Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Origin vs C214

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 815 vues
  • 4 followers
1 Origin vs C214
Salut à tous,

Je cherche actuellement une paire de mic grosse membrane pour utiliser principalement comme overhead et qu'il soit également polyvalent pour passer sur la voix, la guitare, le piano...

Je vous avoue que j'étais partant pour me prendre un couple de C214.
J'en avais essayé un studio et comparé au C414 et je l'avais bien aimé.
Il est assez rond assez chaud mais manque peut être un peu de clarté à mon goût.

Il y a peu, je suis tombé sur une vidéo d'un mec qui compare C214 et Aston Origin en overhead.



J'avoue que j'ai trouvé l'Origin plus claire et mieux défini dans le haut du spectre.

L'avez vous déjà essayé en overhead ce fameux Aston ?
Quel est votre ressenti ?

Merci à vous
2
Salut,

On ne peux pas vraiment faire un vrai comparatif, il utilise un set avec un Antelope Zen donc de base le son des micros son changés et on ne connait pas tout les paramètres qu'il a fait sur son record.

Mais si tu veux un son brillant, les 214 sont déjà pas pas dans tout le spectre fréquenciel ils sont même mieux que les 414 va savoir pourquoi, le 214 est 2x moins cher alors que le son est meilleurs :lol:
Après tu as les AT4041 de chez Audio Technica qui brillent bien aussi mais se sont des petites membranes.

Après un micro se fait au coup de coeur et aussi en fonction de si tu le connais bien ou pas.

Une chose très importante, si tu prends 2 micros, prends les en set, pour qu'il soit appairés parce que chaque micro à ça propre courbe et que si tu les achète séparément l'un des deux aura une coupe totalement différente par exemple s'ils ne sont pas appairer l'un de tes micro peut avoir un pic à 12kHz alors que l'autre aura un creux à 12kHz et ça s'entends alors vérifie bien qui est le certificat pour prouver que les micros sont bien appairer.

Cordialement

The-Soldat
3
Merci de ta réponse The-Soldat,

Je suis d'accord avec toi, je préfère le son des 214 au 414.
Je trouve qu'ils ont une belle rondeur mais je le trouve pas assez présent dans le haut du spectre, j'ai peur qu'en overhead ou même sur des voix, il ne ressorte pas assez du mix.

Effectivement on m'avait parlé des 4041 pour leurs brillances mais c'est vrai que je cherche des grosses membranes.

Les Origin ne sont pas vendu en set appairé. J'aurai donc pris deux micros avec des courbes différentes.
Après, est ce vraiment indispensable qu'ils soient appairés. J'ai le doute...effectivement pour l'équilibre fréquentiel c'est surement mieux, mais en pratique sur une batterie je ne vais de toute façon pas capter les mêmes sons avec deux micros, sur un piano pareil.
Si cette différence de courbe s'entend beaucoup quand on les test sur une même voix, cette différence de courbe saute elle toujours au oreilles sur une batterie dans une mix un avec d'autres instru ?

Peut être que mon raisonnement est mauvais, c'est une question que je me pose.
4
Le fait qui manque un petit peu de brillance sur les 214 n'est pas un problème réellement en soit il suffit juste de monté les high en shelf sur une EQ. J'ai testé la différence entre les 414 et 214 sur une batterie en faisant un comparatif et les 414 sont plus brillant mais il leur manque cette petit rondeur dans le medium et médium high. Les 214 sont plus facile à gérer pour les EQ avec un petit shelf sur les high qui te fait tout briller ;)

Sur une voix des 214 la ressorte très bien grace alors petites rondeurs dans le médium ce qui est un avantage étant donné que les fréquences de la voix se situe entre 1000 et 4000 Hertz pour la puissance et la compréhension.

