Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel preamp avec des AKG C451B pour overhead?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 3 222 vues
  • 0 follower
1 Quel preamp avec des AKG C451B pour overhead?
Salut à tous,

je projette d'acheter des AKG C451B pour des prises de batterie overhead.
Pour vous quel preampli serait le mieux adapté?
2
Les prix variant de 40 à 4000€, faut que t'en dises un peu plus sur ton budget...
3
Je dirais aux alentours de 1000 -1500 euros.

Je pensais à SSL X LOGIC ALPHA VHD PRE, ou a du TL audio...Enventuellement le Focusrite ISA 428 si jamais ça valait le coup...
Quant au Joemeek TwinQ je m'en méfie peut etre à tord.
4
Salut.

As-tu essayé ces micros?
Ils ont tendance à répondre très (trop) bien aux transitoires, et selon les batteries, les batteurs, et le type de prise de son ça le fait pas toujours.

De mon expérience perso, j'aime bien les utiliser lorsque l'acoustique et le type de prise me permettent de m'éloigner de la source.
Si je dois être près de la batterie, en général les over head et le charley me posent problème (trop acide à mon gout) et je préfère utiliser autre chose.

En gros ils ne sont pas très polyvalent.

Pour le preamp qui les accompagne, je dirais quelque chose de pas trop brillant pour contre balancer leurs caractéristiques.
5
Salut !

Non je ne les ai pas essayé. J'ai des Rode NT5 et j'aimerasi passé au niveau au dessus. Ta réponse est assez énigmatique pour moi, je ne vois pas trop comment tu peux reprendre une batterie sans overhead ?
Il me semblait que les AKG etaient un bon choix de ce que j'ai pu lire, surtout qu'ils ont baissé au niveau prix. Sinon il y a les AKG 214 qui viennent de sortir, ou les cigares Neuman mais la on tape direct dans les 1000 euros...
6

Citation : je ne vois pas trop comment tu peux reprendre une batterie sans overhead



Je n'ai pas dit ça.
Je dis que ce n'est pas systématiquement mon premier choix.
7
D'accord avec Yoons. Les 451 peuvent être assez durs en terme de son, ils demandent une acoustique adéquate et un placement judicieux.
Il est toutefois possible de les adoucir avec un préampli qui amènera cette douceur. Il faudra alors se tourner vers une machine colorée dont le caractère vous conviendra. Je ne peux que vous suggérer de tester vos micros sur plusieurs préamplis jusqu'à ce que le résultat vous satisfasse. On ne peut a mon sens acheter ce type de matériel à ce prix (micros + préamp >2000€)sans avoir une écoute préalable.
Il faut donc entrainer vos oreilles et votre écoute et cerner ce que vous voulez obtenir en terme de son.

Musicalement,

A+

8
SSL et Focusrite sont ceux qui me semblent les plus adaptés pour ce que tu veux faire. A savoir que selon moi, le ISA428 est plus polyvalent que le SSL (mais en général sur les batteries, SSL c'est excellent)
9
Si je peux donner un conseil c'est déjà de prendre plutôt un C451e en occas plutôt. L'inconvénient c'est les décrochages possibles connus liés à l'alim 48v et pas 12, mais le son est encore différent, et tellement impressionnant en transitoires !
Les C451E+CK1 (voir CK5 ou sinon bonnettes en extérieur, attention ça prend le vent!) sont mon best choice pour les OH.
Ne pas oublier, pour le préamp, que pour une utilisation uniquement OH, le mieux est d'avoir un préamp bien linéaire surtout dans le haut du spectre, un coupe-bas, et de bons transitoires.
Pour le placement, je vais dans le sens de yoons, ces micros excellent quand on leur donne un peu d'espace, typiquement espacés entre eux de 3m à 2m de haut. Couper les bas de 6 à 12 dB selon l'acoustique, et garder le reste FLAT. Une petite réverb, et le tour est joué !
10

Hors sujet : Si tu trouves les 451 trop durs, essaye les SM81.

11
Yes!

Voici les fichiers.

Ce sont quelques prises de son que j'ai fait ces derniers mois. Le nom des micros est indiqué dans le fichier et j'ai à chaque fois isolé les pistes OH en plus du bounce de la batterie entière. Il n'y a bien sûr aucun effets, ce sont les prises brutes.

Les soucis dont je parlais plus haut sont assez évident sur "Et Merde", mais dès qu'on s'éloigne un peu ("Taboo" ), ça le fait.
Pour comparatif, j'ai mis une prise faite avec des C391B (Se300B+CK91) en proximité (pas beaucoup plus haut que les oreilles du batteur) et ça marche, là où le c451 aurait sûrement donné de la merde.

Je dois avoir des prises faites avec des SM81 (et d'autre modèles encore), mais en ce moment j'ai vraiment pas le temps de fouiller dans mes archives, sorry.

Yo!