Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couple TLM 193 avec Manley Langevin Dual Vocal Combo

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 437 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Couple TLM 193 avec Manley Langevin Dual Vocal Combo

Bonjour, voila je possède depuis peux  le neumann TLM193  en ce moment je l'utilise avec mon TL Audio 5051 , bientôt je souhaite évoluer en investissant sur un nouveau channel streap.  J'ai tout d'abord regardé chez Universal Audio avec leur LA610MKII   , mais l'impossibilité de profité de leur fameux comprésseur optique  seul comme sur le UA 6176 m'a vite dissuadé.  J'ai découvert depuis peux le Manley Langevin dual vocal combo qui semble une machine relativement intéressante  surtout grâce à son compresseur de type Elop linkable en stéréo  très pratique pour certain sample ou même pour colorer un master.  J'aimerais avoir des avis sur ce couple micro sachant que je recherche la douceur et la polyvalence avec de la présence sans être agressif. Mon budget est de 1800€ Maximum.

En espérant avoir des avis de vôtre part je vous remercient  d'avance.

Stéphane.

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

2
Le TLM193 +Langevin c'est un bon duo.  Cela dit, il faut aussi tenir compte de la voix ou de l'instrument que tu enregistres.  Cela peut rendre bien 8 fois sur 10 et pas terrible deux fois sur 10...  (si la voix ou l'instrument ne rend pas bien avec ce micro ou cette association micro/preamp)
3
Une question. Le Manley est doté d'un limiter simple mais de qualité (gain et reduction) sans les fonctions complètes d'un compresseur. N'est-ce pas un handicap quand il s'agit de bien affiner le contrôle dynamique lors d'une prise ?

Par ailleurs, le préampli a 50 db de gain. Un peu faible peut être pour certain micros notamment à ruban. Pour le TLM193, il est vrai que son niveau de sortie ne posera pas de problème.

Enfin, j'ai toujours été dubitatif de l'embarquement d'équaliseur sur un channel trip, sachant qu'à la prise, toute équalisation est proscrite, la prise ayant vocation à être brut pour après être retravaillée à discrétion.

L'essentiel, c'est le préampli et le compresseur pour le contrôle dynamique.

Dans le même genre, y a le vieux drawmer 1960, un préampli extrêmement détaillé avec et un compresseur de très grande qualité pour les voix. 1000 euros d'okaz, double mono linkable.

Il est vrai que le TLM193 est un micro tellement délicat et fin, d'une neutralité incroyable, qu'il lui faut une électronique qui ne sape pas la subtilité du message sonore. 

Tu l'as déjà le Manley ou c'est un projet d'achat ?
4
Hors sujet :
Citation :
Par ailleurs, le préampli a 50 db de gain. Un peu faible peut être pour certain micros notamment à ruban. Pour le TLM193, il est vrai que son niveau de sortie ne posera pas de problème.

J'ai un preampli manley 'affichant 40db de gain : c'st effectivement bien trop juste pour pas mal de micros statiques. Aucun souci sur un neumann TLM et le niveau de sortie qui va avec, mais avec d'autres, ça pose probleme.
Et c'est inutilisable avec un mic dynamique.


5
Hors sujet :
Citation de muzikal :
Enfin, j'ai toujours été dubitatif de l'embarquement d'équaliseur sur un channel trip, sachant qu'à la prise, toute équalisation est proscrite, la prise ayant vocation à être brut pour après être retravaillée à discrétion.


je ne suis pas d'accord.

Un micro, c'est une retranscription plus ou moins fidèle d'une réalité sonore.
Un autre micro, c'est une autre retranscription plus ou moins fidèle d'une réalité sonore.

passer d'un micro à l'autre, peut apporter des modifications assez violentes à une prise de son. Alors qu'une petite EQ dès la prise ne fait que modifier la réponse du micro avec parcimonie.

travailler avec une EQ directement à la prise, c'est donc  comme travailler avec un micro à part entière, qui nous donnera une retranscription plus ou moins fidèle de la réalité.
comme pour toute prise de son, il faut alors soigner son placement en vue d'obtenir le résultat recherché.
Rien de stupide la dedans, tant que c'est fait avec parcimonie. je trouve que c'est la l'intérêt de cette méthode, alors que travailler uniquement à partir de prises brutes semble plus "sécurisant" à première vue.


...
6
Merci pour vos réponses ,  non pour le moment je possède un TL Audio 5051 , ma grande difficulté est la polyvalence, en effet je n'est pas encore les moyens d'investir sur plusieurs racks afin d'avoir à disposition diverse palettes sonore. Un autre problème majeur  est l'impossibilité  d'essayer car je vis en Guadeloupe  donc mes choix son difficiles de nombreuses machine me font hésiter  "LA 610, VT7373 SP AVALON, Le Langevin ect....  je cherche à obtenir une voix claire douce sans agressivité ,très en avant  et passe partout qitte à rajouter des effets typé au mixage en fonction du style musical. Le TL Audio ce débrouille pas mal mais je souhaite mettre la barre un peux plus haute !

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

7
Citation :
sachant qu'à la prise, toute équalisation est proscrite

Ah bon?  Première nouvelle.  Tu devrais expliquer cela à tous les professionnels du son, cela va les faire

On égalise souvent dès la prise.  Simplement il faut être conscient de ce qu'on fait.  Mais si on a l'occasion de corriger l'un ou l'autre défaut dès la prise, autant le faire directement.
8
Hors sujet :
Citation de rroland :
On égalise souvent dès la prise.  Simplement il faut être conscient de ce qu'on fait.  Mais si on a l'occasion de corriger l'un ou l'autre défaut dès la prise, autant le faire directement.


Il faut être conscient de ce que l'on fait. C'est en effet l'idéal. Est-ce toujours le cas ? Certainement pas. Un jour où on a les oreilles en carafe, où on est ailleurs à ce que l'on fait etc... Et que se passe t-il ?

J'enlève 9 db à 80 hz, j'en rajoute un poil à 12kh pour éclaircir, je baisse à 3kh parce que c'est criard, j'en rajoute à 5kh parce que ça manque d'impact...

Et le lendemain ? Merde, j'en ai fait trop. Je recorrige un poil, je pète le spectre, je détimbre tout... Prise à la poubelle. Expérience vécue.

Moi, comme je ne suis pas sur, je laisse la prise sans correction (sauf le passe haut à 50hz pour les voix), je soigne le placement du micro au mieux seulement.

Après, ma prise, j'ai tout le loisir d'appliquer la correction que je veux en faisant des essais qui n'auront aucune conséquence sur la source.

En revanche, pour le monitoring à l'enregistrement, je m'offre tout le confort d'une équa agréable. Sans conséquence là encore pour la prise brut.

La correction à la prise est réservée au grand professionnel comme toi qui ne se trompe jamais.

Je ne suis pas un grand professionnel. Il m'arrive de me tromper. Je joue la prudence. Et c'est pas grave si ça fait rire les grands professionnels du son, je leur offre volontier ce moment de bonne humeur.




[ Dernière édition du message le 15/03/2010 à 09:23:03 ]

9
J'ai pris connaissance de la sortie du mini module  TUBE TECH  PM1A  qu'en penssez vous ?  il serait la réplique identique de sont grand frère stéréo que vous possédé  Rroland si je ne me trompe ?

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

10
C'est clairement le haut du panier, et à titre personnel c'est mon preampli préféré, avec les vieux Telefunken V76 qui ne sont pas du pipi de chat non plus.
Prodigieux sur le chant (déjà essayé avec ds voix de registre hiphop et jazz), exceptionnel sur une basse.