Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un TLM 193 oui, mais..

  • 64 réponses
  • 13 participants
  • 14 005 vues
  • 12 followers
1 Un TLM 193 oui, mais..

Bonjours a tous,

j'ai utilisé pendant 6 ans un micro chant Shure SM58 pour des activités de DJing, mais j'aimerais investir dans un micro de studio pour tout type de voix (aigu, grave), parlée (Hip-hop) ou chantée (pop, electro, rnb) etc. . . Pas de prise de son instrumentales, tout est virtuel avec un clavier maitre midi.

1/ J'ai une carte son Apogee duet en FW, les préamplis ne sont pas un peu short pour exploiter pleinement ce type de micro? lequel serait le plus adapté pour cette interface et pour mon utilisation?

2/ Difficile de faire son choix, la concurrence est rude: AKG C 414 B-XL II, Audio-Technica AT4047, BPM StudioTechnik TB-100, Neumann TLM 103 ou même le TLM 170 en occasion pour un budget de ~1000€. Peut-être je place la barre trop haute, il y a le TLM 102, rode K2, et d'autre dont je ne sais plus les références.

3/ Niveau sensibilité et précision, les bruits autour ne pardonnent pas j'imagine, on doit entendre les mouches pétés, les voisins du dessus. (j'suis en appart) pas indéfiniement, par la suite je ferai en sorte d'avoir une pièce traitée acoustiquement dans un pièce dédiée. Après il y a surement moyen de retoucher le son pour effacer les bruits avoisinant.

4/ visiblement il y a des sites web qui mettent des extrait de prise dans différents contextes, peut-on leurs faire confiance? Après tout, on ne sait pas comment ils effectuent leur prise, si le matériel est identique derrière, il n'y a pas eu de traitement audio pour favoriser tel ou tel marque. Certains ici l'ont-ils fait, pour aboutir a une conclusion personnelle la plus neutre possible et que chacun se forge son avis?

De toute façon, j'irai probablement dans un magasin de sono pour tester ça, mais j'aimerais arriver a restreindre mon choix pour éviter de trop enquiquiner le vendeur et qu'il ne tente pas de me refourguer de la daube, surtout si tout est resté en boite.

5/ Sinon je n'ai pas d'expérience sur la prise de son, dans la documentation des micros, est-il expliqué comment placer le micro pour la prise de voix, instruments, etc..

Voila j'pense avoir fait le tour, le TLM 193 est adapté pour mon cas? Sinon lequel?

Merki Merki.

 

2

Pour moi, l'ensemble des neumann et des micros de gamme équivalente sont à fuir comme la peste si on enregistre pas dans une pièce à l'acoustique irréprochable et/ou d'une cabine de chant.

 

3

Tous les heureux possesseurs de ce micro ne doivent pas avoir une pièce a l'acoustique irréprochable si? il y a des solutions low cost au pire pour limiter ce genre de soucis, j'ai vu des amateurs qui s'amusent a mettre des sortes de revetement en mousse a certains endroits sur les murs, on en trouve a 150 euros sur thomann je crois.

Comme je le précisais, ce n'est pas un achat que je songerai a faire dans l'immédiat, ça me laissera le temps de voir tout ça, c'est plutôt penser a avoir un micro a l'image de ma carte son, a savoir s'il faut un préampli dédié au prix de ma carte son pour profiter confortablement de ce genre de micro, ou si une Apogee Duet fera l'affaire. Et puis le TLM 102 coute 2X - cher que le TLM 193, ils ne doivent pas avoir la même qualité ni la même sensibilité si?

4

Bah ce sont des micros statique à transistor, donc forcément même pour les bas de gamme, il y aura une forte perception des bruits environnant, c'est la technologie appliquée dans le micro qui veut ça.

Il y a cependant il me semble chez Oktava des micros qui sont un peut moins sensibles à l'environnement sonore.

Sinon, il y a aussi des micros dynamiques, qui sont eux aussi moins sensibles par leur technologie, et qui ont un son très bon.

JxB

5

Le TLM193 est un excellent micro, et dans la mesure où il est cardio, l'acoustique ne doit pas être irréprochable (comme ce serait le cas en omni).  Cela dit, c'est un modèle sensible... comme tous les micros de ce type.

Les mouches péter, tu n'entendras pas.  Mais sil elles baisent et qu'elles s'enc. à sec, et qu'une des mouches crie... tu n'entendras peut-être icon_ptdr.gif

Au niveau préampli, c'est clair que pour tirer le meilleur de ce micro, c'est mieux de disposer d'un bon préampli.  L'apogee Duet est étonnant cela dit (mais quelle est la part du préampli et du convertisseur?).

6

Un TLM193, c'est bien moins pire qu'un 103 ou un NT2 ou un chinois à lampe genre SCT2000 (je parle en cardio, ne parlons même pas de l'omni en local non traité).

Je confirme pour les Oktava que je pratique avec satisfaction. Un MK 319, peu sensible et avec un aigu doux est aux antipodes d'un NT2/TLM103.

7

Citation :

Je confirme pour les Oktava que je pratique avec satisfaction.

You can get satisfaction alors.... icon_lol.gif

Citation :

Le TLM193 est un excellent micro, et dans la mesure où il est cardio, l'acoustique ne doit pas être irréprochable (comme ce serait le cas en omni).

C'est vrai que j'ai jamais rencontré trop de souci d'acoustique avec ce micro la, et on peut pas dire que j'ai une acoustique parfaite, faut bien sur qu'elle soit correcte et silencieuse, mais sinon sa va de ce coté la.



 



Rock'n'Roll Is Dead

 

8

Ouais l'Apogee Duet devrait suffire, du moins pour moi. Sinon, peut-on louer ce genre de micro pour un week-end, pour pas trop trop cher dans un magasin de sono?

J'ai déjà un pieds de Micro pour le shure SM58, peut-on trouver une suspension du genre celle-ci:

https://www.thomann.de/fr/neumann_ea1.htm

Mais en beaucoup moins cher, parce que bon 200 euros ..

pour le filtre je pense que celui-ci suffira:

https://www.thomann.de/fr/km_23956_plopkiller.htm

 

9

J'ai un rode k2 depuis quelques années et je souhaite augmenter un pt peu la qualité. Même si le k2 je le trouve déjà pas mal du tout!

Je viens de faire des tests avec un rode k2 et un neumann tlm 193 avec des preampli spl gainstation 1. J'ai été très surpris de contstater que ces deux micros se ressemble enormement. La difference est vraiment minime, si ce n'est que dans le prix!

10

Citation de pol73 :

Je viens de faire des tests avec un rode k2 et un neumann tlm 193 avec des preampli spl gainstation 1. J'ai été très surpris de contstater que ces deux micros se ressemble enormement. La difference est vraiment minime, si ce n'est que dans le prix!

Salut, t'a quoi comme enceintes ?