Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NT1-A ou pas ???

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 4 132 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion NT1-A ou pas ???
Bonjour à tous,

Je vais acheter un micro statique et j'aimerais avoir votre avis sur le Rode NT1-A par rapport à la concurrence et notamment au NT1000 ou T-1000 (thomann édition).
J'ai déjà utilisé le NT1-A et je l'ai trouvé pas mal.
J'ai aussi utilisé un TBone SC400 XLR que je n'ai pas aimé (son étouffé)

L'utilisation sera principalement pour faire des enregistrements de voix d'homme pour nos prochaines démos ou des CD autoproduits.

Le budget Max est de 250€ si l'écart de prix par rapport au NT1-A est justifié.
Je n'ai rien contre les micros à lampe, et, à part Behringer je n'ai rien contre,les "hauts de gamme de petites marques".


Il sera branché soit dans une carte son Edirol FA66 soit dans une table de mixage Phonic Heliboard 24.

Bundle Rode NT1-A : 175€
Bundle Rode T-1000 : 222€

J'ai déjà cherché dans tous les sens mais je n'ai pas trouvé de bon comparatif ou on avait enregistré la mm chose avec un NT1-A et d'autres micros pour pouvoir vraiment comparer.

Merci d'avoir lu jusq'au bout, c déjà sympa :mdr: S
Le radar est à la poignée de gaz ce que la tapette est au fromage...
2
Il y a le NT1 qui est sorti (sans le A). Je l'ai testé dernièrement et il est extrêmement silencieux (c'était déjà le cas du "A" ) et sa courbe de réponse est plus plate.
3
Je l'ai vu, il est au mm prix que le T1000, on dirait que la suspension est plus moderne et design, est ce que ça fait ptet monter le prix alors que le son n'est pas si différent ???
Tu as pu tester les deux ? Tu le préfères au NT1-A ?
Le radar est à la poignée de gaz ce que la tapette est au fromage...
4
Oui, je l'avais préféré. Reste à voir si pour la sommes que tu penses dépenser, tu ne trouverais pas un K2 en occase (là on change vraiment de catégorie).
5
Houuu, tu vendrais pas des lampes pour la k2 toi par hasard ??? :lol:

Effectivement, ça doit être bien mieux, mais le budget n'est pas le mm, il y en a un a vendre par chez moi à 350€... mais ça dépasse de plus de 100€... (fourchette entre 170 et 220€)

La différence est vraiment énorme ? MM si je ne change pas la lampe de suite ?

Sur quelles autres utilisation pourrait il justifier son prix ?
Ampli guitare (disto) ? pour l'instant j'ai un SM57, un Beta 57 et un E906
Basse ? DI pour l'instant (Trace Eliott GP12SMX)
Batterie ? GC : Beta 52, CC : SM57 ou Beta57, Toms : E604, OH : TBoneSC140


Pas d'idées d'autres micros qui dépasseraient le NT1-A sans me ruiner ?
Le radar est à la poignée de gaz ce que la tapette est au fromage...
6
Citation :
La différence est vraiment énorme ? MM si je ne change pas la lampe de suite ?

Oui, c'est vraiment un cran au-dessus, même avec la lampe d'origine. Si en plus c'est pas loin de chez toi, tu as la possibilité de l'essayer (et de négocier le prix).
Tu as l'avantage de disposer de directivités multiples, ce qui va vraiment élargir les possibilités.
7
Perso a 160euro je te conseille l'AKG perception 220 que "je" trouve correct et fiable bien que mal défini quand on est pointilleux... mais le T1000 n'est pas mieux surtout vue l’écart de prix qui pour moi n'est pas justifié...

Si t'a un peut plus.. le BLUE Baby Bottle.. BON... neuf tu le trouve a 308 euro chez baxshop, et a 250 ici sur ce site en occas... sache que certains site te proposent le payement en 10 fois... utile... car du coup un micro a 450 euro reste une possibilité...

Mais pour ce prix, qualité et fiabilité garantie.. prise son très polyvalente... et pour les voix.. très bon,... même excellent!!, suivant le préampli que tu y colle derrière et l'interface audio que tu utilise...
Ca reste surement une réalisation chinoise dans les grandes lignes... mais la conception et le contrôle reste une partie réservée à "BLUE"... donc... bon, très bon pour le prix.

En suite.. pour 460, le Magnifique AVANTONE CV-12... un vraie perle!!! surtout sur les voix!!! on est pas mal de techniciens a l'avoir adopté... il est vraiment génial... en 10 fois c'est jouable... c'est ce que j'ai fait.. et je suis pas dessus du tout!!

