< Tous les avis Neumann U 87
studiodhorlebaix studiodhorlebaix
Publié le 27/09/05 à 18:52
Le Neumann U 87, micro statique à transistors, est un excellent micro. Toutefois, il est assez âgé. Il n'a pas l'habitude des niveaux sonores trop élevés. Je parle en effet du U87 et non pas du U87ai qui lui est plus récent. Le U87 donc capte les amplis de guitares comme aucun autre. C'est un rêve pour cette tâche. Il est fantastique pour le chant mais attention, il n'est pas universel. Selon le timbre de voix, d'autres micros pourront le surpasser. Il n'est pas sympa du tout avec les "mauvais" chanteurs. Il me semble avoir remarqué que si le chanteur ne contrôle pas bien sa dynamique ou s'il chante dans son nez, ou tout simplement si son timbre est ingrat, le u87 ne fait pas de cadeaux... Il a beaucoup de personnalité. C'est donc un superbe outil qui exige une utilisation fine

Je l'utilise depuis seulement trois mois. C'est un outil qui a du caractère. Splendide sur les guitares électriques, magnifique sur les bonnes voix. Trés polyvalent en studio, il n'est toutefois pas excellent pour tout. Les guitares folk ne passent pas trés bien avec ce micro. J'ai des nt2, des KM84, 85, un 414, des Milab VM41. Le U87 est un complément à ces micros que j'utililse quasiment à toutes les séances. Parler de prix dans ces circonstances est farfelu. Un studio utilisant ce type de micro sort de la catégorie "homestudio". Je ne vendrai sans doute jamais ce micro.