< Tous les avis AKG Perception 120
tagj3r tagj3r

« Bon micro d'entrée de gamme »

Publié le 08/03/11 à 15:14
Micro statique d'entrée de gamme, assez bon dans son rapport qualité / prix.
Son clair, très précis : le micro doit être utilisé dans le silence le plus absolu, car il capte absolument tous les bruits environnants.

Deux boutons intégrés : réducteur de bruit (-20dB) et filtre passe-bas - tous les 2 assez utiles finalement !

Comme tous les micros similaires : sortie en XLR, nécessite une alim fantôme pour fonctionner.

Je l'utilise depuis bientôt 1 an, principalement pour enregistrer des voix "parlées" (des textes lus, pas chantés) avec un filtre anti-pop. Le micro est branché en direct sur une Fast Track Pro et le résultat est satisfaisant pour un usage semi-pro (enregistrements diffusés sur une radio FM, aucun pb de qualité perçu).
Effectivement, il est très bon dans ce domaine, même s'il faut bien régler les gains pour enregistrer toutes les nuances de la voix sans avoir un bruit de fond parasite perceptible.

En plus de cette utilisation première, je l'utilise pour jouer et triturer des sons sur un Kaoss Pad (là, tout y passe : mélodica, percus, banjo, harmonica, voix,...). Dans cette config, j'ai dû ajouter une alimentation fantôme externe avant d'entrer sur le KP3.
Le micro est un peu trop sensible pour ce type d'usage, le gain est très difficile à régler (on passe très vite d'aucun son à un bruit de fond assez important) ; je pense qu'assez rapidement je vais devoir acquérir un micro dynamique pour faire ça.

Bref : c'est un bon micro statique pour son prix, destiné selon moi aux débutants ou à une utilisation occasionnelle, mais il ne faut bien évidemment pas en attendre trop pour moins de 100€ !