VIDEO: tlm102 vs u87ai
- 41 réponses
- 12 participants
- 9 235 vues
- 13 followers
pilip
5368
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/12/2011 à 15:50:41VIDEO: tlm102 vs u87ai
et bien je préfère le tlm102, qui a haut plus fin (moins de haut-mid).
C'est un bon mic ce tlm102!
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
Anonyme
65640
11 Posté le 25/02/2017 à 22:13:24
je crois que j'avais vu les 2 directement l'un à côté de l'autre. je veux pas dire, mais l'un des 2 inspire davantage confiance.
Le U87 est évidemment un excellent micro (encore que j'aurais des réserves sur la version AI), mais il est loin d'être aussi polyvalent que les TLM 107 et 127. C'est pas le micro le plus typé du monde, mais y a une grosse bosse dans les médiums qui fait qu'il passera jamais partout ni en toutes occasions.
Perso je dirais ça pour le 127, micro totalement universel.
Citation :
Avec le temps, j'en arrive à la conclusion que le U87Ai n'est pas le micro qui me plait le plus, sur ma propre voix.
Le U87 est évidemment un excellent micro (encore que j'aurais des réserves sur la version AI), mais il est loin d'être aussi polyvalent que les TLM 107 et 127. C'est pas le micro le plus typé du monde, mais y a une grosse bosse dans les médiums qui fait qu'il passera jamais partout ni en toutes occasions.
Citation :
Je sais qu'on dit souvent que quand ce micro ne fonctionne pas, c'est plus le chanteur qu'i faut remplacer
Perso je dirais ça pour le 127, micro totalement universel.
dart
9735
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 25/02/2017 à 22:21:37
Je suis content de lire ça parce que nombreux sont ceux qui élèvent le U87 au rang ultime des micros de référence. En effet je ne lui trouve pas énormément de caractère, si ce n'est en effet cette bosse dans le medium qui l'aide certainement à se placer dans le mix. Mais perso je n'obtiens pas les meilleurs résultats avec et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Après j'ai une voix plutôt "nasillarde" avec pas mal de "ccchhh" comme dit précédemment donc ça n'aide pas dans ce contexte. Je suis curieux de voir ce que ça donne avec le 102 sur ma voix. Je lui trouve plus de bas, ce qui n'est pas pour me déplaire vu que je n'ai pas une voix très grave. Ca peut sans doutes permettre d'asseoir une voix comme la mienne, en clair de compenser ce qui manque et obtenir une voix plus "pleine". A voir in situ.
rroland
27030
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 25/02/2017 à 22:32:15
Citation :
nombreux sont ceux qui élèvent le U87 au rang ultime des micros de référence
C'est un standard... Je me suis toujours demandé si on aimait le U87 pour ses qualités ou si notre oreille a été "éduquée" au don du U87. Je crois que sept ou huit "tubes" sur dix ont été enregistrés avec ce micro. Cela dit, il ne fonctionne pas sur toutes les voix, loin de là...
Rroland www.studiolair.be
dart
9735
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 25/02/2017 à 23:00:47
Citation :
Cela dit, il ne fonctionne pas sur toutes les voix, loin de là...
C'est surtout cela que je voulais mettre en avant. Je ne doute pas de ses qualités intrinsèques et de sa capacité à prendre place dans un mix mais il ne fonctionne pas à tous les coups.
Anonyme
65640
15 Posté le 26/02/2017 à 11:56:46
j'ai un peu de mal à cerner le 102, je le trouve pas génial génial, mais le prix qui n'a rien d'un Neumann adoucit le truc. D'un autre côté, vu que c'est marqué Neumann dessus, on est obligé de le comparer à des micros incroyablement plus cher...
ceci dit sur de la voix il passe mieux que le 103, tout de même 2 fois plus cher, et qui est beaucoup trop sensible, donnant un son agressif.
Je crois d'ailleurs que le 103 est le micro le plus sensible jamais fabriqué par neumann, ce qui est paradoxal, car utilisé en home studio, avec une acoustique pas top, et un mauvais placement...En revanche en studio pro, sur de la voix off, avec le micro placé à minimum 60cm, il est très très bon.
Le 102 est beaucoup plus doux, et sa sensibilité est probablement dans la moyenne basse de Neumann, dont 90% des micros sont entre 10 et 15mv. je crois qu'on est à 25mv pour le 103, ce qui est extrêmement élevé.
ceci dit sur de la voix il passe mieux que le 103, tout de même 2 fois plus cher, et qui est beaucoup trop sensible, donnant un son agressif.
