( 4.4/5 sur 26 avis )
Test de la rédaction
Test Neumann TLM 103

Test Neumann TLM 103

Le Neumann TLM 103 est un micro destiné aux studios numériques ou broadcasts. C'est un micro cardioïde à large capsule et sans transformateur. Sa capsule est dérivée du célèbre U87. Ce dernier a capté pratiquement toutes les voies célèbres et reste LA référence dans les studios professionnels. Le TLM 103 se situe donc comme le petit frère du U87. Lire la suite…
  • un pieds dans l'excellence

Neumann TLM 103Publié le 08/10/20 à 14:06
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce micro? Avec quel préampli et sur quels types de sources ou instruments ?

Micro utilisé essentiellement pour les enregistrements de voix et un peu pour de la guitare acoustique en milieu home studio. Préamp divers de la carte son (preso 192) en passant par du TL Audio, Universal Audio.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Dispose-t-il d’un bon niveau de sortie ?
    Finition irréprochable - ça respire la qualité et la solidité - le pream a évidemment son importance.

Qu’en est-il du son obtenu sur les différentes sources avec lesquelles vous avez pu l’essayer ? Décrivez son rendu dans les graves, médiums et aigus.
    C'est précis dans tous les rendus et très équilibré. et en tout cas, facile à travailler...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    C'est simplement mon meilleur micro - le rapport Q/P est bon et il fait la différence sur mes modestes prods. c'est pas donné mais ça fait passer un cap.

le mieux c'est d'écouter avec de la bienveillance - le micro a été utilisé pour ces deux titres:

• unapres un akg 414 B xl2, un vrai plaisir sur toute source

Neumann TLM 103Publié le 30/03/20 à 02:39
    Je n ai pas beaucoup d xp avec neumann.
    J ai utilise une fois un 87 et il ne m a pas plu.
    Ce Tlm102, je l ai utilise sur sax, trompettes, voix hommes, femmes, OVH, percu ,violon, room mic, guitar, guitar cabinet ...J en suis toujours content. Mais je n ai pas beaucoup d experience avec d autres micros.
    En comparaison avec un AKG 414 B xlii, ce neumann est beaucoup plus facile a placer et sonnent plus doux dans les aigus...
  • Mon micro préféré pour les saxophones

Neumann TLM 103Publié le 24/01/19 à 21:29
    Je suis saxophoniste, j’utilise 2 TLM 103 pour enregistrer mes saxophones (SATB). C’est le micro le plus fidèle pour cette utilisation (bien sûr il est très polyvalent et convient à bien d’autres usages). J’ai essayé plusieurs dizaines de micros différents. Mon dernier « Blind Test » remonte à 2012 avec mon sax ténor : Electrovoice PL20 vs Neumann TLM 170 vs Sennehiser MD441 vs Neumann U87 vs Neumann TLM 103, en studio, à l’oreille (sans savoir quelle micro est joué), c’est celui que je préfère.
    Je l’utilise aussi sur scène, dans les groupes ou il n’y a pas ou peu de batterie! :-D
  • Simplement le meilleur

Neumann TLM 103Publié le 19/09/18 à 13:56
    Un très très gros standard. Je bosse quasiment tout les jours avec depuis bientôt 15 ans, et j'ai fini par en acheter un.
    Personnellement avec une expérience de studio de 20 ans, j'ai enregistré sur tout les modèles de Neumann.
    Le TLM 103 équipe beaucoup de studios pros et est largement suffisant pour la voix off. Un parfait compromis entre le prix et la qualité qui fait la renommée des ces micros. Le 102 est aussi tout à fait impeccable.

Couplé à une Apollo Twin MKII Duo, on est pas loin d'être optimisé pour mois de 2000€. Le temps ou le micro et la carte son valaient 10'000€ est révolu. Vous pouvez grogner, je ne vous entend pas, j'ai enlevé mon casque ;-) :-D

• Très faible bruit.

Neumann TLM 103Publié le 03/12/17 à 21:03
    Micro acheté en 2001.

Micro d'excellente qualité technique. Néanmoins, j'ai toujours fini avec un autre micro quand je prend du temps sur une source. En effet, il a quelque chose de "dur" dans l'aigu qu'on attend pas d'un micro grande capsule.

Par contre, il y a un domaine dans lequel je ne lui ai pas trouvé d'équivalent : le bruit.
    Petite expérience : enregistrer une boite à musique (vous savez, ces petits trucs à manivelle) à 1.5m de distance avec le trim à +40 (avec une bonne interface, genre RME UFX). La modulation est très très faible. On normalise et... rien à signaler, tout va bien.
    Micro acheté en 2001.

