Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oktava MK-319
Photos
1/143

Sujet Oktava MK319 plus adapté pour les voix féminines?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 658 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Oktava MK319 plus adapté pour les voix féminines?
Salut à tous!

Je souhaite m'équiper en home-studio. Je ne sais pas encore si cela donnera un résultat de maquette ou d'autoprod, mais j'ai envie de bien travailler avec du matos qui sonne sérieux et que je peux garder un minimum.

J'ai lu beaucoup d'avis et de forums sur les micros statiques. Ce qui revient beaucoup c'est la question de la bosse dans les haut-médium, qui serait selon les posts un régal pour le mix, ou une aberration qui sonne artificiel, ou une déformation qui rendrait agressives les voix de femmes??

Or je compte enregistrer une voix féminine en technique lyrique (de musique classique), mais sur des compos pop/rock, un peu comme Nightwish mais en moins métal!

Cette technique de chant développe la voix de façon homogène, et notamment la voix de tête que l'on apprend à mélanger avec les mediums et les graves, donc je pense qu'il ne me faut pas un micro typé voix variété, genre chuchoté/proximité centré sur les médiums... toutes les fréquences de la voix doivent ressortir car c'est la technique de la chanteuse qui fait le boulot normalement! (autrefois c'était chanté a capella, mais là ce sera mixé avec des instrus synthé) Par ailleurs en lyrique on monte quand même pas mal, (dans ces compos jusqu'au "la" qui est une octave au-dessus du diapason à 440HZ!) donc à priori beaucoup d'aigus! Et on chante à pleine voix à 80cm du micro...

Alors que me conseilleriez-vous entre (je sais la liste va peut-être paraître bizarre mais ce sont tous les micros qui semblaient avoir un bon rendu de voix dans un bon rapport qualité prix):
Rode NT2000,
Behringer B-2 Pro,
Audio Technica 4040,
Oktava MK319,
T-Bone SC1100?
Ou autres?
Je mets ce sujet sur le Oktava car j'ai lu qu'il donne des graves et pas trop d'aigus, ce qui pourrait convenir à la voix que je décris? Qu'en sera-t-il de l'Equal et du mix?

Merci merci!!! Si grâce à vos infos les plus pros possibles ça me permet de sauter la case "j'achète mon premier micro donc j'en achète un tout pourri..." :lol:


PS: . Je préfère économiser un peu plus longtemps plutôt que d'acheter des trucs pas chers mais que j'aurais envie de changer rapidement...mais malgré cela je ne peux pas mettre au dessus de 400/500 euros pour un micro... je commence par le micro, mais après je reviendrai à la charge sur AF avec le préamp... :bravo: :bravo:
2
En 2 mots : Oktava MK-319 = rapport qualité/prix exceptionnel,
malgré que je possède des micros bien plus perfo (et + chers...)
je conserve une paire d' MK-319 pour la voix
ensuite, "l'équal & mix", ben si ta source est bonne la suite est en conséquence !
avec ça j'ai (aussi gardé...hum je suis un peu conservateur de nature sans doute !) un préamp SPL Golmike rapport qualité/prix super, qu'on trouve d'occase à +/- 300€ voir moins (depuis la sortie de son grand frère
-modèle 2-) et il y a moyen de l'améliorer un poil en changeant les lampes.
voilà en résumé, dans la liste des micros que tu énonces ceci dit je n'ai pas comparé tout ça sur pièce, c'est toujours le même dilemne, il y a tant de choix de matos qu'on s'y perd, mais la règle d'or reste d'achter du bon quitte à attendre comme tu le dis sagement !
....il faut être riche pour acheter de la mauvaise qulalité puisque, insatisfait, on doit ensuite redébourser à nouveau des tunes pour acheter enfin mieux !... (? proverbe anglais, pas chinois !)
Partagez votre savoir, c'est une manière d'atteindre l'immortalité. Et approchez l'amour et la cuisine avec un abandon insouciant.
3
Mais d'ailleurs je pense à un nouveau dilemme, c'est que pour la voix lyrique peut-être que c'est un micro à lampe qu'il me faut... car ils sont plus doux, prennent toutes les fréquences même aigues...
ça rajoute trois ou quatre micros potentiels à ma liste!!
qu'en pensez vous?

jm quand tu me conseilles l'oktava MK319 tu l'as testé sur des voix féminines? car apparemment ça change tout, un micro peut bien sonner sur un "rockeur":clin: et être affreux sur une voix féminine aigue...?
4
Oui, je l'utilserais de préférence pour des voix féminines et pas pour des trucs hard ! ceci dit le tout reste éternellement une question de budget :
140€ pour un MK-319 ou 1000 € pour un Brauner Phantom C ... ou 2000 et quelques pour un Neumann U87 Ai ...
ben on est bien avec ça ! le seul moyen est de tester, donc p.ex. de passer chez une revendeur qui a un grand choix, ou dans un studio d'un copain !
mais faut le temps aussi... et puis selon ce qu'on met dans la chaîne : préamp, etc. les résultats peuvent fort varier.
conclusion : si tu achètes un MK-319 tu ne seras surement pas volé pour un budget quasi "ridicule" par rapport à mieux où, à mon humble avis il faut plonger alors beaucoup plus haut !
(ah , c'est pour lancer de la "pub", mais si tu te décides pour Oktava : chez Natalia =100% safe)
Partagez votre savoir, c'est une manière d'atteindre l'immortalité. Et approchez l'amour et la cuisine avec un abandon insouciant.
5

Citation : Mais d'ailleurs je pense à un nouveau dilemme, c'est que pour la voix lyrique peut-être que c'est un micro à lampe qu'il me faut... car ils sont plus doux, prennent toutes les fréquences même aigues...


Ca c'est un beau cliché, la mode étant actuellemennt à la merveilleuse lampe...
Faut savoir que pour avoir un bon micro à lampe, faut débourser sévèremment.
Pour avoir un minimum de qualité en low cost, il faut se tourner vers le transistor.

Le 319 est un très bon choix, c'est un micro très doux qui se lasse aisément traiter (ce qui n'est pas le cas de tous). Il a un chouette caractère que je comprendrai qu'on aime pas mais la membrane est de bonne qualité.

La partie préamplification n'est pas le point fort, c'est vrai (souffle notamment) mais sa faible sensibilité en font un outil idéal pour le Home-Studio.
Je n'ai pas encore trouvé de micro aussi satisfaisant dans cette gamme de prix.
6
Merci de m'aider à éviter les clichés :clin:
D'accord pour le oktava. Mais est-ce que certains d'entre vous l'ont comparé avec les autres de ma liste, juste car j'adore les comparatifs, sentiment d'omniscience inégalable, hihihi...
7
L'AT4040, personellement, je ne peux pas le piffrer: c'est "pute" comme pas deux, avec une bossse totalement artificielle et non-musicale dans le haut.

Le SC1100, juste entendu des prises avec, c'est sympa mais ça "manque de couilles" pour moi. Après, si tu veux de la neutralité, pourquoi pas... C'est un micro sympathique mais il ne m'a pas non plus transcendé.
Les deux autres, je les connais trop peu pour t'en parler, le peu que j'ai pu entendre m'a laissé à peu près la même impression.
8
Thanx! :8)