Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet U87ai VS Lauten Audio Atlantis ou ..... ?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 4 088 vues
  • 9 followers
1 U87ai VS Lauten Audio Atlantis ou ..... ?
Bonjour à tous,

J'utilise actuellement le TLM193. Je suis prêt à franchir le cap et à investir sur un bon micro qui pourra me suivre pendants quelques années. J'enregistre exclusivement des voix et je dispose d'un panel assez large de préamplis (chandler, avalon, neve), d'une interface UA Apollo 8, d'un câblage réalisé en Mogami ainsi qu'une cabine voix traitée.

J'ai récemment goûté au Lauten Audio Atlantis, et face à mon TLM193 j'ai été impressionné du résultat, il reste super doux crémeux et polyvalent surtout lorsque que le monde Gentle est activé, Pas de sifflantes ect.

Au début j'avais opté pour un U87ai mais face au Lauten Audio Atlantis qu'en pensez-vous ? Résidant sous les tropiques je n'ai malheureusement pas pu essayer le U87ai. Ce type de micro ne cours pas les rues là bas.

Dans l'attente de vos avis je vous remercie d'avance.

Musicalement,

SkymanBeatz

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

2
Il faut vérifier (aussi) la qualité du service après-vente. Chez Neumann, on connait : c'est fiable. Chez Lauten, il faut se renseigner. E U87 est loin d'être universel (même si c'est une valeur sûre). Il est très possible que sur le plan sonore le Lauten te convienne mieux que le U87.
3

Je ne connais pas le Lauten Audio Atlantis, mais le U87 est un micro que tu peux coller sur beaucoup de sources. Très facile à placer, mixer : s'il y a bien un micro ""universel"", c'est celui-ci.

Caca In -> Caca Out

4
Citation :
Très facile à placer, mixer : s'il y a bien un micro ""universel"", c'est celui-ci.


j'azurais un avis très différent, amha le micro universel par excellence est justement le TLM 193, maintenant que le 127 n'est plus fabriqué. Le U87 est carrément plus incisif dans les médiums, mis en avant.
En ce sens, en revanche il complete à merveille un 193, les qualités de l'un complétant les défauts de l'autre, ça donne une grande palette sonore potentielle.
5
Merci pour toutes vos réponses. J'avoue que le côté prestigieux du U87ai ne me laisse pas indifférent mais l’écart de prix reste néanmoins non négligeable. Je compte garder un seul Micro donc revendre le TLM193 (Youtou). J'ai pu testé le Kiwi je n'ai pas été emballé c'est bien mais je l'ai trouvé plat dans le bas et un peut trop piquant dans les aigus.

J'aime cette épaisseur qu'on les bon micro sur le bas qui fait que au mix la voix prend naturellement sa place sans prise de tête dans des équalisations démentielles. Le lauten en mode Gentle m'a surpris là ou le TLM193 me sortait pas mal de sifflantes, le lauten restait toujours moelleux et crémeux même avec des prises agressives ou rapés. J'ai pu entendre le U87ai sur des démos du Web il semble bien a par sont haut que trouve assez tranchant.

J'avoue que j'ai peur de regretter cet achat car c'est quand même plus de 2K€.

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

6
Perso pas d'avis sur le Lauten, jamais croisé, ni mixé, ni discuté le bout de gras avec quelqu'un l'ayant, bref inconnu au bataillon.

Je ne peux que te répéter mes conseils de mise en garde sur l'U87, qui n'est pas aussi universel que le 193. Je suis pas en train de dire qu'il est meilleur ou moins bon, pas mon propos, mais moins neutre.
Bon, le U87 n'est pas non plus un monstre de coloration, c'est certain, mais son rendu typique dans les médiums fait qu'en certains cas, pas majoritaires non plus, il ne passera absolument pas.

Sans parler du fait que la version AI n'est pas du niveau de l'ancienne version, enfin c'est mon avis perso, et d'ailleurs j'ai eu un AI, revendu par la suite, au profit d'un Microtech Gefell, plus proche de la sonorité d'un vieux neumann série U.

Citation :
J'aime cette épaisseur qu'on les bon micro sur le bas


Encore une fois, aucune idée sur le Lauten, mais attention avec le U87, la mise en avant des fréquences graves n'est pas son point fort du tout. En haut de gamme, le Manley CR remplit en revanche totalement le cahier des charges de graves soyeux et présents sans recourir à un EQ, c'est à peu près le seul faisant ça tout en gardant des médiums ciselés (certains micros chinois mettent les graves en avant comme pas possible, mais au détriment des médiums, rendant la piste inexploitable au mixage)
7
Merci pour tes précisions Youtou. J'avoue que j'ai très peut de recul possible sur le U87 à part les vidéos ou extraits sonores du net. Et j'avoue que son bas , cette rondeur dans les médium me plait beaucoup, la voix est tout de suite in" my face " pas maigre, vraiment ample et riche. J'aime beaucoup le TLM193 il est en effet très polyvalent, Rroland me l'avait conseillé il ya a quelques années ce faut un choix très agréable. Mais là je souhaitais mettre un cran au dessus. Au début j'ai voulu opté sur un parc micro Large et varié, mais je dispose d'une petite structure. Je vise l'efficacité et la performance sans avoir 30 000 machines, micros ect.

Je recherche encore désespérément un U87ai en Guadeloupe afin de pouvoir me faire ma propre idée. Je suis plutôt sur de bon compromis et me demande si je vais réellement gagner a avoir un U87ai.

Effectivement j'ai aussi entendu les démos du Old U87 c'est le jour et la nuit. Mais ici je ne vise pas vraiment de l'occasion.

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

8
Pensez vous que le Brauner Panthera peut rentrer dans ce contexte. Personne ne parle de ce micro.

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

9
Un petit up ! :oops::(((

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

10
Je suis toujours dans l'impasse j'ai pu revendre mon TLM193 et la suis toujours face à l'impasse entre prendre le U87ai ou le Brauner Panthera. J'ai le budget mais ma plus grosse crainte est de regretter cette investissement massif. Beaucoup dise que le Brauner Panthera est différent, Qu'entendez vous par différent ? Moi ce que m'a séduit sur les démo du U87ai que j'ai pu entendre sur le net c'est le bas medium assez épais bien présent pratique au mix pour mettre une voix en avant notamment en rap ou en reggae sans avoir à doubler les prises. Ce que j'aime moins avec le U87 son haut assez agressif parfois à la différence de son homologue U47FETi par exemple. J'ai demandé pas mal de conseil aux magasins mais ils semblent plus dans l'envie de me vendre à tout prix un U87ai me disant que c'est un micro ultra polyvalent qui colle à toutes les voix plus facilement que d'autre et qui surtout accepte bien voir mieux les traitements que d'autres micro (eq, comp ect ).

Qu'en pensez vous ?

Je suis relativement inquiet. il y a quand mm 1000euros de différence entre les deux. Sachant que je ne veux qu'un micro car j'ai une petite structure et je n'ai pas la prétention d'avoir un parc micro digne d'un gros studio Pro. je suis dans l'optique d'un micro polyvalent performant qui fait de bon compromis dans toutes les situations et meilleurs que le TLM193 pour monter en qualité et précision.

Musicalement,

SkymanBeatz

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com