J'ai loué de nombreuse configurations pour capter des faibles niveaux : Schoeps, B&K, Sennheiser MKH, couplé à des systèmes de type Sound Device ou Nagra. Pour me rendre compte que le TLM 103 est plus silencieux.
    Il est donc aussi très efficace pour enregistrer des tableaux sonores (le vélo qui vient du bout de la rue, avec tous les détails). Dommage qu'il ne soit pas tropicalisé...

Les + :
    - robustesse.
    - si quelqu'un trouve un micro moins bruité, je suis intéressé.
    - ça fait bien d'avoir un Neumann grande capsule avec un anti pop devant (c'est bête mais ça rassure les gens).

Les - :
    - finalement, rarement comme micro principal pour un instrument lead...
  • Micro passe-partout et linéaire

Neumann TLM 103Publié le 22/05/17 à 12:51
    Studio et Live / Direct Console / Bonne finition / Solide / Bon niveau de sortie / Le son est très linéaire, mais manque un peu de chaleur / Très bon grave jusqu'à 30hz sans problème / Aigu incroyable / Super Passe-partout / Une belle référence pour de nombreuses applications Studio et Live
  • "PERFECT VOCAL MIC!!! "

Neumann TLM 103Publié le 02/09/14 à 01:39
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is everything and more you would ever expect from Neumann. A great condenser recording mic with a broad and clear frequency response. Perfect for recording studio vocals and professional broadcasting. Every studio needs a good vocal mic and this one definitely sets the bar high. 100% recommended.

It is a very sensitive mic so I would definitely recommend buying the shock mount accessory which let's the TLM do it's job without interruptions.

OVERALL OPINION

It is a very precise microphone that delivers reliable and clear recordings. Although it is an expensive purchase, it is one that you won't regret making. Worth every penny!!!
  • Anonyme

micro relativement polyvalent.

Neumann TLM 103Publié le 13/08/13 à 15:23
    Micro de chant à condensateur, large membrane, cardioïde.
    Idéal pour les prises de proximité.

Je l'utilise depuis un bon mois et je l'ai testé sur pas mal d'autres sources: violon alto, guitare acoustique, shaker, guitare électrique, contrebasse.

J'avais essayé pas mal de micros statiques à large membrane dont son grand frère (U87) et c'est surtout son prix qui a motivé mon choix.

Il dispose d'un fort effet de proximité qui donne beaucoup de corps aux voix féminines mais en contre-partie, il ne me convient pas sur les voix masculines.

Le point négatif est qu'il ne bénéficie pas d'une directivité variable et qu'il lui manque un atténuateur.

Pour le reste, il fait le job......
    Micro de chant à condensateur, large membrane, cardioïde.
    Idéal pour les prises de proximité.

Pour le reste, il fait le job et vu son prix (en occasion) je referai cet achat sans hésiter.
  • bien

Neumann TLM 103Publié le 28/06/12 à 23:27
    Quel type de micro ?

Micro pour le rap

Quelle technologie ?
    electret

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

1 semaine

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

non , j'avais le at 2050 donc pour moi c'est le jour et la nuit

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

sa qualité juger par vous meme https://neafbi-officiel-91.skyrock.com/

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

pas mal du tout sachant qu'il y a la suspension avec donc du cout le prix micro est plus bas

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Quel type de micro ?

Micro pour le rap

Quelle technologie ?
    electret

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

1 semaine

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

non , j'avais le at 2050 donc pour moi c'est le jour et la nuit

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

sa qualité juger par vous meme https://neafbi-officiel-91.skyrock.com/

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

faut voir sachant que le tlm 193 est a 70 euros plus chere mais sans la suspension donc....
  • "Quite the Underrated Mic"

Neumann TLM 103Publié le 31/03/12 à 09:43
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Microphone Type: Condenser
    Polar Pattern: Cardioid
    Frequency Response: 20Hz-20kHz
    Max SPL: 138 dB
    Output Impedance: 50 ohms
    No low cut/pad.
    Shockmount NOT included.
    Wooden, padded, box included.

OVERALL OPINION

I'm going to start off by saying that, if I were in the market to buy this mic new ($1100), there are many others I'd be looking at in its price range; however, for the price you can get them on the used market, they're fairly well priced.

People complain a lot about how these have a brittle high end - I get that. I'm not going to sugar coat it and say that it sounds AMAZING, but it's also not anything a tad of EQ can't fit. What I love about this mic, is the fact that it IS fairly bright. It brings out the character and definition in vocal performances. Beware - This mic WILL show your mistakes, it can be flattering if you're good, and be VERY unforgiving, if you're bad.

For the price these things cost, I would really expect for it to come bundled with a shockmount, and not have to pay an extra $50 for it, but I suppose it's not a huge deal.

This mic will NOT get you the classic Neumann U series sound, but it's a very nice mic for any studio to have around. In its used and new price ranges, there's other mics that can certainly compete well with it, but being the trusted name Neumann is, it's a fairly safe bet for most.