< Tous les avis Audio-Technica AT2010
octopoulpe octopoulpe

« Se fait oublier sur une voix féminine jazz »

Publié le 16/05/19 à 10:47
Utilisé seulement en repèt' pour l'instant, il procure un son très naturel. Il remplace un beta58 qui, à notre avis, produisait un son trop "métallique" et qui écrasait les nuances.

Comparé au beta58 sur une voix jazz féminine, il se fait totalement oublier et on a l'impression d'entendre la chanteuse sans micro. Ce qui est dans notre cas le but recherché.

Les plosives sont correctement gérées, pas pire que le beta en tout cas. Pas l'impression que ça soit beaucoup mieux non plus...

Il n'accroche pas plus le larsen que le beta, même si le placement des retours doit être revu (cardio vs supercardio) dans un espace pourtant exigu et proche de murs nus.

Il demande un gain inferieur au beta (+35db vs +45db dans notre configuration) mais il a, évidemment, besoin d'une alim phantom.

Pour les bruits de manipulation, le low-cut de mon préampli fait le boulot donc je ne peux pas me prononcer.

Reste à voir la solidité. C'est un statique, il est très léger même si tout en métal. Clairement je ne pense pas que ça convienne à un group de garage-punk qui hydrate ses micros à la bière :bravo:

Il est moins cher que tous les dynamiques "classiques" du milieu. C'est totalement imbattable. Je pense qu'il pourra sans problème être utilisé pour produire des enregistrements convenables. Dans tous les cas ça vaut le coup de le tester avant de sortir l'artillerie lourde du KMS105 qui fait 4-5x son prix et qui produit un son plus chalereux mais moins transparent.

[mise à jour 08/19]
Utilisé en live, en exterieur et en interieur. Toujours nickel. Je confirme qu'il ne prend pas le larsen et qu'il gère très correctement les plosives. Je dirais même mieux que le beta 58.
Un seul problème, en cas de vent, les bonnettes classiques (adaptées aux betas 58) sont trop courtes et le vent s'engouffre dessous empirant donc le souffle. Donc en cas de vent = retour au beta.

[mise à jour 01/20]
Toujours satisfait mais il faut savoir qu'il se débrouille moins bien dans les mid-graves. Ça lui arrive de faire un peu de bouillasse quand la chanteuse descend de sa tessiture de confort. Donc je ne le recommande pas forcemment pour les voix pleines.

Photos liées à cet avis

• photo