Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préampli choisir pour aller avec un micro neuman tlm 103

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 4 256 vues
  • 7 followers
1 Quel préampli choisir pour aller avec un micro neuman tlm 103
Bonjour a tous, je me suis offert un neuman tlm 103, je possède une carte son M-box mini. Je souhaite faire des prises voix au chant uniquement, je cherche un préampli qui apportera un son propre avec des couleurs pour faire du bon reggae

J'ai un budjet entre 250 et 700 euros d'occasion.
J'avais trouvé un universal audio solo 110 à 400 euros, qui semblait correspondre au son que je cherche, mais la personne ne souhaite plus le vendre.
Je sais qu'il existe le 610 qui fonctionne a lampes, mais je ne suis pas sur qu'il offre exactement ce que je recherche...
Il ya aussi le 710 toujours chez universal audio...
On m'a également parlé du spl gold mike ou du spl channel one mkII...

pouvez vous m'éclairer la dessus... pour faciliter mon choix

merci d'avance
2

Citation :

un son propre avec des couleurs

 

Tu voulais dire : un preampli qui a un son personnel qui apporte de la couleur, ou bien un preampli au son neutre qui ait de la couleur ?

 

Dans le dernier cas, ça revient à dire : je veux un t-shirt orange qui soit bleu.

 

Tu penses quoi pour l'instant des preamplis de la m-box ? Le TLM 103 a un niveau de sortie plus que correct, voire largement au dessus de la moyenne en fait, demandant peu de gain du preampli : dans ton cas un preampli n'aura pas besoin d'être poussé dans ses retranchements, loin s'en faut, et les différences haut.bas de gamme sont amenuisées.

De manière générale, tu reproches quoi à ton son actuel ?

3
les préamps de la m-box mini sont a chier... le son n'ont aucun caractère.
j'ai déjà utlisé le m-audio tempa qui fonctionne très bien et bénéficie d'un compresseur.
Mais le son est trop transparent a mon gout
4
Dommage pour le Solo 110. Il y a le Solo 610 ou (mieux) le LA610, et l'ISA One de Focusrite, qui sont de chouettes préamplis.
5
Il y a Great River (MP1nv ou 500nv) qui propose un super préamp avec de nombreuse possibilités de couleur.
Sinon, mais là je te conseille d'écouter avant achat, le Chandler Germanium qui offre lui aussi des réglages en fonction d'une couleur recherchée...
6

Citation :

les préamps de la m-box mini sont a chier... le son n'ont aucun caractère.

 

Que les preamplis de la m-box soient pas ce qui se fait de mieux, c'est certain, que ça soit à chier est déjà moins sûr...

Hormis certains modèles très particuliers (je connais pas les great river, je pense plutôt à des modèles Telefunken V76 refaits à neuf ou des Thermionic culture Rooster, totalement hors de prix dans les 2 cas), le son des preamplis est en général moins typé que celui d'un micro.

En clair, parfois on pense que le souci éventuel vient du preampli, alors que ça vient du micro.

Et là, clairement, le son du 103 est pas ce qui se fait de plus "chaud", c'est le moins qu'on puisse dire.

 

Je te conseille de tester d'autres modèles de micros, comme l'Oktava MK 105, au son opposé à celui du 103 : y a une bosse dnas les médiums graves au lieu des médiums aigus. Au pire ça coute rien de tester.

7
Citation :
Il y a Great River (MP1nv ou 500nv) qui propose un super préamp avec de nombreuse possibilités de couleur.

De fait : super préampli. j'oublie toujours de le citer, mais c'est une excellente machine.
8
Merci à tous pour vos réponses! j'hésite encore entre universal audio et chandler geranium
9
Pour ma part, entre le 610 et le Germanium (je ne connais pas le UA110), mon choix serrait le Germanium surtout avec un TLM103.
Le 610 a un bas med très chargé pour ne pas dire brouillon et je pense que le TLM103 a le même "défaut". Le Germanium va quelque peu calmer la fougue du TLM103 en lui apportant un peu de chaleur et d'harmonique tout en lui conservant un bas solide mais plus contenu.
C'est mon avis après avoir travaillé quelques années avec ces deux préamps et quelques micros qui sont proches du tlm103.
10
Le temps où les ingés son choisissaient un pré-ampli comme un peintre sa couleur dans un rack rempli du sol au plafond et à 3000€ l'unité est heureusement fini.
Les traitements audio-numériques modernes permettent de colorer le son à volonté au mixage.
Ce qu'il faut, c'est juste un bon convertisseur et un pré-ampli neutre et fidèle. Un RME comme le Quadmic, ou un FMR Audio RNP 8380, ça suffit largement, pas la peine de dépenser plus. Soit un budget d'environ 600€. Inutile d'acheter un pré-ampli à lampe qui coutera minimum 4X plus pour en trouver un bon, et d'autant plus que la couleur de celui ci sera indélébile et ne conviendra pas pour toutes les prises.
Je constate toujours avec amusement que les sondiers ont généralement du mal à capter l’évolution foudroyante des technologies numériques de ces 10 dernières années, et qu'ils parlent toujours comme si l'on était encore au début des années 2000 ou même pour certains encore dans les années 80. Heureusement qu'il n'y a jamais eu de pré-ampli à bougie!:D:
C'est charmant cette nostalgie, mais elle repose sur une connaissance obsolète.
Bien sur , là je ne parle pas de la connaissance de la théorie du son qui est et sera toujours indispensable, mais de ses applications technologiques. Comme justement, les pré amplis.
Aujourd'hui un processeur Rizen 9 à 16 coeurs fournit une puissance de calcul tellement prodigieuse qu'il relègue toute ces vieilleries au grenier, et les papis sondiers avec. :((( (Je suis méchant, les posts datent de 2012).
Une base simple, neutre et efficace suffit. Une matière sonore brute et fidèle, c'est tout.
C'est donc le choix du micro qui est le plus important, et le TLM 103 en est un excellent ,surtout pour les voix graves et les guitares acoustiques, mais aussi pour bien d'autres usages. Il est économique pour pouvoir accéder à l’excellence de la marque et il est fiable.
Inutile donc de se prendre la tête avec ces questions du passé.
Alors quel choix pour un pré-ampli en 2020? Réponse, le plus neutre possible.
Vive l'audionumérique!
Vive la démocratisation du son!
Vive l’accès à la production culturelle de qualité qu'il permet!
(Applaudissements)