Tous les avis sur RODE NT2

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 23 avis )
modtendo27/03/2014

L'avis de modtendo"un top choix !"

RODE NT2
Micro qui a fait ses preuves depuis longtemps , choix du type de rendu par bouton poussoir , très dynamique et précis avec un grain qui ne laisse pas indifférent et un super rapport qualité prix !

J'ai eu par le passé l'occasion d'utiliser de nombreux micros , et bien celui-ci tient la dragée haute aux micros de ce type "high-end" au prix souvent astronomique... Bien construit , fiable et solide il fait un malheur en home studio (rendu bluffant dans le mix ;-) ).
blancjs16/09/2013

L'avis de blancjs"Je l'aime toujours autant ..."

RODE NT2
Micro statique à condensateur.
Nécéssite une alimentation phantome.
Cardio / omni
Coupe bas ou pas -10db au choix

Je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi il est tant décrié , sa fameuse vilaine bosse etc ...
Il était comparé à du neuman à sa sortie !!! Certains ont la mémoire courte ...

Perso, je l'adore, en couple d'overhead bien placé sur ma batterie ou bien sur des voix féminines. C'est certain que pour du rap musclé ca ne le fait pas. Mais bon, un D112, ca ne marche pas sur une flute traversiere non plus, a chaque micro son usage !!

Les élastiques de la suspension sont a surveiller de près, ceux d'origine sont tres moyens, a remplacer rapidement par du costaud!!

En occase, vers 150€ c'est imbatable !!

Je le garde et ne le revendrai pas.
Zéro db08/03/2012

L'avis de Zéro db"Bon Micro Voix Guitare - un peu métallique."

RODE NT2
Microphone statique à grande membrane.

Un pad atténuateur.
Directivités: cardioïde ou omni.
Coupe bas.
Le principal pour un microphone.
En alimentation fantome bien sur.

Je l'utilise pour enregistrer les voix et les guitares acoustiques.

Utilisé depuis de plusieurs années sans prolèmes.

Comparé à d'autres microphones je trouve qu'il sonne un peu métallique mais rien de méchant.
De bons résultats sur les prises voix et les guitares électroacoustiques.
Un bon rapport qualité/prix.
J'ai eu le micro avec la suspension.

Je referais ce choix aujourd'hui en choisissant le NT2A qui le remplace.
Lagalo26/11/2011

L'avis de Lagalo"Un drôle de micro..."

RODE NT2
Je ne m'étends pas sur les caractéristiques. Tout est dit.
Au fil du temps, je l'utilise un peu pour tout et n'importe quoi, par curiosité. Dernièrement pour la prise d'une Little Martin, à faible niveau d'entrée, ça a donné un son un peu vieillot très amusant. Pour la voix, c'est là l'explication de mon titre. J'ai enregistré un EP 5 titres récemment : même chanteur, mêmes réglages, même positionnement. Au final, un coup ça va, un coup ça va pas ! Ce qui n'a rien d'original, puisqu'on sait bien qu'il n'y a pas de micro idéal.
C'est vrai qu'il n'aime pas les sifflantes mais y a t'il un micro qui les aiment ? On parle beaucoup de sa "bosse"... Je parlerai plutôt de creux. Je lui trouve une tendance à "encaverner" les voix !

Je l'utilise depuis 6 ans environ. (Je ne sais plus à vrai dire) C'est mon unique large diagramme et comme je n'ai pas 2000 euros à mettre dans un Neuman, je privilégie depuis les dynamiques (EV notamment avec préamp TLA)que je trouve plus vivants. Mais je ne m'en séparerai pas pour les surprises qu'il me fait parfois (voir plus haut). Aucun souci de solidité non plus. Le rapport Q/P n'est (n'était) pas top. Mais aujourd'hui à 150 euros d'occase (si en bon état évidemment) c'est une bonne affaire pour aborder ce type de micro.
rytmic07/06/2008

L'avis de rytmic

RODE NT2
Alors pour les characteristiques, vous les connaissez
chant et prise de son

Je l'utilise depuis 4 ans

le plus , son look etait sympa,le prix

le moins c'est sa "vilaine bosse medium"

il est en train de me lacher,au bout de 15 mins d'utilisation le gain tombe de 80 pour cent et la bande ecrite sur le sequenceur devient plate,surtout sur la voix,pourtant pas exposé a l'humidité ou forte chaleur.4ans c'est peu pour un mic a 400 euros,en meme temps il m a bien servie ,apres avoir eu un stagg mco 5w, a 150 euros,qui etait bien mieux placé rapport qualité prix.en gros ce mic est bien mais il ne ma jamais impressioner ,du jour ou je l'ai eu,donc je ne referais pas ce choix.apres y a 4ans y avait beaucoup moins de choix dans ces prix la et le vendeur vous fourguer ce qu'il voulais.je salue audiofanzine pour l'information,les test et critique retenue , c'est enorme la communication qu'il y a sur ce forum,cela m'a evitez d'acheter bien des daubes par la suite!!!!bravo les gars!!!

je lorgne a present le neumenn 103tlm ou le akg c414
laszlo garibaldi22/01/2008

L'avis de laszlo garibaldi

RODE NT2
C'est un micro statique, je m'en sers pour les voix sur mon lieux de travail, un studio de quartier essentiellement tourné vers le rap.

