'ai déja testé ce couple.

musicalement...

http//www.myspace.com/jiem_official

twitter: @jiemchabin

facebook: Jiem Chabin

5
merci pour vos avis. Pour le 414 je l'ai pris aussi pour son coté transparent, je veux pas non plus transformer la demoiselle en baryton, et pouvoir enregistrer des acoustiques

le tlaudio zqt bien alors, meme en absence de desseur? que pendsez vous du oneQ de joemeek? mieux moins bien, différent?
6
Si tu veux du chaud qui patate, JoeMeek me parait le meilleur rapport Q/P en dessous de 700€... A toi de voir. SPL est très bon, mais avec un 414 ça va être hyper droit et un peu stérile. Un OneQ rajoutera du grain et de la rondeur qui manquent un poil au 414 à mon avis. Le compresseur du OneQ permettra également de dynamiser les voix féminines de manière convaincante ( j'ai testé avec le TwinQ et une pelleté de micros sur voix féminines dans le style que tu veux justement ) quand elles sont un peu "lisses" on va dire...

Le TL, je ne le connais pas perso, mais les prises que j'ai entendu faites avec sont propres mais assez peu dynamiques. Mais c'est loin d'être mauvais.

[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 09:21:14 ]

7
au fait, je précise que jevous ai pas snobé pourl'achat du mic, j'en avais tellement marre de le prendre la tête...

je parle du OneQ parce qu'à 350 euros d'occaz ca peut etre intéressant...

sinon SPL oublions, il reste donc du plus cher au moins cher

UNIVERSAL AUDIO SOLO 610

FOCUSRITE ISA ONE

ART VOICE CHANNEL

JOEMEEK ONEQ

FOCUSRITE VOICEMASTER PRO

je deviens fou....
8
Citation :
le tlaudio zqt bien alors, meme en absence de desseur? que pendsez vous du oneQ de joemeek? mieux moins bien, différent?
Un deeseur n'est pas forcément utile : ça regle le problème des sifflantes, mais à coup de tronçonneuse, pas au scalpel.
Même sur des produits bien plus haut de gamme, comme des tranches de console Manley ou Tubetech, c'est à utiliser avec une grande parcimonie.
Pour ce qui est des produits joemeek actuels, ils n'ont absolument rien à voir avec les anciens (un procès est toujours en cours), et sont du bête made in china, jt'en déconseille tres fortement l'achat.
Dans la gamme TLAudio, t'as aussi le 5050, en promo chez Thomann à - de 300€. Même compresseur et preampli que le 5051 cité plus haut, mais pas d'EQ (pas tres utile à la prise de son).



Citation :
je veux pas non plus transformer la demoiselle en baryton,Ho tu serais surpris des différénces entre certains micros quant au rendu des graves. Dans tous les cas, acheter un 414 tête baissée sans essai préalable, c'est foncer dans le mur. Surtout pour ton usage : c'est aussi adapté qu'un cabriolet Ferrari pour faire de la randonnée dans les bois.

9
Citation de Little Youth :
c'est aussi adapté qu'un cabriolet Ferrari pour faire de la randonnée dans les bois.
décidément Youtou, tes métaphores me laissent baba à chak fois!! loool

moi j'ai conseillé le TL AUdio 5051, ki est vraiment très bon, et ke g eu l'occasion de tester avec le C 414.....c'est une machine ki peut être très dynamique et énervée si l'ont veut, pour ceux ki en doute......

le Joemeek OneQ, je ne le conseillerais pas avec le C 414, mm s'il est bon, j'aurais tendance à coller un préamp à lampe devant le C 414, cela me semble + adapté.....et puis kome l'a dit Youtou, les Joemeek actuels ne valent pas les anciens...

après Ben1984, tu fé kome tu veux.......

http//www.myspace.com/jiem_official

twitter: @jiemchabin

facebook: Jiem Chabin

10
j'y voi un peu plus clair. pour le mic, je l'ai acheté chez thotho, s'il me convient vraiment pas il y le satisfait ou remboursé, pas moyen de tester dans de bonnes conditions, là au moins j'ai 30 jours

pour le tl, il y a justement d'autres avis sur laq fiche produit qui disent le joemeek supérieur, j'en perds mon latin...d'ailleurs il y a le 5051 sur thomann mais je ne trouve pas le 5050...si tu me trouves le lien, je te fais un gros bisou