Tous les avis sur Aston Microphones Origin

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 12 avis )
Test de la rédaction
  • 20/07/16Test de l'Origin d'Aston Microphones

Test de l'Origin d'Aston Microphones - God save the mic!

Faire un micro à condensateur bon marché, tout le monde sait le faire. Solide et performant, c'est déjà une autre paire de manches. Mais le fabriquer en Angleterre, c'est encore un défi supplémentaire relevé par la jeune compagnie Aston Microphones avec cet Origin.

alterity9104/11/2020

L'avis de alterity91"Un micro typé qui ne conviendra pas à tous."

Aston Microphones Origin
J'ai bien lu le test complet d'AF et les avis qui ont suivi. C'est ce qui m'a décidé à son achat.

J'ai une config' volontairement analo pour faire de la zic sans avoir à passer des plombes sur un ordi : prise avec un Dramwer 1960 (préampli réputé droit/transparent et compresseur doux), enregistrement sur un HD24xr et mix sur une vieille Soundcraft Ghost, écoutes Genelec 8040 et NS10. Des vieux trucs dépassés, rien de bien fou, mais suffisant pour sortir du son qualitativement acceptable.

Le micro est très sympa niveau look et parait bien construit.

Essai sur deux voix féminines ( une corpulente, une plus fine), une voix masculine (qui envoie). Ainsi qu'ampli guitare, guitare acoustique cordes acier et violoncelle.

Après de multiples enregistrements que j'ai fais écouter à de nombreuses paires d'oreilles, je ne rejoins pas les autres avis majoritaires, ni les conclusions du test. Existe t-il des productions différentes de ce micro pour arriver à des constats si divergents ? Est-ce mes périphériques qui foutent le bordel ?

Je suis plutôt d'accord avec Daav (dans son avis) quand il compare pertinemment l'Origin à un TLM 103. Ce micro est tous sauf neutre (ce qui n'est pas un problème en soi, du moment qu'il correspond à une source donnée).

Il a deux méchantes bosses que j'identifie à 5k et autour de 9-10k. L'usage d'un compresseur ne fait que renforcer ces fréquences.

Le son est brillant sans pour autant être particulièrement aéré, les sifflantes ressortent terriblement dans certaines situations, il peut parfois verser dans une timbralité acide. Le grave quant à lui manque un peu de précision sans que cela soit handicapant.

Une signature sonore qui fait effectivement penser au TLM 103, toutes proportions gardées.

Les filles généraient de fortes sifflantes et manquaient d'assises dans le bas-mid. La voix masculine était sensiblement criarde. Le violoncelle faisait ressortir plus les grincements de l'archet sur les cordes que le son du corps, et l'ampli guitare manquait nettement de "matière" tout en demandant à baisser le high-mid....(pour ce dernier enregistrement, un SM 57 a rétabli les choses :))

Il a fallu que je corrige assez drastiquement, heureusement grâce au full paramétrique de la Ghost.

En comparaison, j'ai réalisé ces mêmes enregistrements en triplure avec un TLM 193 et un AT4033.

Le TLM l'emporte très loin devant, avec une force et une neutralité impressionnante ce qui n’empêche pas d'avoir le medium in your face "Neumanien", et une belle définition dans le high end grâce à cette aération fine de ce micro, qui n'est pas sombre si on utilise le bon préampli. Evidemment, zéro sifflante tout en gardant la précision. Magique.
On me dira que ce n'est pas la même catégorie, ce qui est parfaitement exact.
C'est juste pour mettre en perspective.

L'AT4033 joue presque dans la catégorie de l'Origin niveau prix (du moins d'occasion). Il joue en revanche nettement dans la catégorie du TLM 193 niveau son, sans toutefois le médium "3D" et le grave généreux et l'aigu de soie du Neumann.
Pour moi, une très belle neutralité ce 4033 qui ne manque pas de présence, il enterre selon moi l'Origin.

Enfin, le rapport signal/bruit est tout à fait correct, mais il est tout de même un peu moins silencieux que le TLM 193 (on s'en serait douté) mais moins aussi que l'électronique japonaise performante du 4033.

En conclusion :

Ce micro n'est pas mauvais en soi. Le prix est plancher et on ne peut pas lui demander ce qu'offre des micros 2 ou 5 fois plus cher.

Entre un TLM103 et un Origin, je prends évidemment ce dernier qui assurera le même service pour 5 fois moins cher. Il a sans conteste sa signature sonore particulière.

Son niveau de détail certain peut être intéressant. Sa définition par son high-end très en avant peut permettre de déboucher des sources sourdes. En complément d'autres micros généralistes, ça élargit sa palette sonore.

