Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet AKG 414 XLII + fireface800 - acheter un preampli en plus?

  • 60 réponses
  • 16 participants
  • 6 885 vues
  • 15 followers
1 AKG 414 XLII + fireface800 - acheter un preampli en plus?
bonjour, demain matin je commande un 414 XLII pour enregistrer des voix féminines (j'ai tout lu sur le sujet tlm103, 414 ici) mon choix est fait.

Le micro est a transistor, les preamp de la fireface aussi, et la voix de madame n'est pas très riche en grave mais plutot medium aigu/aigu. Le rendu recherché est the gathering/nightwish (avec anette)/within temptation, je ne veux pas un son metallique mais riche et chaleureuxx. Me conseilez vous un preamp en plus et lequel?

j'ai un budget de 500/700 euros...spl? joeymeek? il faut un deesser apparemment avec le 414, vous confirmez?

merci d'avance... 
Afficher le premier post
11
Si ça peut t'aider, j'ai la même config que toi, Fireface 400, C414 XL II et j'ai posseder le OneQ... que j'ai revendu quand j'ai eu les sous, il ne m'apportait que peu par rapport aux préamp de la FF400.

Alors qu'est-ce que ça donne avec les préamp de la FF400? Ben très froid, précis.
De coup je me suis orienté vers un préamp de bonne facture. J'avais hésité avec les TL Ivory, bien répandu en home studio et puis j'ai pu essayé le [url=https://fr.audiofanzine.com/preampli-hybride/summit/2BA-221/]Summit Audio 2BA-221[/url]. C'est un pur bonheur, mon son décolle littéralement par rapport aux préamp de la FF400 et tu doses l'étage d'amplification à lampe comme tu veux.
12
Je ne deesse pas pour ma part. Il s'agit d'une voix masculine, certes, mais je vais aussi chercher loin dans l'aigu et je n'azi jamais eu besoin de deesser. en ce qui concerne les preamplis, je passe souvent par la copie de neve pour les voix graves, et celle d'api pour les aigues, et egalement par les preamplis de l'orpheus quand je cherche un son plus neutre. Aucun des 3 ne me donne le besoin de deesser. J'ai aussi un joemeek oneQ je ne l'ai jamais reellement utilisé en tant que préampli (je prefere les autres) La fonction iron ne me semble pas apporter sur la voix (j'ai deja des transfos en amont) Le compresseur est sympa, l'equaliseur aussi. Le enhancer, sous reserve d'essais prealables peut donner des effets creatifs sur la voix, notamment. Le C414 estun micro que je trouve riche en aigus (c'est un statique, certes) Je fais mes prises en cabine, et ca aide certainement a avoir un son plus coherent, le micro etant tres sensible aux reverberations externes. J'ai essaye le studio project stb1 par rapport. En prise ambiante, avec la reverb de la piece qui  s'ajoute, il a tendance a sonner plus coherent que le C414, mais des que le son est moins parasité par l'environnement, je prefere et de loin le C414. Je pense qu'en amont, comme en aval, le C414 est exigeant. Ceci dit, j'ai entendu parler du preampli Universal Audio Solo 610 en bien, couplé au C414. C'est a mon avis un tres bon choix d'orientation pour enrichir la fireface d'un preampli externe.
13
c vrai k'avec un préamp UA Solo 610, ça pourrait bien le faire.......

http//www.myspace.com/jiem_official

twitter: @jiemchabin

facebook: Jiem Chabin

14
donc on a comme piste pour l'instant

UA Solo 610

summit 2BA-221

TL Audio Ivory 5051

pas facile....
15
si tu ne cherche qu'un préampli sans compresseur, je te conseillerais le solo 610. tu ne regreterras pas, et c dans ton budget il me semble......

dayeur dans les avis laissés sur le solo 610, tu liras l'avis de kk1 ki a le mm micro ke toi et ki l'a utilisé avec le solo 610...tu trouveras ça interessant....

http//www.myspace.com/jiem_official

twitter: @jiemchabin

facebook: Jiem Chabin

[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 17:06:16 ]

16
Pour des voix féminines douces, le LA610 excelle. Maintenant je sais pas si le nouveau solo 610 a le même son, apparament il n'y'a qu'une lampe dedans, contre 5 pour le LA610 (qui sont utilisées pour l'EQ et le compresseur... mais le son passe obligatoirement par tous les étages) donc je sais pas.

Par contre, j'ai aussi un ISA, il s'agit là d'un scalpel qui illumine les médiums avec une grande précision. Il est incisif.
17
Le 710 vient de sortir, il me semble. Je viens de voir ca, et je me dis qu'il a un coté tout en nain (en un) interessant. A voir
18
bon, alors, résumons...


SUMMIT AUDIO 2BA-221 possibilités de routing... je m'en fous un peu

Universal Audio Solo 610 se marie apparement bien avec le 414 XLII

UNIVERSAL AUDIO 710 TWIN-FINITY celui là il est boooooo, il a plus un coté  à tout faire apparement

d'ailleurs les UA sortent en XLR, question à deux sous, comment je rentre dans ma ff800 moi?

EDIT apparemment avec un XLR-> jack TRS


[ Dernière édition du message le 28/07/2009 à 00:55:05 ]

19
Maintenant, on en trouve dansd le commerce (XLR Jack TRS) mais avant, il falait souder, car c'etait rare. Si tu soudes, tu peux prendre un cable Mogami, c'est tres correct. Sinon,  tu peux configurer la fireface pour entrer en haut gain avec le preampli
20
je prefererai rentrer en XLR dans la FF800 mais le preamp de la fireface va surement colorer le son sorti du UA 610 non?
d'un autre coté, rentrer en ligne à l'arriere de la ff800 me permet d'avoir 5 preamp au lieu de 4 sur FF800 et ca c'est bien pour des prises batterie

sinon je cable tout en ProCo, pour moi une des meilleures marque de cable au monde, et j'en ai testé...je ne soude pas....je vais regarder s'il y a pas des trucs tout fait en ProCo, monster ou mogami...