Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du microphone AKG C451B

• 25 réponses
  • 17 participants
  • 1 242 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du microphone AKG C451B
5479.jpg
AKG est de ces marques de microphones pouvant se targuer d'un certain statut iconique. C12, C414, D12... Autant de classiques développés par le constructeur. Et rayon des petit capsules? Et bien le C451, évidemment ! En avant pour un nouveau retro-test Audiofanzine !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce n'est probablement pas le micro universel, mais j'ai une paire appareillée de C451E, achetée d'occasion il y a bien 35 ans, qui m'a fait repousser tous les autres dans le cadre de l'enregistrements d'instruments baroques à cordes pincées dont ils respectent bien le grain - même dans des conditions acoustiques banales - pièce de travail non corrigée, en l'occurrence, comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=bv1WaCeSJTA.
12
Très beau ! Timbres bien riches qui auraient mérités un débit supérieur au 480p proposé. Les théorbes sont magnifiques.
Par contre le clavecin est agressif avec visiblement une compression très désagréable..
Tout a été enregistré avec des 451 ?

[ Dernière édition du message le 29/05/2024 à 16:15:58 ]

13
Bonjour. Les "defaults" qui ressortent du test sont tout à fait vrais. Ce micro peut être très agressif sur certaines sources. Par expérience, sur un quatuor à cordes je lui ai préféré de très loin une paire de Rode NT5 (qui coutent la moitié du prix) ...
A moins de 300 € on a aujourd'hui plus polyvalent chez la concurrence (Shure SM137, SE électronics SE8) et surtout plus "doux" !
14
Citation de Luc Henrion :
Citation :

Une paire appairée pour l'enregistrement d'un piano à queue ça donnerait quoi ???

Beaucoup d'aigus... un peu trop à mon goût - ou pas assez de basses... ou les deux ! Si on veut rester chez AKG dans un budget raisonnable il vaut mieux des C214... sauf que là c'est parfois le problème inverse: tout dépend du piano évidemment, mais parfois j'ai eu un son un peu trop doux ! :8O:

Oui, sauf que l'on passe du coup sur une large membrane et le test portait sur de la petite membrane ;-)
15
Citation :
Par contre le clavecin est agressif avec visiblement une compression très désagréable..
Tout a été enregistré avec des 451 ?

Non, pas le clavecin, qui était dans un autre lieu et à l'époque j'utilisais une table Mackie comme interface, pas vraiment nomade. Donc c'est le son du canon... enfin du Canon, l'appareil photo avec lequel j'ai filmé et enregistré le clavecin. Mea culpa, il méritait mieux.
16
Dans la même marque, j'avais préféré prendre le C391b, avec un meilleur rendu des basses fréquences (0 db jusqu'à 40 Hz) et bosse des aigus moins prononcée : max +2 dB alors que le C451b monte à +4dB. C'est appréciable sur des instruments acoustiques sur scène (cordes par exemples). De plus les capsules sont interchangeables. C'est déjà un ancien mais on arrive encore à le trouver en neuf.

Mais le meilleur chez AKG, c'était le C480 (ou l'ancien 460). Meilleurs que les Neumann pour celui qui voulait une réponse complètement plate dans les aigus. C'est rare ! Les prix étaient comparables aux Neumann à mon souvenir (dans les 500€).
17
dommage qu'il n'y ai pas de comparaison avec un autre micro légendaire, comme dans les autres articles du même genre. ici la comparaison avec les KM184 aurait été intéressant.

[ Dernière édition du message le 01/06/2024 à 13:14:38 ]

18
Citation :
....... la comparaison avec les KM184 aurait été intéressant.

La comparaison avec d'autres micros " petite membrane " dans la même gamme de prix ou même moins cher ! Il est à mon sens important de comparer les micros sur des pré-amplis muni de transformateurs d'entrée ou à symétrie active ; j'ai remarqué , comme d'autres sans doutes , la réaction différente suivant la charge .......sans parler de l'alimentation dont l'influence est importante !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

19
A priori les C451B sont équipés de cellule electret polarisée à vie. Les anciens sont à cellules polarisée par une tension externe ce qui pourrait expliquer le fait que les cellules ne soient plus interchangeables... En plus, la symétrisation est à transistor ce qui en général réduit le cout de fabrication... (pareil sur le C214).
20
Citation :
A priori les C451B sont équipés de cellule electret polarisée à vie. Les anciens sont à cellules polarisée par une tension externe ce qui pourrait expliquer le fait que les cellules ne soient plus interchangeables..

Les celulles "electret" peuvent aussi être interchangeables ..... C'est juste que le nouveau propriétaire de la marque ne veut pas dépenser trop et capitalise sur le nom du valeureux ancêtre .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."