Il peut compléter par exemple un micro exactement inverse dans la signature sonore comme l'Oktava MK319, le roi de la chasse aux sifflantes pour le même prix que l'Aston(mais le russe présente un grave brouillon et parfois "résonnant", contrebalancé par un très beau médium bien plein et un aigu doux - trop ? - qu'on éclaircit facilement à l'équa).

Mais l'Origin n'approche pas selon moi un simple AT4033 à la bande passante bien plus pertinente et très polyvalent (et s'approchant étonnamment du son des micros "pros" accessibles). Sa réputation me parait surfaite.

Dés lors, on peut noter que la différence de son entre un micro à 400 boules (par ex le 4033, mais il y en a bien sûr d'autres ) et l'Origin (220 boulles) reste importante. Ne vaut-il pas mieux mettre un peu plus et garder son micro de nombreuses années ? Débat. ;)
skarabee.nc18/10/2020

L'avis de skarabee.nc"HS dès le départ, remplacé."

Aston Microphones Origin
Le premier exemplaire reçu par un ami qui m'a demandé de le tester: son totalement étouffé, boxy à mort, et peu de niveau de sortie. Je lui ai conseillé de le retourner, il avait apparemment un gros souci.

le deuxième reçu après échange se comporte pas mal en reprise de guitare acoustique, bien défini sans être criard.

Gros bémol tout de même sur le suivi qualité et la solidité.
djabdelmalek17/10/2020

L'avis de djabdelmalek"Panne après 3 heures d'utilisations "

Aston Microphones Origin
J'ai acheté ce micro en neuf et après 2/3 heures d'utilisation il s'est arrêté de sortir du son...
J'avais entendu du grand bien de ce micro mais niveau qualité de fabrication il faut s'attendre à avoir des soucis
En 20 ans d'achat matériel c'est la première fois un appareil tombe en panne aussi rapidement donc très déçu
Caellïam20/09/2020

L'avis de Caellïam"Un bon micro... sauf pour les voix au timbre grave"

Aston Microphones Origin
J'avais acheté ce micro dans le but de remplacer mon AKG Perception 220. Je voulais donc un micro avec un meilleur son, sachant que mon budget à l'époque était restreint. Je me suis donc tourné vers le Aston Origin, ayant lu de bon retour sur ce micro.

En premier lieu, et par rapport à mon AKG, je n'étais pas déçu : le rapport qualité / prix est correct, pour du chant amateur de qualité il me semblait être le micro idéal. Le chant était clair dans les aigus... cependant, j'ai rapidement constaté les limites avec ma propre voix : je peux certes facilement monter dans les aigus, mais mon timbre de voix est grave et les fréquences n'étaient clairement pas superbes. Autant le dire franchement : avec des voix féminines aiguës il est superbe, avec ma voix... le mix n'était clairement pas aussi facile qu'avec un SE Electronics SE 4400A.
Par ailleurs, c'est un excellent micro pour les guitares acoustiques.

En dehors de ça, l'esthétique est plutôt sympathique : c'est un bon gros micro, solide, avec sa propre identité visuelle. Le niveau de sortie était parfait vu le prix.

En bref, j'ai vraiment apprécié travailler avec ce micro du moment qu'il ne s'agissait pas de voix graves. Cependant, étant donné que je me lance moi-même dans le chant, j'ai rapidement fini par changer de micro.
Dan D.S.30/07/2020

L'avis de Dan D.S." TYPÉ ET ROBUSTE COMME UN TANK !"

Aston Microphones Origin
Je l’utilise de puis environ 4 ans uniquement pour mes prises voix. Direct dans les préamps d’une Quad Capture, puis très récemment dans ceux d’une Twin X avec émulations unisson MANLEY / AVALON.

La plupart des gens le trouve moche. Je le trouve très beau ! C’est ultra robuste, il est sorti indem d’un ...utain De vol plané sur du parquet bien solide.
Pour les finitions, c’est du brut, bien fait.
Je trouve son niveau de sortie plutôt moyen. Il ne faut pas crier avec la bouche « collée » dessus, ça deviens crade.

J’aime beaucoup le son avec ma voix. Il rend un véritable grain, très organique. Par contre, je trouve qu’il manque un peut d’ouverture et qu’il est très sensible au sibilantes, à prendre avec des pincettes car j’en produits beaucoup, bien aiguës (environs 9000 hrtz). Par contre, le son est précis et très dynamique, avec des médiums / bas très suaves. Le haut du spectre est un peu brillant, sans agressivité. Il faut attendre quelque temps avant qu’il s’ouvre un peut plus.