Pour le nt1-a ou le T1000...
Pour être franc, malgrès que ceci reste uniquement mon avis... on est d'accord... je ne suis pas le technicien son de goldman...:-)... Je suis pas fan du tout du résultat... même en y collant un "Manley" derrière , ça tape toujours trop dans des fréquences pas top pour la voix... en plus le bas et le haut sont mal définis... du coup... galère a faire rentrer dans certains mix suivant le style de musique..

cependant: si je devais choisir, je pense que je choisirait le T1000, en me disant que vue qu'il est plus cher, le prix doit surement correspondre à quelque chose... tout en me disant que si c'est pas bon.. je le renvois pour tester autre chose... :-)
alexis gouesmel
8
Salut, utilisateur d'un couple de NT1a depuis pas mal d'années, je trouve ces micros tous simplement excellent !!!

Mais franchement comme dit rroland un K2 c'est tout autre chose, je penche pour m'en acheter un par la suite !!!
La marque Rode c'est vraiment du sérieux je n'ai jamais était déçu...

Si tu ne peux vraiment pas mettre ce prix là en occas c'est bien dommage car à ce prix j'aimerai mieux en avoir un au lieu de mes deux NT1a...:bravo:

Comme nous dit @gouessax en 10 fois pour un modèle neuf ça reste une bonne alternative si tu peux le faire bien sûr !!!

[ Dernière édition du message le 28/10/2014 à 07:09:45 ]

9
K2 très bien aussi dans cette gamme de prix.. question de gout... moi je préfère l'avantone pour les voix.. et un ami a le Sputnik de Maudio... même gamme de prix... et avec un Manley au cul le résultat est très très bon aussi..
C'est sur que l’idéal c'est de tester et comparer soi même car en fonction des besoins, la couleur du micro peut, ou pas, convenir... mais quand on peut pas... et bien c'est pile ou face...

Pour moi l'avantone reste la meilleure alternative pour les "voix", (manque un peut de présence sur les guitares à mon gout.. mais reste très efficace quand même suivant sa position à la prise), car c'est le moins cher des trois neuf (100euro de moins), une qualité et une chaleur reconnue et plébiscité par tous le sites dont celui-ci qui estiment qu'il devrait couter beaucoup plus cher..., (raison première de mon achat), un son typique et un grain naturel qui, bien que pouvant être gênant pour certain qui aime le naturel des prises, fait que même sans bon préampli supplémentaire, (tranche Amek, API, Chandler, Manley...etc...) le résultat reste très très bon en prise direct avec une simple carte son comme RME ou Apogee... et en prime, une valeur sure car avantone n'est pas une sous marque.

Mais ça.. c'est mon avis personnel... je reste donc sur simple avis, et ne me permet en aucun cas de dénigrer les marques que l'on à indiqué avant... car en plus.. mis à part le K2 et le NT1 je ne connais pas les autres...

Conclusion:
Le seul conseil de toute façon que je peut donner, c'est de tout faire pour essayer d’acquérir un micro digne de ce nom dès le début... K2 ,CV12, Sputnik, AKG Perception 820,... en neuf payés en plusieurs fois c'est accessible... à la coloration prêt il se valent tous, et ceci étant dit car .. que ce soit au niveau rendu et qualité des prises audio, ou au niveau de la fiabilité du matériel... tu partira avec quelque chose de bon et fiable pour plusieurs années...

C'est vraiment agréable d'être sur de son matos... et ça enlève pas mal de questions qu'on ce pose dont la plus importante : "c'est le micro ou moi???".
Sache en plus que le Mix est plus simple car la prise est bonne... (si ta prise est mauvaise tu va galérer pour rentrer ta voix dans le mix... des heures et des plugs à plus savoir quand faire pour éviter de donner l'impression que tu a posé une voix sur une bande son karaoké...)

Enfin.. bonne chance pour trouver et bienvenue dans notre monde.. celui du... j'ai pas de tune mais je veut quand même un super son.. :-)
On ne peut pas toujours économiser.. on passe tous par là, et on a tous en majorité gaspillé des sous en achetant du lowcost en espérant que la qualité sera super, et au pire, rattraper le coup après avec des plugs...:-)
Et puis résignés, on a tous fait des économies pour acheter du vrais matos, qui coute .. oui.. cher.. et vue la différence de suite, surtout en gain de temps!! mais aussi en gain de qualité du produit fini... car on est plus obliger de torturer la prise pour avoir un résultat correct et du coup.. virer par la même occasion toutes les fréquences sympat d'une voix...

Je reste à ta dispo si tu a des question. a++

alexis gouesmel
10
Oui le k2 est au dessus, il n y a pas photo.
Maintenant, acheter un micro statique d occas... En plus à lampe....

Faut vraiment que tu t y connaisses ou que tu te fasse accompagner par quelqu un qui a l habitude de bosser avec ce matos là.