< Tous les avis RODE NT2
Mike Crophone Mike Crophone
Publié le 01/05/02 à 10:04
Micro à condensateur sans transformateur de sortie.
Diamètre de la capsule : Un pouce (25,4 mm) dorée à l'or fin.
Directivité cardioïde ou omni.
Commutateur d'affaiblissement des basses fréquences et atténuateur -10db.
(bizarrement sur le même commutateur... pas pratique)
Livré avec suspension, bonnette et mallette aluminium. Très bien fini et solide.

Micro pour le chant et pour instruments acoustiques (cordes pincées ou frappées notamment)

J'utilise ce micro depuis deux ans environ accouplé un préamp à lampe ART.
J'ai été attiré par son excellent rapport qualité/prix et conforté à la lecture d'articles de revues anglo-saxones sur le net.
C'est un micro qui est relativement neutre avec une assez forte présence en haut du spectre bien que la courbe de réponse ne le montre pas.
Le rapport signal-bruit est excellent ansi que la sensibilité (gare à la saturation des étages de préamplification des tables de mix).
Sur le chant les voix sont claires, un peu creuses dans le bas médium et un peu sifflantes (pour les voix de femmes) dans le haut du spectre. Un petite correction dans le bas médium et un dé-esseur rétablissent le tout.
C'est un très bon micro pour la prise guitare acoustique. La prise est claire et les attaques de cordes réalistes... naturel quoi...
Je l'utilise aussi en reprise charlé de batterie ou il excelle dans le rendu des harmoniques.

En résumé, c'est un bon micro pour le studio, assez polyvalent et relativement neutre.
Il y a quelques années j'ai possédé un Audio-Technica AT 4033, ce sont des micros assez proches en terme de rendu sonore.
Un ami me prête maintenant un Neuman TLM 103 pour les prises de voix. C'est la classe !
Le gros son tout de suite sans aucune correction. Un bonne pointure au dessus du NT2 mais aussi plus de deux fois plus cher...