Rien n’est bancale dans le rapport qualité / prix. Je peut même dire que c’est très bon. Un très bon micro, sérieux, très solide, parfait pour les voix (selon mon expérience, à condition de bien faire la prise. C’est valable pour tous les micros de ce type).
KevinMngt16/07/2019

L'avis de KevinMngt"Parfait pour le prix"

Aston Microphones Origin
Utilisé en studio pro tous les jours 8h par jour minimum depuis un an non stop car nous nous sommes fait cambrioler et il y avait plus important a acheter qu'un micro a 2000€ voir plus...

Combiné a un 1073mp de Bae ce micro est un régal pour le prix...
Aucun client ne s'est plein des prises de son durant cette année !!
Et je trouve que les prises s'intègrent généralement très bien au mix.

Utilisé sur des voix et occasionnellement une guitare, un violon ou un saxophone.
Si on le place correctement il fait le taff qu'on lui demande.
Il fait parfois ressortir le 3000hz ou 4000hz avec certaines voix mais un coup d'eq et c'est réglé.
Il est petit et costaud rien a dire la dessus car les clients ne sont pas toujours tendre avec lui !!!

C'est un très très bon miro "pour le prix" qui m'aura bien et continuera a me dépanner encore quelques temps.

Ce que j'aime le plus c'est sa fiabilité (un an non stop) son prix et son petit grain car il n'est pas vraiment transparent.
Ce que j'aime le moins si je chipote c'est sont coté un peu agressif sur les voix criardes mais avec un bon eq et des oreilles en état de marche cela ce règle en deux minutes..

Si tu lis cet avis et que tu hésite pour ce micro n'hésite plus sauf si tu as 1000 euros de plus a rajouter :bravo:

daav29/01/2019

L'avis de daav"un peut déçu "

belle fabrication
pour le son c'est pas mal mais les aigus son très présent un peut comme le tlm103 donc sur les voix avec des sifflantes attention les dégâts
on dirait presque un tlm103 mais en moins bien je trouve bon c'est 4 fois moins chère
le bruit de fond est assez élevé pour de la musique calme avec peut de niveau ça risque d'être pas facile
il faut aussi une bonne alim 48v
j'ai une paire, je vais bien trouver un moyen de les utiliser mais je n'en rachèterai pas
comparaison avec un U87 1er génération avec une voix
Johnstewart199023/10/2017

L'avis de Johnstewart1990"Aston Origin "

Utilisé en home studio.
Bon rapport qualité prix.
Utilisable pour prise guitares accoustiques, reprise d'ampli, voix.

C'est un microphone assez polyvalent avec deux switchs: un coupe bas et pad -10Db.

Sa forme est originale, prevue pour faire office de filtre. Mais je vous conseille quand meme d'utiliser un filter pop.

Vous pouvez l'ecouter a l'oeuvre ici: https://www.youtube.com/watch?v=G2dxjC3W34M
Hakim+K23/10/2017

L'avis de Hakim+K"Le remplaçant du Bluebird"

Aston Microphones Origin
AF m'a demandé de donner mon avis pour ce micro.
Vu les éloges et le test ici même, je ne comprend pas trop que certains demandent encore des avis. En bref (j'ai pas trop le temps là), il a remplacé mon Bluebird depuis environ 8 mois et j'en suis très content. Je fais toutes mes voix avec (et ma voix a un timbre particulièrement compliqué, vite nasillard). J'enregistre aussi les grattes acoustiques avec. Il est branché direct dans ma carte son (Roland OctaCapture). Quoi d'autre? On peut l'utiliser sans suspension, la suspension interne est suffisante si on est du genre tranquille pendant les prises. Par contre un popup externe est quand même nécessaire. Pour un avis sur la qualité sonore je vous renvoie vers un forum où j'avais longuement expliqué mes impressions en comparaison du Bluebird.
Il est en passe de devenir le chouchous des home-studistes qui ne pourront jamais se payer un Neumann, place occupée jusqu'à présent par le bluebird.
En plus il est beau! Voilà, j'espère que ça aidera quelqu’un ... :bravo:
C.C Music Factory22/10/2017

L'avis de C.C Music Factory"Bon micro. Belle découverte"

Aston Microphones Origin
J'utilise l'Aston Origin en Studio avec divers préamplis pour de la prise de Voix et Background. Je ne l'ai pas encore essayé sur d'autres sources.
Ce micro fonctionne très bien et est plutôt bien fini. Il change de l'ordinaire visuellement et est bien construit.
Je le trouve plutôt chaud et intéressant pour le prix.
Belle finition, bonne dynamique.
Je referais ce choix pour le prix