ça fait 1 an que j'écoute tous les jours les performances de ce micro, je trouve sa bosse dans le haut medium assez vilaine et parfois même désagreable, dans l'ensemble c'est pas horrible, mais c'est loin d'être génial, pour peu que le preamp soit de qualité médiocre et c'est la fin des haricots... Je trouve qu'il ne va pas à toute les voix, surtout les voix aigues masculines, en revanche il semble tenir le choc niveau solidité... mais de toute façon il n'y à malmheureusement pas de miracle, pour du haut de gamme, il faut plein de sous, mais pour des maquettes en home studio c'est suffisant!
Dryfe20/07/2007

L'avis de Dryfe

-voir les précédentes définitions

- je l'utilise depuis deux ans dans un contexte de home studio, pour faire mes prises de voix, et des prises de guitare.
Avec un Tube-Pré sur lequel j'ai fait tourner plusieurs lampes.
En fonction des lampes, ca va de bof bof à franchement pas mal, évidemment.
Et j'enregistre avec une Emu 0404 de base.

- je l'ai eu pour pas cher à l'époque: 150 €

- j'ai pu essayer d'autres micro auparavant, mais je ne peux pas vraiment comparer puisque ces essais ne se faisaient pas sur ma config' actuelle.

- Après deux ans:
La capsule encaisse mal les pop et le souffle, il est très sensible à l'humidité, et j'ai constaté à plusieurs reprises des pertes importantes de gain suite des prises de proximité.
C'est un micro fragile.
C'est pénible de devoir attendre vingts minutes avant de refaire une prise.
Bref, je crois bien qu'il n'est plus en état de marche parfait, le corniaud.
-Pour des prises de gratte il est très bien par contre

- Je ne trouve pas qu'il soit désagréable que ça à l'écoute.
sinon
Il est vrai qu'il privilégie les bas médiums.
Au début de son utilisation, je retravaillais systématiquement son égalisation, mais un "pas de placement" me permet d'éviter cette manip':
J'attaque les prises de voix en m'excentrant légèrement et là, l'équa est rééquilibrée.

Toutes mes premières démos ont été enregistré avec celui çi, et l'ingé qui est repassé derrière mes prises , bien plus expérimenté, a trouvé que le son était tout de même.
très bon.

Vu qu'il m'enquiquine souvent, je vais lui coller une note moyenne à çui là.
J'ai croisé dans d'autres home stduio des micros moins chèrs qui sonnaient tout aussi bien voir mieux comme le studio project B1.
Avce le même budget, je ne referais donc pas le même choix.
31/05/2006

L'avis de Anonyme

Tout a été dit...
micro clair et propre avec une légère bosse aigue.
bonne qualité de construction, classe et agréable à regarder.
avec un bon antipop et éventuellement désaxé par rapport au chanteur il est excellent en proximité sur des voix (sensualité garantie)... mais pas sur toutes (à essayer).
il est également souverain sur des over head batterie ou des reprises stéréo de batterie complète.
(je crois que steve gadd ou elvin jones en ont une paire perso pour ça).
mais un peu moins sur des guitares acoustiques (selon mes gouts), du moins utilisé seul.

Je l'utilise depuis 5 ans.
son rapport qualité/prix (d'okaz) reste valable malgré les concurrents chinois.
il est très proche du tlm 103 à mon gout... mais pour le prix d'un tlm vous avez deux nt2 plus un oktava mk12 cardio !
sa précision dans les aigus peut etre un atout en home studio car permet de s'approcher un peu, de récupérer de l'effet de proximité et de baisser le gain d'entrée (et de ne pas trop repiquer les bruits ambiants, auquel il est très sensible).
un pré à lampes doux ou un joe meek lui vont très bien.
la suspension est bien... et comprise dans le prix...
j'ai bien fait de faire ce choix... car, même s'il est moins à la mode maintenant chez certains (qui parfois plébiscitent des cochonneries !!!...), j'avoue : j'aime ce micro !
et pourtant, j'en ai d'autres...
Mass29/12/2005

L'avis de Mass

...

Je l'utilise depuis 5 ans je crois.
Je l'aime bien sur les voix, miam. Les guitares aussi. Par contre, affreux sur un piano.
Je n'ai essayé aucun autre modèle.
Rapporot qualité/prix ok, un peu cher pour le son, mais sa robustesse justifie son prix. Il est déjà tombé deux fois d'1m50 de haut, il n'a jamais bronché. Coup de chance ou fabrication béton ?
Avec l'expérience, je demanderai à tester les micros avant d'en acheter un.
leoturilli30/10/2005

L'avis de leoturilli

RODE NT2
Je l utilise pour des voix et une guitare acoustic dans une piece avec un trés trés mauvais son ( enorme echo flottante ). Je n ai meme pas de preampli à lampe ni compresseur ( j en ai eu un hier mais je m en sert pas encore ).Malgré tout le micro assure super bien et apres un petit trérement avec des plugins VST , ca donne trés bien.

Je l ai depuis un an et je referais le meme choix encore et encore et encore et encore et .... .

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus?

J adore le fait que avec ma hoontech dsp 2000 + le micro et cubase , j arrive à faire ce que je veux.
- le moins?

Je n ai pas trouvé de point faible.
P.S tout ca est mon avis et je ne suis ni ingenieur, ni pro.