La comparaison avec le neumann
- 11 réponses
- 5 participants
- 3 428 vues
- 6 followers
neeco13
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/11/2011 à 17:17:49La comparaison avec le neumann
Bonjour à tous.
J'ai lu le test audio fanzine de ce micro avec très grand intérêt.
Il m'apparait plusieurs choses:
-La différence avec le U87 est loin d'être en défaveur du Blue il me semble, non? Je trouve les différences très subtiles, avec une brillance légèrement à l'avantage du blue.
-Je me suis amusé à passer les deux extraits dans un analyseur de fréquence plutôt précis, le blue cat pour ne pas le nommer, et jusqu'à à 4500Hz, les deux courbes sont confondues dans un intervalle de 1 db, au dessus, on perçois très bien que le blue booste un peu le haut.
Je met une capture d'écran avec les deux courbes par transparence, en bleu le blue (logique, non?)
http://www.nicolastiteux.com/Capture.png
Ma question est alors: pourquoi choisir Neumann dans ce cas? La marque certes, mais le son??
Ou alors je suis sourd...
J'attends vos reactions.
J'ai lu le test audio fanzine de ce micro avec très grand intérêt.
Il m'apparait plusieurs choses:
-La différence avec le U87 est loin d'être en défaveur du Blue il me semble, non? Je trouve les différences très subtiles, avec une brillance légèrement à l'avantage du blue.
-Je me suis amusé à passer les deux extraits dans un analyseur de fréquence plutôt précis, le blue cat pour ne pas le nommer, et jusqu'à à 4500Hz, les deux courbes sont confondues dans un intervalle de 1 db, au dessus, on perçois très bien que le blue booste un peu le haut.
Je met une capture d'écran avec les deux courbes par transparence, en bleu le blue (logique, non?)
http://www.nicolastiteux.com/Capture.png
Ma question est alors: pourquoi choisir Neumann dans ce cas? La marque certes, mais le son??
Ou alors je suis sourd...
J'attends vos reactions.
[ Dernière édition du message le 18/11/2011 à 17:27:02 ]
- 1
- 2
chat d'oc
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 18/11/2011 à 17:46:40
à plus de dix foies le prix , il y a surement une grosse différence ou ton préampli est une grosse daube . parce que sur une console MITEC entre un mic à 500€ et un U87 la différence est flagrante à l'écoute .
neeco13
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 18/11/2011 à 18:09:21
Je me suis basé sur les sons du test d'audiofanzine, et non, il n'ont pas utilisé un préamp' de merde.
Ecoute toi même sur le test du site...
Citation :
à plus de dix foies le prix , il y a surement une grosse différence
Ecoute toi même sur le test du site...
[ Dernière édition du message le 18/11/2011 à 18:12:04 ]
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 18/11/2011 à 19:01:42
Faut pas trop comparer les démos sur les sites. Mieux vaut se faire une idée en comparaison réelle.
Et entre un Spark et un U87, il y a une différence importante (en faveur de l'U87).
Et entre un Spark et un U87, il y a une différence importante (en faveur de l'U87).
Rroland www.studiolair.be
neeco13
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 18/11/2011 à 19:09:08
Les sites en questions c'est audiofanzine qui a fait un test comparatif en conditions justement... As-tu écouté les extraits sur cette page?
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/blue-microphones/spark/editorial/tests/le-micro-qui-fait-des-etincelles.html
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/blue-microphones/spark/editorial/tests/le-micro-qui-fait-des-etincelles.html
[ Dernière édition du message le 18/11/2011 à 19:11:09 ]
rroland
27026
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 19/11/2011 à 00:03:29
Ben oui, j'ai écouté (et je l'ai en test à la maison, pour le magazine où je bosse). Et j'aime mieux le U87 qui me semble sonner plus équilibré. Il y a un manque dans le son du Spark et surtout un haut agressif, que le U87 reste plus doux et plus plein. Cela dit, pour le prix, le Spark est très bien. Mais en situation, dans un mix total, la différence est quand même assez marquée.
Ce qui est épatant en général avec le U87 c'est que seul il ne casse pas la baraque. On se dit (en écoutant la piste solo) : "bien c’est pas mieux que cela, vu le prix?"
Et plus on avance dans le mix, plus la dite piste s'insère aisément dans le mix.
Donc comparaison n'est pas raison, et si le Blue est sans doute une super affaire (niveau budget, c'est quand même une belle performance au vu des qualités proposées), on est pas dans la même catégorie que le U87.
Cela dit, pour le prix d'un U87, on peut se payer 10 Spark
Ce qui est épatant en général avec le U87 c'est que seul il ne casse pas la baraque. On se dit (en écoutant la piste solo) : "bien c’est pas mieux que cela, vu le prix?"
Et plus on avance dans le mix, plus la dite piste s'insère aisément dans le mix.
Donc comparaison n'est pas raison, et si le Blue est sans doute une super affaire (niveau budget, c'est quand même une belle performance au vu des qualités proposées), on est pas dans la même catégorie que le U87.
Cela dit, pour le prix d'un U87, on peut se payer 10 Spark
frodon-soundman
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 21/11/2011 à 19:03:48
Pour RRoland :
En comparaison avec le MK4 de Sennheiser quel est ton avis sachant que tu auras testé les 2 ?
Merci
En comparaison avec le MK4 de Sennheiser quel est ton avis sachant que tu auras testé les 2 ?
Merci
[ Dernière édition du message le 21/11/2011 à 19:04:07 ]
her-V
1780
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 07/01/2012 à 00:01:51
Up !!
Dans toute chose, il faut considérer.... la faim
neeco13
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 08/01/2012 à 19:18:13
En quoi ne sommes-nous pas dans la même catégorie? Au niveau prix, ça c'est sûr... Au niveau du son? J'en suis moins convaincu.
[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 19:18:44 ]
rroland
27026
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 08/01/2012 à 19:31:51
Citation :
Ben si tu n'entends pas la différence, faut pas acheter de U87 : cela te fera des économies.Au niveau du son? J'en suis moins convaincu.
Citation :
Le MK4 dispose d'un aigu plus atténué. Un gros avantage pour les voix qui "essent" un peu.
En gros : le MK4 j'ai envie de l'éclaircir, le blue au contraire, j'ai envie d'atténuer en haut. Il y a moyen de bosser correctement avec les deux modèles.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2