Carl Co 03/10/2020

AKG P420 : l'avis de Carl Co

« Très bon micro aux polarités multiples »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Acheté récemment, essentiellement pour des prises room de batterie.
Je n'ai pas encore testé toutes les config voulues, mais j'ai déjà pas mal expérimenté avec ce micro.
Je cherchais avant tout un micro aux directivités multiples, donc celui-ci faisant cardio, omni et figure 8 je suis comblé.
Je l'ai d'abord testé sur une simple caisse claire seule, pour trouver une distance idéale comme micro room, et j'ai trouvé qu'à un gros mètre de la source c'était pas mal.
J'ai trouvé que le niveau de sortie était plutôt balaise par rapport à mes autres condensateurs à large diaphragme (MXL V69M et MXL V67) ou petit/moyen diaphragme (AKG C1000, Audio Technica 4041 et Nakamichi CM300)
En cardio, pas de surprise, ça marche très bien, j'ai trouvé que la bande passante était assez réglo et les transient plutôt bien respectés vue la distance)
En omni, j'ai trouvé ça vraiment super alors que ma pièce est franchement pas top acoustiquement. Très équilibré, plus rond qu'en cardio, mais en l'occurrence c'est ce qui marchait le mieux.
En figure 8, mais faisant face à la source, j'ai trouvé ça trop dénervé et je n'ai pas aimé le manque de basse (par rapport aux autres directivités)
Puis j'ai essayé, en le couplant avec le MXL V67, une prise de son batterie complète en Mid-Side, le MXL (cardio) étant le mid et l'AKG (figure 8) étant le side. J'ai trouvé le résultat vraiment très intéressant, mais j'avoue débuter dans cette technique donc je m'améliorerai surement avec le temps. Là encore j'ai trouvé un sweet spot à 1 mètre de la source, ce qui permettait d'avoir du coffre mais de couvrir l'ensemble du kit avec le side.
Je n'ai pas fait d'essai sur la voix.
La supsension est très bien, bien mieux que celles des MXL d'origine.
Lorsque j'en aurai le temps, je le testerai en OH de batterie, également avec les différentes directivités, et je complèterai alors mon avis.
En attendant, je ne suis pas déçu de mon achat!