Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oktava MK-319
Photos
1/143

Sujet Techniques d'enregistrement micros Oktava + Firepod

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 559 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Techniques d'enregistrement micros Oktava + Firepod
Bonjour,

Aprés lecture et compulsation d'avis divers et variés je m'oriente pour mon home-studio vers l'achat d'une carte audio-numerique Firepod (bonne carte + bons préamplis) et de quelques micros Oktava. L'enregistrement mixage se fera dans un premier temps sous Garageband et un peu plus tard sous Logic.

Pourriez-vous me donner votre avis sur les solutions d'enregistrement suivantes et/ou me faire part de vos expériences dans ce domaine :

1- Chant : 1 Oktava MK319,

2- Guitare séche et électro-accoustisque : 1 MK012 prés du manche et un MK319 à 1,50m pour l'ambiance,

3- Guitare élèctrique : 1 SM57 devant le haut-parleur de l'ampli et un MK319 à 1,50m pour l'ambiance,

4- Piano (droit) : alors là je sèche un peu : plutôt une paire de MK012 devant la harpe et un MK319 pour l'ambiance ou bien deux MK319 devant la harpe ?

5- Violoncelle : là aussi, je ne sais pas trop comment m'y prendre : seulement un MK319 devant l'instrument ?

6- Et pour une clarinette, en restant dans les micros cités, comment feriez-vous ?


Encore deux questions :
- que vaut le MK102 par rapport au MK319 ?
- existent-il un forum AF dédié aux techniques d'enregistrement ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses,
Philippe.
2
Avec 2 MK012 (appairés) et un MK319, tu pourras tout faire...

Pour le 1 - 2 - 3, je confirme
Pour 4 - 5 - 6, je n'en ai jamais fait avec ces micros donc j'ai pas envie de te raconter des conneries...
Essaie de faire des tests si tu en as le temps.

Attention à ne pas acheter les Oktavas chez Thomann (copies) mais sur le site ebay d'Oktava...

Citation : que vaut le MK102 par rapport au MK319 ?


Demande directement à Natalia (gérante d'Oktava): c'est la personne qui sera le plus en mesure de te répondre.

Citation : existent-il un forum AF dédié aux techniques d'enregistrement ?


Techniques du son > Prise de son et mixage
3
1- je suis ok, placé au nivo du nez et orienté vers la bouche, avec un antipop

2- bof, test plutot un couple de MK012 en xy à la base du manche, environ 30cm. Et aussi prise subjective (319 au nivo des oreilles du musicien, au dessus de son epaule, orienté vers la gratte) le rendu est trés interessant (mais mono), ambiance bof sauf si c'est un auditorium haut de gamme mais faut mieux eviter.

3- je suis ok .Ambiance pas de pb faut mettre l'ampli tres fort et faire gaffe à la phase (avance la piste "ambiance" de 1,5/340=0,0044 seconde= environ 4 ms au mixage, mais ça se voit à l'ecran en grossissement maxi des courbes)

4- couple A/B de 012 au dessus du piano (ouvert), + accesoirement un 319 derriere (pour plus de "coffre" )

5- 319 devant le chevalet c'est pas mal (beaux graves) ou couple de 012 au meme endroit pour plus d'ampleur en stereo.

6- un 012 au dessus de l'instrument env 15cm en dessous de la bouche(vers les premieres clés) à 15 cm de distance de l'instru, orienté vers l'instru (testé en live, g pas touché à EQ c'etait genial)


Aprés, entre le couple ou le micro simple, faut que tu determines la place qu'aura chaque instrument dans le mix, son importance. Pas la peine de prendre un instru en stereo si tu le mixes a fond à droite par exemple. Et si tout est stereo, vla l'bordel pour mixer proprement!


c'est mon avis.....a prendre comme tel...

www.lesousmarin.net

4
[couple A/B de 012 au dessus du piano ]

sonpepere qu'est-ce qu'un couple A/B ?

Merci,
Ph.
5
En fait je voulais dire ORTF : voir dossier https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,48.html
A/B c'est autre chose, j'ai twompé...

www.lesousmarin.net

6
Ca se fait aussi l'AB, même si je suis pas fan...