Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préampli pour le RODE NT1A (voix)?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 7 746 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel préampli pour le RODE NT1A (voix)?
Bonjour (ou Bonsoir) :8) amis afiens,

quel préampli accoupler à mon micro RODE NT1A, principalement pour la voix. Pour le moment, je n'ai pas envie de mettre beaucoup d'argent (200, maximum 300e) vu que ça sera mon premier préampli...mais je recherche quand même quelque chose d'assez "pro, stable, clair, précis, cohérent?" (afin que je ne regrette pas mon achat dans 1 an ou 2) même si cela sera un peu difficile avec mon budget me direz-vous.

Après par la suite, quand j'aurai acquis assez d'expérience dans ce domaine, pourquoi pas du Avalon ou du SPL :D:

bref ..
je suis très intéressé par le Behringer TUBE ULTRAGAIN T 1953, j'ai lu des avis assez bons.

les autres qui m'ont l'air intéressants:

- Art TPS II
- Art DPS II (un peu cher pour moi quand même)
- Alto Voice Plus
- SM Pro Audio PR8 E
- Studio Projects VTB1


les préamplis du genre presonus tubepre ou bluetube, ART TUBE MP STUDIO V3, Behringer MIC200 Behringer MIC800, voir les petites consoles compactes avec alim fantome ne m'attirent pas trop .. je sais pas pourquoi :| ... et vous ? :mdr:

donc voilà :clin: j'écouterai attentivement tous vos conseils, propositions, expériences, etcétéra :)

Bonne soirée.
2
Hey!

personellement, j'ai pu tombé sur un deal solide pour un avalon737sp et j'ai sauté dessus.. j'avais déjà un Rode NTK, qui est un micro statique a lampe

je vais te dire, micro a lampe + ampli a lampe, ça donne kek chose de génial
surtout pour du chant! ballade, classique, jazz (ouch),

mais enregistrant beaucoup de rap, j'ai frappé un premier mur avec le matériel que j'possedais. Le son est peut-etre trop clair lorsque qu'arrive le temps des backvocal et les basse de la voix n'ont pas asser de mordant (dans plusieurs cas du moins)

la semaine derniere, je me suis acheter un TLM103 (Neumann) qui est pour sa part un micro statique a transitor ce qui donne un son completement différent.. j'ai toute mes basse fréquence, le son que je récolte se mix carrément mieux en tout cas pour du rap (voix lead + back vocals)

Bref, un conseil d'ami que je peux te donner c'est: à partir d'un même micro, test les 2 sortes de preampli (à transitor et à lampe) afin de voir ce qui s'adapte le mieux a toi, ta musique ou tes besoins..
3
Merci pour ta réponse!

Oui je sais qu'il faut tester différents préamplis afin de trouver "la son que l'on recherche", mais je n'en ai pas la possibilité vu que il n'y a que 3 magasins de musique dans ma ville..il ne vendent même pas de micros statiques, donc pas besoin de chercher plus loin

sinon, j'ai lu dans pas mal de messages sur les forums qu'il faudrait un préampli à lampe si l'on possède un micro à condensateur (et inverse)..bref que cela serait mieux, je ne sais pas pourquoi (si quelqu'un sait...)

micro transistor + préampli à lampe
micro à lampe + préampli à transistor

c'est vrai ?
4
Cela ne veut rien dire. Tu peux avoir lampe + lampe, transistors + lampe, lampe + transistors et avoir bien ou mal dans tous les cas.
D'autant qu'il ne faut pas confondre une petite lampe ajoutée à un préampli pour donner de la couleur, ou un vrai système à lampes, bcp plus cher.

En préampli, tu peuyx chercher des Aphex en occase, c'est bon et pas trop cher (au-dessus de ce que tu cites) ou si tu as de la chance, un "channel strip" ou un preampli Focusrite "green" en occase également.
5

Citation :
sinon, j'ai lu dans pas mal de messages sur les forums qu'il faudrait un préampli à lampe si l'on possède un micro à condensateur (et inverse)..bref que cela serait mieux, je ne sais pas pourquoi (si quelqu'un sait...)