Je crois d'ailleurs que le 103 est le micro le plus sensible jamais fabriqué par neumann, ce qui est paradoxal, car utilisé en home studio, avec une acoustique pas top, et un mauvais placement...En revanche en studio pro, sur de la voix off, avec le micro placé à minimum 60cm, il est très très bon.
Le 102 est beaucoup plus doux, et sa sensibilité est probablement dans la moyenne basse de Neumann, dont 90% des micros sont entre 10 et 15mv. je crois qu'on est à 25mv pour le 103, ce qui est extrêmement élevé.
dart
9735
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 26/02/2017 à 12:14:28
J'ai eu le 103 par le passé et il a un côté vachement agressif sur la voix! C'est vrai qu'il a une grande sensibilité et cette bosse caractéristique dans le haut qui agresse pas mal. Pour du speak/radio ça doit le faire. Pour des voix en home studio avec une acoustique relative, je suis perplexe…
Le 102 je verrai à l'usage et je posterai sans doutes un petit avis dans quelques temps. Je suis aussi curieux de voir dans quelle gamme de produits il se situe réellement. VU le prix, je ne m'attends pas à quelque chose d'aussi précis qu'un micro haut de gamme mais pour du home studio, l'exigence n'est pas la même que pour du studio pro. A voir…
Le 102 je verrai à l'usage et je posterai sans doutes un petit avis dans quelques temps. Je suis aussi curieux de voir dans quelle gamme de produits il se situe réellement. VU le prix, je ne m'attends pas à quelque chose d'aussi précis qu'un micro haut de gamme mais pour du home studio, l'exigence n'est pas la même que pour du studio pro. A voir…
rroland
27030
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 26/02/2017 à 18:10:53
Le TLM102 et le Sennheiser MK4 sonnent très proches (à se demander s'il n'y a pas beaucoup en commun).
pilip
5368
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 26/02/2017 à 21:30:50
Youtou, ne pas considérer le tlm102 comme un neumann car il est trop peu cher est absurde si je peux me permettre. C'est un neumann, avec des coups de production drastiquement réduits mais sa signature sonore rappelle l'u87 justement, mais avec un medium creusé. Il enterre les autres micros dans sa gamme de prix. Il est mieux que le sennheiser mk4 meme s'il partage certainement des pieces en commun.
Dart je pense que tu vas l'apprecier, surtout dans ce contexte à voix tres medium. Pense à jouer avec l'angle et la distance au micro.
Dart je pense que tu vas l'apprecier, surtout dans ce contexte à voix tres medium. Pense à jouer avec l'angle et la distance au micro.
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
Anonyme
65640
19 Posté le 27/02/2017 à 10:32:42
Citation :
Youtou, ne pas considérer le tlm102 comme un neumann car il est trop peu cher est absurde si je peux me permettre.
Heu, c'est absolument pas ce que j'ai dit du tout.
Citation :
mais sa signature sonore rappelle l'u87 justement, mais avec un medium creusé.
Le propre de l'U87 (et in extenso des séries U) est justement ces médiums mis en avant, je comprends pas trop ce que tu veux dire.
Citation :
Il enterre les autres micros dans sa gamme de prix.
En fait il n'existe pas des masses de micros dans cette gamme de prix, la plupart sont soit carrément moins chers, soit carrément plus chers.
Là comme ça j'ai en tête les AT 4047 et 4050, le Rode K2, (bon, on est plutôt dans les 600€, m'enfin c'est pas beaucoup plus cher), et je dirais pas vraiment que le 102 les enfonce...
rroland
27030
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 27/02/2017 à 11:38:40
Citation :
Là comme ça j'ai en tête les AT 4047 et 4050, le Rode K2, (bon, on est plutôt dans les 600€, m'enfin c'est pas beaucoup plus cher), et je dirais pas vraiment que le 102 les enfonce.
D'accord avec toi, youtou. Un client avait acheté un TLM102, dont il était très fier (il est écrit "Neumann" dessus). Il l'a comparé avec un Rode K2 au studio et il regrettait son achat. Le TLM102, c'est un produit d'appel. Cela dit, ce n'est pas un mauvais micro et il peut convenir pour certaines voix.
Tant qu'à prendre un Neumann pas cher, autant acquérir un TLM107, qui offre beaucoup plus de possibilités et offre une bien plus grande qualité sonore.
- < Liste des sujets
- Charte