Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rode NT1 A Prob Voix OFF Plocs et Clacs !

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 798 vues
  • 2 followers
1 Rode NT1 A Prob Voix OFF Plocs et Clacs !
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème sur lequel je m'arrache les cheveux avec mon rode nt1 A acheté récemment et que j'utilise pour parler sur mes vidéos sauf que quand j'enregistre ma voix le son est franchement mauvais à cause de bruits parasites enfin c'est surtout à cause de plosives moi j’appelle ça des CLAC CLAC des petites barres qui s'incruste partout et qui font un bruit monstre très désagréable je vais vous montrer une image à la fin

Mon rode est relié à une focusrite solo 2nd gen (qui d’après ce que j'ai lu pourrait être connu pour ce genre de problème?), le micro est muni d'un filtre anti pop ainsi que d'une bonnette. J'utilise Adobe audition réglé pour que la voix oscille entre - 18 et -12 en mono et une latence sur adobe de 120ms, horloge principale mon casque ou mes enceintes. J'enregistre en 96khz ce qui je pense est inutile mais je trouvais le rendu légèrement moins horrible. Bref une image vaut mille mots les "barres" sont énormes pas besoin de les pointer du doigt:
rode-nt1-a-2334708.jpg
rode-nt1-a-2334710.png


Pour voir les images en plus grand:
https://ibb.co/eYpU59
https://ibb.co/cEHSsp

J'aurais jamais assez de merci à celui qui m'aidera a résoudre ce problème !

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 21:01:18 ]

2
Perso une forme d'onde me parle moins qu'un extrait sonore... Tu aurais un petit clip à partager ?
3
yep, poste un extrait, les images n'ont absolument aucun intérêt : de la même manière qu'on n'écoute pas un tableau, on ne regarde pas un son.:bravo:
4
"on écoute pas un tableau" ah tu es poétique! Ok fait un petit enregistrement très à l'arrache ce matin mais ca suffira

https://soundcloud.com/romain-leon-282405116/v1-v2-orignal-eposs/s-vcCnU

[ Dernière édition du message le 26/08/2018 à 14:28:48 ]

5
J'avoue qu'à l'écoute rien ne me choque : je n'entends pas spécialement de problème avec les plosives ni aucun artefact "technique"... Le seul truc vaguement dérangement, ce sont quelques petit claquements de bouche ("mouth clicks") assez bénins, et auxquels il est facile de remédier :
- Déjà en s'assurant qu'on a suffisamment de salive dans la bouche, soit en buvant entre les prises, soit en mâchouillant quelque chose (genre des fruits séchés ; mieux vaut éviter le chewing gum qui ne s'avale pas et risque de gêner l'articulation).
- Mais aussi en plaçant le micro un peu plus loin de ta bouche (plus de 30cm, idéalement 50cm), éloignement qu'il faudra compenser par une hausse du gain d'enregistrement et un peu de traitement acoustique pour éviter qu'on entende trop la réverbération naturelle de la pièce (généralement un simple micscreen suffit).

M'enfin à part ça je vois pas trop quoi dire... Dans ton soundclip y'a un timing précis où on entend particulièrement le phénomène qui te gêne ?
6
même avis que sarakyel, rien ne me choque foncièrement, si ce n'est effectivement les sifflantes, mais qui sont un peu tributaires de ce micro là (qui amha n'est pas un bon choix du tout).

+1 également sur l'éloignement du micro, qui va de facto avoir une tendance à gommer les plosives et sifflantes. Mais comme le met saryakel, attention à l'équilibre de la distance pour pas chopper la mauvaise acoustique d'une pièce.

Dans tous les cas, si je n'entends pas de soucis techniques précis, j'entends plut^pot quelques soucis liés à l'articulation. Mais si j'enregistre beaucoup de voix off je le suis pas moi même, et je n'ai hélas aucun conseil précis à te donner sur ce point, autres que les conseils donnés plus haut je veux dire.
7
Merci pour les conseils

Des mouth clicks je retiens ça doit être ça... En faite je me rencontre que cela s'entend vraiment beaucoup plus au casque, au casque c'est terrible sur enceinte ça passe beaucoup mieux ^^

Sinon ça ressemble à une petite branche qu'on casse, et ça fait des "barres verticales" sur la piste audio
par exemple au tout début de 00:00 à 00:01 ou à 00: 08 "engendré par la vibration" ou encore à 00:26 "port maritime ou fluviale"

Pour ce qui est de l’articulation oula oui je suis d'accord c'est loin d’être mon fort... je vais essayer de faire des exercices...(je m'entraine parfois sur articuler.com) ainsi que d’éloigner le micro et trouver quelque chose à mâchouiller

Pour le micscreen j'y ai pensé mais mon micro est sur un bras et cela m'obligerait à déplacer beaucoup de choses mais je vais regarder quand même.

Sinon ma voix a tendance a changer énormément d'une prise à l'autre je sais pas si c'est normal... du coup si je fais deux prises qui sont pas dans la même foulée au même moment la voix est différente et ça fait bizarre...