Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un TLM 193 oui, mais..

• 64 réponses
  • 13 participants
  • 14 354 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Un TLM 193 oui, mais..

Bonjours a tous,

j'ai utilisé pendant 6 ans un micro chant Shure SM58 pour des activités de DJing, mais j'aimerais investir dans un micro de studio pour tout type de voix (aigu, grave), parlée (Hip-hop) ou chantée (pop, electro, rnb) etc. . . Pas de prise de son instrumentales, tout est virtuel avec un clavier maitre midi.

1/ J'ai une carte son Apogee duet en FW, les préamplis ne sont pas un peu short pour exploiter pleinement ce type de micro? lequel serait le plus adapté pour cette interface et pour mon utilisation?

2/ Difficile de faire son choix, la concurrence est rude: AKG C 414 B-XL II, Audio-Technica AT4047, BPM StudioTechnik TB-100, Neumann TLM 103 ou même le TLM 170 en occasion pour un budget de ~1000€. Peut-être je place la barre trop haute, il y a le TLM 102, rode K2, et d'autre dont je ne sais plus les références.

3/ Niveau sensibilité et précision, les bruits autour ne pardonnent pas j'imagine, on doit entendre les mouches pétés, les voisins du dessus. (j'suis en appart) pas indéfiniement, par la suite je ferai en sorte d'avoir une pièce traitée acoustiquement dans un pièce dédiée. Après il y a surement moyen de retoucher le son pour effacer les bruits avoisinant.

4/ visiblement il y a des sites web qui mettent des extrait de prise dans différents contextes, peut-on leurs faire confiance? Après tout, on ne sait pas comment ils effectuent leur prise, si le matériel est identique derrière, il n'y a pas eu de traitement audio pour favoriser tel ou tel marque. Certains ici l'ont-ils fait, pour aboutir a une conclusion personnelle la plus neutre possible et que chacun se forge son avis?

De toute façon, j'irai probablement dans un magasin de sono pour tester ça, mais j'aimerais arriver a restreindre mon choix pour éviter de trop enquiquiner le vendeur et qu'il ne tente pas de me refourguer de la daube, surtout si tout est resté en boite.

5/ Sinon je n'ai pas d'expérience sur la prise de son, dans la documentation des micros, est-il expliqué comment placer le micro pour la prise de voix, instruments, etc..

Voila j'pense avoir fait le tour, le TLM 193 est adapté pour mon cas? Sinon lequel?

Merki Merki.

Afficher le sujet de la discussion
21
je savais meme pas que shure fesai des casques...tu devrai peut etre aller plus vers les akg, beyer, sennheiser etc...les references quoi, pour les enceintes j'ai toujours ete convaincu qu'un casque a 400 euros valait bien mieux qu'une paire d'enceinte a 400 euros pour mixer mais bon...ouai le prix d'un 193 il bouge pas trop, mais t'a des ocazz, genre sur ebay et tout ou tu le choppe a moins de 800, apres c'est de l'ocazz quoi...meme si en general les gens qui on ces truc la sont pas des sagouin on sais jamais. Y a encore quelque mois on le trouvai neuf a 800 euros sur un site allemand. Par exemple y en a un sur audiofanzine la a 550 euros, mais le mec dis qu'il y a un renfoncement dans la grille...sur un dynamic tu t'en fout mais sur un statique c'est limite quand meme.

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 15/04/2011 à 01:48:18 ]

22
le dt 770 pro n'est pas neutre, j'aime pas le son du akg 271 mk2 (déjà écouté) trop artificiel, le hd 25 n'est pas confortable et j'ai de mauvais souvenir sur leurs système de jack pas sérieux du tout. de tous je préfère le son du shure, ça n'engage que moi et ils n'ont plus rien a prouver dans le monde de l'audio, casque comme micro. Après oui j'pense que les beyerdynamic 880 pro ou ultrasone a 300-400€ ça doit t'envoyer une grosse claque, mais ça me fait mal au luc de dépenser autant dans un casque, après si ca se trouve le son serait tellement bon qu'il me donnerait l'envie de me débarasser de mes yamaha et migrer sur des modèles plus haut de gamme encore. :mdr:

[ Dernière édition du message le 15/04/2011 à 02:08:06 ]

