Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
sE Electronics sE2200A
Photos
1/218

Sujet Un micro qui ne produit aucun son...

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 919 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un micro qui ne produit aucun son...
Bonjour,
j'avais déjà posté dans ce forum pour le choix d'une audiobox. Après mûre réflexion, j'ai pris l'audiobox presonus 22VSL. Une fois celle-ci arrivé chez moi, j'installe les pilotes tout en suivant les indications du mode d'emploi. Je lance tout, ouvre le logiciel, et là, aucun son détecté par le micro...
Je ne comprends absolument pas, le témoin sur l'audiobox ne s'allume même pas...

Si quelqu'un à des hypothèses sur l'origine du problème, ce serait sympas, merci d'avance :)
2
Bonjour,
Tu as pensé à activer l'alimentation fantôme +48V ?
3
Oui, j'ai essayé sans et avec mais rien n'y fait...
Et au passage, j'ai un micro Se2200a relié à l'audiobox via un cable xlr 3 points.
Et les boutons sur le micro, je ne sais pas à quoi ils servent, mais je les ai essayé dans toute les position.
4
Laisse l'alimentation fantôme activée car ce micro en a besoin pour fonctionner.

Au niveau des sélecteurs sur le micro, de mémoire il y a
* un atténuateur - 10 dB, laisse le à zéro pour le moment. Tu peux l'activer lorsque tu enregistres des sources vraiment puissantes (ampli basse/guitare à fond, avion qui décolle...etc :bravo: ).
* un filtre passe haut, ça c'est à toi de voir si tu l'enclenches ou non (si par exemple ce que tu enregistres est trop chargé en graves).

Pour revenir à ton problème :
- es-ce que tu es sûr que ton câble est bon ?
- es-ce que le micro fonctionnait avant ou c'est la première utilisation ?
- es-ce que ton Audiobox fonctionne ?
- es-ce que tout est OK niveau configuration de ton Audiobox et routage dans ton DAW ?

[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 18:42:11 ]

5
Pour le câble, je viens de l'acheter, il est neuf. Pour le micro, c'est la première utilisation mais ca fait un bout de temps qu'il traine chez moi. Vu que je n'avais pas d'alim fantom pour le faire fonctionner.
Sur l'audiobox, j'ai installé les pilotes, tout s'allume sauf ce fameux témoins pour le micro. L'ordinateur la reconnait.
Pour la config' de l'audiobox, je pense que c'est ok, par contre, c'est quoi le routage du DAW ? :/

Sinon, je n'ai pas branché de casque sur l'audiobox, ca vient peut-etre de là.
Parce qu'en fait, le logiciel qui été fournit avec l'audiobox est en anglais, et je comprend que la moitié des choses. Mais normalement, même si il n'y a pas de casque ou si les périphériques d'entrées ou de sortie ne sont pas réglés, les témoins devrait quand même s'allumer, ou bouger pour ceux sur le logiciel non ?

Ps: j'ai essayé avec un ancien logiciel que je connais bien, en réglant les périh' d'entré et de sortis, mais toujours rien qui ne bougent...
Je désespère...

[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 19:25:31 ]

6
Le fait que le câble soit neuf ne garantit pas qu'il fonctionne.

Quand je parlais de routage dans le DAW (= Digital Audio Workstation), je te demandais si tu avais tout bien configuré dans ton séquenceur (= le logiciel avec lequel tu enregistres), comme par exemple définir ton Audiobox comme interface principale, créer une nouvelle piste, y affecter l'entrée où ton micro est branché, activer le monitoring... etc.

Après oui, il vaut mieux que tu branches des enceintes ou un casque sur ton audiobox si tu veux vérifier que du son rentre et sort...
Rien ne dit qu'un LED doit s'allumer sur l'Audiobox quand du signal rentre... et côté logiciel, si les entrées/sorties sont mal configurées, rien ne va bouger non plus.

Donc pour le moment, ça peut venir de ça :
- câble défectueux
- micro défectueux
- Audiobox défectueuse
- mauvaise configuration / réglages de ton matos : je pense que ça vient surtout de là, mais il faudrait s'assurer que le reste est en bon état de marche.

Déjà, es ce que ton Audiobox fonctionne en lecture (es-ce que du son sort lorsque tu lis un fichier audio ?).
Ensuite quel séquenceur audio tu utilises ? (= le logiciel fourni avec)
7
Et bien, dans le mode d'emploi de l'audiobox, il est bien précisé comment enregistrer un son. J'ouvre le logiciel fournit avec l'audiobox, qui est Studio One, suis les étapes mais toujours rien.
Comme tu l'as dis j'essaierai avec un casque mais je doute fort que ce soit cela le problème... Il est dit dans le mode d'emploi qu'un témoin doit s'allumer. Je cite :

" Les deux canaux disposent d'un témoin d'écrêtage à DEL à côté de la commande de gain. Le témoin d'écrêtage à DEL rouge s'allume quand le signal entrant dans la voie atteint 0dBFS. "

J'ai eu deux logiciel avec l'audiobox. D'après ce que j'ai compris, un (Studio one) pour enregistrer et un autre (Audiobox VSL) pour créer des effets. Mais les deux étant en anglais, cela ne m'aide pas beaucoup..

Donc pour les différentes causes j'ai un p'tit doute sur le micro et son cable, mais en ce qui concerne l'audiobox, je ne me fais pas trop de soucis. C'est peut-être une erreur de config' sur le logiciel mais ça m'étonnerais, ils expliquent bien précisément comment faire pour enregistrer et programmer l'audiobox donc bon...

Mais si jamais cela vient du micro, comment faire pour en être certains ?
8
OK !
Je pourrais pas t'aider pour la configuration de Studio One, mais on va partir du principe que tu as bien suivi les recommandations du manuel et que c'est OK de ce côté là.

On peut creuser du côté de la diode alors. D'après ce que tu dis, elle doit s'allumer quand tu tapes dans le rouge (0 dB FS).
Essaie ça :
- branche ton micro (et vérifie bien au passage que le filtre -10 dB sur celui ci est désactivé)
- active l'alim fantôme sur l'Audiobox
- tourne le potard de gain à fond
- crie dans ton micro

Si la LED ne s'allume pas, c'est soit un problème de câble, de micro, d'alim fantôme ou... de LED :D
Essaie la même chose sur l'entrée 2 pour être sûr.

Après c'est assez difficile à diagnostiquer ton problème comme ça, l'idéal serait que tu puisses tester avec un câble dont tu es absolument certain qu'il fonctionne, et pareil pour la carte son et sa configuration. Du coup si ça marche pas comme ça, ça viendra à coup sûr du micro.
9
Salut Martbhyr, alors t'as réussi à faire fonctionner ton micro ou toujours pas ?