Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre un AT 4040 et un AT 3035

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 564 vues
  • 2 followers
1 Différence entre un AT 4040 et un AT 3035
Bonjour
Qui connait la différence entre ces deux micros ?
Cette marque est-elle plus sérieuse que les marques chinoises genre MXL,
Studio Project, SE Electronics and co .... ?
Merci et au plaisir de vous lire.
2
Apparemment, ils sont très semblables. Le 3035 admet des niveaux légèrement supérieurs (138 dB SPL au lieu de 135 dB) et possède une impédance de sortie plus importante (250 ohms au lieu de 100 ohms). Donc, logiquement le 4040 doit donner un peu plus de signal à niveau acoustique égal (sans pour autant être plus sensible). La courbe de réponse en fréquence du 4040 présente une bosse vers 6000/7000 Hz. Les boîtiers sont un peu différents. Je crois que celui du 3035 est plus ancien et doit créer plus de diffraction. Le 3035 est livré avec un étui souplet et le 4040 avec une boîte.

D'après tout ce que j'ai pu lire, Audio-Technica semble une marque assez sérieuse produisant des microphones bien équilibrés. Leurs caractéristiques paraissent parfois moins flatteuses que celles d'autres micros tels que Studio Projects, mais leur son est plus facile à intégrer dans un mixage semble-t-il.
3
Merci amundsen2 pour ces précisions :clin: , qu'entends-tu par diffraction ? :|
Ben oui, je débute un peu dans le domaine.
4
La diffraction est un phénomène acoustique qui se produit lorsqu'une onde sonore rencontre un obstacle qu'elle peut plus ou moins contourner. C'est un peu comme lorsque des ronds dans l'eau arrivent autour d'un poteau, cela crée des figures bizarres. En gros, un obstacle perturbe les fréquences dont la longueur d'onde correspond à l'une de des dimensions de l'obstacle ou aux fréquences supérieures.

Je n'ai jamais pu éprouver le résultat concret de la diffraction mais elle existe. Je crois qu'elle peut créer du déphasage dans les hautes fréquences et peut-être "ramollir" les transitoires d'attaque des sons ou modifier la directivité théorique du microphone, mais ce sont des suppositions. Un retour aux livres d'acoustique s'impose...

Un exemple visuel: la diffraction, c'est ce qui se passe quand un rayon de lumière passe dans du cristal: les différentes couleurs se séparent et sortent suivant des angles différents...
5
6
Merci amudsen pour ces précisions interressante concerant la diffraction
ainsi que pour les tests et l'heure tardive du dernier message :clin:
7

Citation : Merde! Vous dites que des conneries!

ZEN ! on respire !
Tu es allé un peu vite car on parlait du 3035 et non du 4033, c'est dans le titre ... :zzz:

Je vois de quel vendeur tu parles ... ce qu'il dit n'est peut-être pas si faut, car ce 4033
à l'air très sympa !

Bienvenue sur Audiofanzine !
:bravo2: