Tous les avis sur Neumann TLM 103

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 24 avis )
Test de la rédaction
  • 28/01/02Test Neumann TLM 103

Test Neumann TLM 103 - Test Neumann TLM 103

Le Neumann TLM 103 est un micro destiné aux studios numériques ou broadcasts. C'est un micro cardioïde à large capsule et sans transformateur. Sa capsule est dérivée du célèbre U87. Ce dernier a capté pratiquement toutes les voies célèbres et reste LA référence dans les studios professionnels. Le TLM 103 se situe donc comme le petit frère du U87.

Jazz6724/01/2019

L'avis de Jazz67"Mon micro préféré pour les saxophones"

Neumann TLM 103
Je suis saxophoniste, j’utilise 2 TLM 103 pour enregistrer mes saxophones (SATB). C’est le micro le plus fidèle pour cette utilisation (bien sûr il est très polyvalent et convient à bien d’autres usages). J’ai essayé plusieurs dizaines de micros différents. Mon dernier « Blind Test » remonte à 2012 avec mon sax ténor : Electrovoice PL20 vs Neumann TLM 170 vs Sennehiser MD441 vs Neumann U87 vs Neumann TLM 103, en studio, à l’oreille (sans savoir quelle micro est joué), c’est celui que je préfère.
Je l’utilise aussi sur scène, dans les groupes ou il n’y a pas ou peu de batterie! https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_mrgreen.gif
Reactstudio19/09/2018

L'avis de Reactstudio"Simplement le meilleur"

Neumann TLM 103
Un très très gros standard. Je bosse quasiment tout les jours avec depuis bientôt 15 ans, et j'ai fini par en acheter un.
Personnellement avec une expérience de studio de 20 ans, j'ai enregistré sur tout les modèles de Neumann.
Le TLM 103 équipe beaucoup de studios pros et est largement suffisant pour la voix off. Un parfait compromis entre le prix et la qualité qui fait la renommée des ces micros. Le 102 est aussi tout à fait impeccable.

Couplé à une Apollo Twin MKII Duo, on est pas loin d'être optimisé pour mois de 2000€. Le temps ou le micro et la carte son valaient 10'000€ est révolu. Vous pouvez grogner, je ne vous entend pas, j'ai enlevé mon casque https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_mrgreen.gif
Oldoc03/12/2017

L'avis de Oldoc"Très faible bruit."

Micro acheté en 2001.

Micro d'excellente qualité technique. Néanmoins, j'ai toujours fini avec un autre micro quand je prend du temps sur une source. En effet, il a quelque chose de "dur" dans l'aigu qu'on attend pas d'un micro grande capsule.

Par contre, il y a un domaine dans lequel je ne lui ai pas trouvé d'équivalent : le bruit.
Petite expérience : enregistrer une boite à musique (vous savez, ces petits trucs à manivelle) à 1.5m de distance avec le trim à +40 (avec une bonne interface, genre RME UFX). La modulation est très très faible. On normalise et... rien à signaler, tout va bien.
J'ai loué de nombreuse configurations pour capter des faibles niveaux : Schoeps, B&K, Sennheiser MKH, couplé à des systèmes de type Sound Device ou Nagra. Pour me rendre compte que le TLM 103 est plus silencieux.
Il est donc aussi très efficace pour enregistrer des tableaux sonores (le vélo qui vient du bout de la rue, avec tous les détails). Dommage qu'il ne soit pas tropicalisé...

Les + :
- robustesse.
- si quelqu'un trouve un micro moins bruité, je suis intéressé.
- ça fait bien d'avoir un Neumann grande capsule avec un anti pop devant (c'est bête mais ça rassure les gens).

Les - :
- finalement, rarement comme micro principal pour un instrument lead...
meltin22/05/2017

L'avis de meltin"Micro passe-partout et linéaire"

Neumann TLM 103
Studio et Live / Direct Console / Bonne finition / Solide / Bon niveau de sortie / Le son est très linéaire, mais manque un peu de chaleur / Très bon grave jusqu'à 30hz sans problème / Aigu incroyable / Super Passe-partout / Une belle référence pour de nombreuses applications Studio et Live
Save UPR13/08/2013

L'avis de Save UPR"micro relativement polyvalent."

Neumann TLM 103
Micro de chant à condensateur, large membrane, cardioïde.
Idéal pour les prises de proximité.

Je l'utilise depuis un bon mois et je l'ai testé sur pas mal d'autres sources: violon alto, guitare acoustique, shaker, guitare électrique, contrebasse.

J'avais essayé pas mal de micros statiques à large membrane dont son grand frère (U87) et c'est surtout son prix qui a motivé mon choix.

Il dispose d'un fort effet de proximité qui donne beaucoup de corps aux voix féminines mais en contre-partie, il ne me convient pas sur les voix masculines.

Le point négatif est qu'il ne bénéficie pas d'une directivité variable et qu'il lui manque un atténuateur.

Pour le reste, il fait le job et vu son prix (en occasion) je referai cet achat sans hésiter.
Neafbi28/06/2012

L'avis de Neafbi"bien"

Quel type de micro ?

