Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son capté derrière le micro en figure en 8.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 879 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Son capté derrière le micro en figure en 8.
Salut, heureux possesseurs de ce fabuleux NT2000 ! :aime:

Je viens de faire l'acquisition de ce micro et suis déjà très satisfait (j'ai testé un enregistrement live d'un groupe, dans une salle de répète à l'acoustique merdique, avec uniquement le rode et ma carte firepod, et ce que j'en ai tiré est assez génial, car j'ai toutes les fréquences, de la grosse caisse aux cymbales, voix, guitares, basse... impressionant !).

Ce qui m'amène, c'est une question que je me pose concernant le réglage de directivité en 8... J'ai remarqué que le son capté derrière le micro était plus grave et moins présent qu'à l'avant, alors que quand je suis en omni, le son est idem devant et derrière :???: . Ca me semble juste bizarre... (je suis extrêmement exigent et un peu parano quand j'achète du matos de ce prix...).

J'aimerais donc vous demander si vous pourriez faire le test avec le votre (parler devant, puis derrière, à la même distance, avec le réglage en 8 et un casque sur les oreilles...) pour savoir si c'est une particularité de ce micro ou si le mien déconne dans ce réglage... A moins que vous ayez déjà la réponse (du style "c'est normal" ou "ton micro déconne"...)

Merci pour votre aide ! :)
2
C' est peut-etre tout simplement du à l' acoustique de la salle… :noidea:

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

3
Slt, je pense que l'arriere recupere les basses frequences provenant de reflexions sur les murs de la salle..et les hf st plus absorbees donc moins presentes en ondes reflechies et moins captees a l'arriere.....bon j'espere etre clair et ne pas trop m'etre planté :clin:

En tout cas ce que tu dis me semble tt a fait normal par rapport au fonctionnement de tout micro utilisé en bi-directionnel !
Warpboy@kagura lab...
4
Merci pour vos réponses... En ce qui concerne la réflexion des ondes sur les murs, je trouve ce genre d'info super intéressante, car ça peut permettre de jouer avec cette variable pour obtenir un effet désiré... Donc merci...

En fait, je voulais dire que j'avais fait des tests avec un casque, en tournant le micro, c'est-à-dire que je parlais à 10 cm du micro en face avant, puis à dix centimètres en face arrière (juste pour voir le son capté...)... En omnidirectionnel, j'avais le même son devant et derrière et en bidirectionnel, le son capté devant était plus neutre que le son capté derrière (le son semblait plus fermé, moins large et plus chargé en basses...). Donc, mes tests ont été réalisés face au même mur...
Finalement, j'ai réessayé et ça semble moins flagrant... J'ai remarqué que parfois, le micro met un certain temps pour passer en bidirectionnel (le petit phénomène sonore qu'on entend durant cette opération dure un peu (sorte de léger souffle qui met un certain temps pour disparaître)...
Bref, peut-être aussi qu'il faut une petite période de "rodage" pour que tout se mette en place...

J'en profite pour poser une petite question supplémentaire: qu'elle est votre méthode pour enregistrer un ampli guitare (en son saturé...) ?

Merci. :)
5
Slt,
je te felicite parce que tu as pris le temps de faire les tests et en plus d'en tirer des conclusions interessantes ensuite pour la guitare saturé tu peux essayer de placer un micro dynamique à 10cm environ du hp excentré par rapport à celui ci
voilou :clin:
Warpboy@kagura lab...
6
Merci Warpboy,

J'ai déjà essayé ça, mais sans approfondir... Je vais essayer à nouveau, en utilisant également le nt2000 plus loin, histoire de prendre le maximum de détails liés au son de l'ampli (je sais que ça peut poser un pb de phase, mais j'ai un petit préamp qui possède un inverseur de phase...).

A présent, au boulot ! :lol:

A+
7
Si tu as la possibilté place un cardioide pour + de basses et pour l'ambiance un second en bi directionnel face au sol a environ 1m du hp désaxé par rapport a celui ci :clin:
Warpboy@kagura lab...
8
Merci warpboy, je n'ai qu'un seul statique, mais je vais essayer ce placement, en mettant mon sm57 devant le HP... :)
9
Tout a fait puis tu peux faire une deuxieme prise avec le micro placé differemment et tu mixes le tout
Warpboy@kagura lab...