23
y a pas que un akg lol, pas que le HD 25 et pas que le 770, moi perso j'ai un k271 pour les prise et un k702 pour le mix, le 702 c'est simple y a une legereter et un naturel dans ce casque au niveau du son et tout ou t'a l impression d'avoir des enceinte sur la tete, c'est neutre c'est propre...c'est un peu chere, mais crois moi vaut mieux claquer 400 euros dans un casque (ouvert) que 400 dans des enceintes qui on pour seul but de faire vendre parceque sa ressemble a des ns10 et avec lesquelles tu tirera rien de serieux a par des grosses surprises (a mon avis) quand tu va ecouter sur des autre ecoutes (serieuse cette fois ci), sans parler de l'acoustique essentiel que neccessite des enceintes, dans une piece pas traiter c'est meme pas la peine (c'est peut etre pas ton cas)

PS: un casque sa ce rode, donc les ecoutes rapide en magasin ou je sais pas ou sur du matos neuf quand en plus ton oreille est deja habituer a autre chose sa a pas de valeur, (peut etre que ceux que t'a essayer etait rodé)

Rock'n'Roll Is Dead

24

Citation :

il est actuellement a 1039€, vous avez pu constater les évolutions au niveau du tarif au fils des années? j'imagine que, victime de son succès il a bien augmenté de prix au fil du temps. Par conséquent, il est inutile d'attendre d'éventuelles baisses de prix désormais?

Nan, en fait le prix a grandement baissé, et c'ets dû au changement de packaging.

Au début il était à + de 1500€, mais uniquement dispo avec sa boite en bois et la suspension Neumann.

25
en effet, les casques sortaient des boites, donc pas rodés, quand tu leurs dis que tu repars avec l'un de leurs casque, forcément ils feront un petit effort pour te les faire tester, mais ça donne un petit aperçu déjà. certains magasins mettent a disposition de leurs clients des casques suspendus a côté d'un système audio, j'ai pu écouter pas mal de casque DJ et quelques uns en monitoring, rodés ou pas. j'avais vu l'annonce sur audiofanzine, le renfoncement n'inspire pas confiance c'est clair, trouver ce genre de produit en occasion et en bon état ne doit pas être très courant ici.

j'étais en train de regarder un live sur skyrock, ce son de micro est vraiment merveilleux, enfin derrière ils doivent avoir des preamp/EQ/compresseur hardware de fou, pour colorer le son. https://www.youtube.com/watch?v=MVrqVRjplZ0 les micros ressemblent aux neumann haut de gamme. avec celui-ci je pense qu'on doit s'en rapprocher non?

[ Dernière édition du message le 15/04/2011 à 13:12:28 ]

26

Citation :

j'étais en train de regarder un live sur skyrock, ce son de micro est vraiment merveilleux, enfin derrière ils doivent avoir des preamp/EQ/compresseur hardware de fou, pour colorer le son. https://www.youtube.com/watch?v=MVrqVRjplZ0

Nan mais tu plaisantes ou t'es sérieux ? D'une part de toute façon pas facile de juger de quoique ce soit d'après...une vidéo streaming !!!!

Et par dessus le marché, là les types sont tellement mauvais chanteurs (joli combo chant completement faux + flow pas calé sur le beat....) qu'il est dur d'en tirer une quelconque conclusion.

Edit : nan mais on m'avait dit qu'ils étaient nuls ceux là, mais à ce point là quand même..... icon_neutral.gif Que ces types soient présentés comme des génies alors que c'est un ramas de loquedus montre que certains trucs sont partis en couille dans le hiphop estampillé français.

[ Dernière édition du message le 15/04/2011 à 13:59:09 ]

27
ouai la la video le son est completement pourri la, le son est saturer, en plus on sent que sa a ete creuser dans le medium (a mort) pour flatter un peu le truc, mais crois moi t'a pas besoin d'un neumann pour faire sa lol.

Rock'n'Roll Is Dead

28
non mais zen, j'men doute qu'une qualité audio en streaming ne te donnera rien, je me demandais juste quel micro ils utilisaient pour du broadcast/live comme cela. Pour le reste, je sais qu'il existe des techniques pour le son radio, par de la compression et EQ. La n'était pas le sujet de savoir s'ils étaient bon ou pas, j'ai pris la première vidéo sur sky et pas besoin d'avoir attendu 2011 pour se rendre compte que le hip hop Français est parti en cacahouete. :-)
29
ba j'ai remarquer que ce micro la revient souvent, genre sur la video ou doc gyneco pete un plomb a oui FM il en on aussi des comme sa, je sais pas ce que c'est, mais sinon en radio je crois qu'il utilise beaucoup le side chain sur les compression, et le sont est tres egaliser en "V".

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 15/04/2011 à 14:28:39 ]

30

Le micro en question est un Shure SM7.