Micro pour le rap

Quelle technologie ?
electret

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

1 semaine

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

non , j'avais le at 2050 donc pour moi c'est le jour et la nuit

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

sa qualité juger par vous meme https://neafbi-officiel-91.skyrock.com/

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

pas mal du tout sachant qu'il y a la suspension avec donc du cout le prix micro est plus bas

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

faut voir sachant que le tlm 193 est a 70 euros plus chere mais sans la suspension donc....
lucasd'airy09/11/2009

L'avis de lucasd'airy"Très polyv', bon choix pour voix avec un préampli correct"

Neumann TLM 103
Cf. ci-dessous, déjà précisé; cela montre
1) que la capsule du U87 est bel et bien fabuleuse
2)que cela ne fait pas tout dans un micro

- 5 ans
- la qualité dans l'enregistrement de proximité ; 'tite bosse aigus, signature de bcp de nvx Neum's
- non, seulement quelques micros bien en deçà ; la presse n'est pasnécessairement vendue aux marques. Depuis j'ai essayé AKG à lampes, Electro-voice, Brauner, Beyerdynamic et il me semble qu'en dehors de l'AKG, la performance correspond généralement bien fidèlement au coût
- excellent rapport qualité/prix parce qu'atteindre cette certitude a un coût, donc cela est proportionné (s'il ne s'agissait que d'un micro pour le chant, ce serait plutôt "bon")
- oui

La mode était, il y a 3-4 ans, à dénigrer le TLM103, au motif que ce micro excelle dans la voix parlée et serait moins apte au chant pur et dur.
A mon sens, cet avis négatif n'est pas très honnête; qu'il soit excellent pour la voix parlée est une chose; mais tout ingénieur du son vous dira que le fameux "effet de proximité" ne correspond pas à toutes les situations, et fait 'irréaliste' dans certains cas (cinéma, etc. ). Tout dépend des types de voix et de l'accompagnement (étant "transformerless" il doit évidemment être bien entouré pour donner un résultat valable). Mais comme le savent ses possesseurs, il reste très bon pour les instruments à cordes et à vent, donc versatile, et jusqu'à "l'akmè" (évidemment, il saturera alors, mais vous avez beaucoup de marge avant de parvenir à ce stade). Toujours est-il qu'il convient de ne pas le comparer à des gammes hors de proportion.
Mais pendant ce genre de petites mesquineries ou d'hostilité
hurikan2125/06/2008

L'avis de hurikan21

Micro statique neumann TLM 103

Que dire sur ce fidele compagnon de galère lool, Ben déja qu'il m'a bcp servi.
Dans l'ensemble c'est un tres bon micro offrant une très bonne qualité, quoique j'ai la sensation qu'il manque un peu de précense au mix. J'avais un tbone avant et la marge entre les 2 micros est énorme.
vous pouvez écouter ce que donne un mix final avec le TLM 103 sur mon blog musique www.coderouge1.skyblog.com
Loran444403/03/2006

L'avis de Loran4444

Tout a été dit

Je cherchais un bon statique à l'époque et je l'ai testé quelques heures.
J'ai enregistré quelques prises...puis j'ai fait la meme chose avec un micro bas de gamme Tbone Sc450 (100 euros).
J'ai été très décu par le TLM103, dans le sens ou la différence par rapport à mon Tbone n'était vraument pas flagrante !!! loin de là... le sectre sonore restitué était identique à celui du Tbone...en mieux évidemment...mais de là à justifier la différence de prix...je ne pense pas !

Depuis, j'ai essayé puis trouvé en occas' un U87...et bé... là, ça vaut le coup ! rien à voir !

Franchement... A celui qui cherche un bon micro, je conseillerais d'économiser un peu plus (j'ai payé le U87 1500 euros), ...sinon...regardez plutot du coté des micros moyen de gamme aux rapport qualité/prix beaucoup plus interessant que le TLM103 !
Précision : les comparaisons ont été réalisé avec les memes préamplis (un p'tit Bluetube et un Universal audio)

Neumann, c'est pas donné...mais là,pour moi, on paye vraiment trop la marque !
SachaGuitryAuteur03/03/2006

L'avis de SachaGuitryAuteur

TLM103
Microphone Statique, pour Tout!

TLM103. Enfin un microphone tranchant dont la sentence est sans appelles... Et Il à de la geule!!! Bravo! enfin un Micro Neumann qui te donne qui tu est avec une signature discrète, mais qui ne trompe personne... Pour un prix qui risque moins de causer de fâcheuses situations, voir même causer de nombreux divorces... Utiliser avec un pré ampli de Classe A, muni de tubes Telefunkun Diamant... Pourquoi pas? Un doux et vieux pré amplis de marque Quad, un Quad II ou un vieux McIntosh?...pour leur musicalité...Totalement silencieux Et Hop!!!
Alors La comparaison avec un U87 deviens très délicate, de toute façon la membrane n'est t'elle pas la même??? Et bien oui! Tout le reste qu'une question de talent (pour une fois...) & de pré amplification.