< Tous les avis AKG Perception 120
Spike-db Spike-db

« Un bon micros en Spare ou pour débuter »

Publié le 23/11/16 à 22:37
Conformons nous a la guideline :

Quel contexte d'utilisation :

J'utilise principalement ce micro pour des prises voix, un peu de repiquage d'amplis, et prises de guitares acoustiques et folk. Niveau préamps, je l'ai testé avec plusieurs. D'abord avec mon ancienne interface (aïe-aïe, les préamps/convertisseurs cheaps...), sur la Steinberg UR824 d'un autre membre de mon groupe, puis sur mes 2 TC StudioKonnekt48, le résultat est toujours assez similaire.

Qualité Générale

En quelques années que je l'ai, ce que je peux dire, c'est que c'est fiable. Ca fait donc 6 ans que je le traîne avec moi (toujours en valise, j'ai récupéré la mousse de la boîte de livraison et l'ai adaptée a une petite valise que j'avais : impec') et je n'ai jamais eu un soucis de connectique, de grésillement ou un condensateur qui lâche, rien. Il a pourtant ramassé 2/3 gamelles (ah, les pieds de micros mal placés...), enregistré des chanteurs fumeurs (qui recrache la fumée a la prise pour faire comme Cypress Hill), et il est impec'. La construction est bonne, la couleur discutable, mais ca tient bien! Le niveau de sortie est plus que correct, ration signal bruit et souffle assez bas, honnêtement, sur une prise un peu modifiée (disto/chorus/etc), pas la peine de sortir le Neumann ou le Blue Bottle, personne verras la différence.

Qualité sonore

C'est la que ca blesse un peu. Sortez pas le TLM 103 pour comparer, on parle pas de la même chose (l'avis général en tient compte, c'est la note pour un micro pas cher).
Je ne dis pas que c'est affreux, bien au contraire! C'est propre, détaillé, assez aéré, peu importe la prise, c'est un statique et ca se SENT. le micro a une excellent plage dynamique, et, pour peu que vous ayez les préamps qu'il faut, tout ou presque est a portée. Toutefois, le son général est pas top. Un peu chargé en aigus, les basses sont un peu faibles, le rendu général est assez métallique (la faute a la fameuse bosse a 15KHz chère a AKG?...) et c'est là qu'on sent bien que on a a faire a un micro bas de gamme. Après, avec un bon EQ, rien n'est impossible, et hormis ce défaut de spectre, le reste est suffisament bon pour qu'on lui pardonne sans trop se forcer.

Avis Personnel

Pour ma part, je ne le regrette pas du tout. Certes, si on me propose de l'échanger contre un Lewitt, je n'hésiterais pas (personne?), mais il vaut largement ce que je l'ai payé, et il me feras sûrement encore de longues années. Malgré un son un peu métallique, le fait de passer de ma IO2 au SK48 se sent, preuve que les préamps, ça compte. J'aimerais bien le tester sur un excellent préamp', type Avalon ou Manley, a lampes donc, histoire de voire comment le micro réagit et si ca l'aide, je pense qu'il peux devenir assez bluffant puisque le reste est quand même assez bon.
En conclusion, si vous n'avez pas beaucoup pour vous faire un petit pack starter, ou si vous suez des litres a chaque fois que vous sortez votre Telefunken hors de prix pour enregistrer a l'extérieur, ce micro feras très bien l'affaire!