Chez AKG tu as un certificat avec marqué dessus le modèle du micro, le num de série et ça coupe de fréquence de chaque micro.
J'ai testé la différence entre de Micro AKG 214 et 414 appairer et une paire de micro Oktava non appairer sur une batterie, en écoutant avec les 2 Oktava non appairés, on a senti qu'il manquait quelque chose sur l'une des crash et que les deux micros avait un son totalement différent de l'un l'autre alors que c'est le même modèle. Alors oui le fait qu'il soit appairés est important si tu veux utilisé les 2 en même temps sur une batterie ou un piano ou autres. Sur une voix on utilise généralement que un seul micro donc tu n'es pas obligé d'avoir des micros appairer. L'avantage des AKG c'est que tu as 9 directivités possibles sur les 414 ce qui est bien pratiques.

Après concernant ton choix de micro je ne te dis pas qu'un micro est meilleur qu'un autre c'est en fonction de tes goûts et de comment tu sais les travailler, rien ne t'empêche des les prendre et de te faire un parc de mic assez étendu ;)
5
Personnellement je ne connais pas les Origins mais il peuvent offrir un son totalement différent des AKG qu'on a l'habitude t'entendre. Un peu de changement ne fait pas de mal.
Après pour une batterie j'ai souvent vu des Royer Labs R-122 aussi.
6
Citation de The-Soldat :
On ne peux pas vraiment faire un vrai comparatif, il utilise un set avec un Antelope Zen donc de base le son des micros son changés et on ne connait pas tout les paramètres qu'il a fait sur son record.


Qu'est-ce que tu racontes ? Le gars indique qu'il n'a appliqué aucun traitement et qu'il a aligné les niveaux pour pouvoir faire une comparaison objective.

Citation de The-Soldat :
si tu les achète séparément l'un des deux aura une coupe totalement différente


Pour un même modèle, ca restera assez proche quand même. Et d'autant plus proche que le produit est de qualité, avec un process de fabrication maîtrisé et répétable.
7
Oui je suis d'accord mais les composant qu'il utilise son de bonne qualité et tout le monde ne peut pas acheter Antelope ou Neve pour avoir des preamp de bonne qualité. Et puis on a l'encodage, le mastering si il y en a un, l'encodage Youtube qui en rajoute une couche, je me fis jamais au comparaison sur de micro ou périph sur Youtube, je trouve qu'il y a trop de variable.

Je me suis mal exprimé, oui la courbe restera assez proche mais si fais un rec avec les 2 même micros sur une batterie et qu'ils sont pas appairés, si tu t'en l'oreilles, tu pourras entendre une différence entre les 2, je l'ai vu sur un test mic entre des 414 appairés, 214 appairés et des Oktava Mk319 non appairés, l'un des 319 avait plus de brillance que l'autre et ça s'entendait.
8
Citation de The-Soldat :
Oui je suis d'accord mais les composant qu'il utilise son de bonne qualité et tout le monde ne peut pas acheter Antelope ou Neve pour avoir des preamp de bonne qualité.


Une comparaison serait moins valable parce qu'elle est faite avec du bon matos ? Il y a plus de chances au contraire que le préampli se fasse oublier dans ce cas. (déjà que son influence est carrément subtile ...)

Citation de The-Soldat :
Et puis on a l'encodage, le mastering si il y en a un, l'encodage Youtube qui en rajoute une couche, je me fis jamais au comparaison sur de micro ou périph sur Youtube, je trouve qu'il y a trop de variable.


Qu'est-ce que tu entends par encodage ? Et il n'y a pas eu de mastering, puisque aucun traitement n'a été appliqué autre qu'une normalisation du volume.
Quant à la compression Youtube, elle peut certes dégrader un peu le signal par rapport à un fichier non compressé. Mais tous les micros auront subi exactement la même chose, donc la comparaison reste valable.

Citation de The-Soldat :
des Oktava Mk319 non appairés, l'un des 319 avait plus de brillance que l'autre et ça s'entendait.


C'est pour ca que je parlais de production répétable. Oktava est connu pour une assez grosse dispersion des caractéristiques.
9
Citation de Jimbass :

(...) Oktava est connu pour une assez grosse dispersion des caractéristiques.


Mais propose des micros appairés (par exemple le MK-012, à propos d'overheads).

(léger déterrage :mdr: )

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 16:55:21 ]