C'est ce que je t'ai écris plus haut: Micro a lampe + preamp a lampe = un son tres chaud et desfois, selon le micro et selon le preamp, c'est peut-etre trop chaud pour ce que tu as besoin et les basses de ta voix peuvent être du même coup plus douce sans récolter la pleine dynamique de ceux-là

ça ne veut pas dire que ça ne sonne pas bien mais, j'ai préféré un micro a transitor passant dans un preampli a lampe bien chaud qui me donne alors des basses fréquence plus complete je dirais et des hautes fréquences moins clair, ce qui me donne ensuite beaucoup plus de jeu lorsqu'arrive le temps du mixage
6
Merci de vos réponses :)

pour en revenir àu sujet, quel préampli me conseillez-vous ? que pensez-vous de ma liste ?
7
Bonsoir
Dans ta liste tu ne cites que des des préamplis à lampes, or à prix égal ils sont nettement moins bons (transparence, dynamique) que les préamplis à transistors et s'agissant de bas de gamme, dans l'absolu ils ont des performances carrément médiocres (bande passante réduite, ronflette, saturation,chauffe intense etc...).
Il y a des bricoleurs acharnés et débrouillards qui arrivent à les améliorer en changeant les lampes (qui ne sont pas données d'ailleurs...) ou en bidouillant les circuits, mais bon ça chiffre très vite d'une façon ou d'une autre.
Bien sûr, si tu recherches à tout prix la couleur lampe (mariage micro à condensateur et préampli à lampe) je respecte ton choix et tu fais en fonction de tes moyens.
Dans ce cas, prends l'ART TPS 2 qui a au moins l'avantage d'avoir 2 canaux (sinon prends le tube MP studio V3 à 1 seul canal), c'est le moins mauvais de la bande...
En transistor, il y a un truc très bien, d'une qualité très nettement supérieure aux préamplis de ta liste, le M-audio DMP3 (179 euros), là tu auras enfin une bande passante correcte et une réelle fidèlité de son.
Tout ce qui est à lampes, si tu veux de la qualité, se paye beaucoup plus cher que le transistor (microphones, préamplis, effets etc...).
Bonne continuation.
8
Avec ton micro a transitor, j'opterais pour le Art DPS II

Je n'ai pas encore essayé de micro transitor passant dans un preamp transitor donc je ne peux pas te conseiller la dessus

tu habites dans quel région ?

edit: aivud a raison!

malgré qu'apparement, le Art DPS II est carrément un preamp a tansitor MAIS qui est ensuite réchauffé par ses lampes
9
Merci pour vos réponses!

le ART TPS II m'a l'air intéressant (en plus actuellement je peux l'avoir à un bon prix)

Après lecture très attentive des avis, le M-audio DMP3 m'a l'air très bon aussi, pour sa précision et sa transparence..
sinon j'ai aussi remarqué le Behringer VX2496 qui m'a l'air pas mauvais et il dispose d'un compresseur aussi

bref un choix très difficile...je suis à l'écoute de toutes vos propositions, expériences et avis
10
Je pense qu'il vaut mieux éviter Behringer dans tous les cas, car il veut être présent dans tous les domaines, sans un réel savoir faire (à part pomper certains modèles, surtout au niveau du look... moins au niveau des performances hélas).
En résumé, c'est pas cher, pas bon et pas fiable (là on peut dire que tu n'en as vraiment que pour ton argent), c'est malheureusement le symbole de la fabrication chinoise de mauvaise qualité (attention, il y a des super trucs chinois).
Restes sur ART, les préamplis pas chers et efficaces (à ce prix) ils savent faire et ils ont bâti leur réputation avec ces produits, ou prends du M-AUDIO.
Tous les modèles de ces marques ne sont pas forcément aussi réussis (rapport qualité/prix), mais c'est du sérieux.
N'hésite pas à lire les avis d'utilisateurs dans la rubrique produits.